Les 5 bienfaits du rameur

Depuis quelques années, la pratique du fitness à domicile a connu un grand succès. Le manque de temps et le désir de s’entraîner en toute intimité chez soi font partie des nombreuses raisons qui ont poussé les gens à choisir cette option. Par ailleurs, le marché propose toute une gamme d’appareils de fitness aux multiples atouts parmi lesquels le rameur. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses bienfaits ? Découvrez les réponses à toutes vos questions !

cours rameur en groupe

Le rameur, c’est quoi ?

Le rameur d’appartement est un appareil de fitness qui s’inspire beaucoup de l’aviron. Par ailleurs, il est baptisé aviron d’intérieur, car il permet de reproduire les mouvements accomplis lors de la pratique de ce bateau à rames. Au début, le rameur indoor était uniquement destiné aux amateurs d’aviron afin qu’ils puissent s’entraîner pendant la saison froide.

Mais au fil du temps, son usage s’est démocratisé et il a fait son apparition dans toutes les salles de sport. Il est important de souligner que le rameur a déjà connu un énorme succès dans les années 90. Mais avec l’apparition des autres appareils de fitness comme le tapis de course, il a perdu ses attraits. Actuellement, il fait un retour en force, car tous ses bienfaits sont désormais reconnus.

Comme il a été mentionné précédemment, c’est un appareil de fitness complet. Ainsi, pour faire du sport chez soi, c’est l’outil idéal. Notons qu’il est composé d’un châssis, d’un siège coulissant, d’un cale-pied, d’un rail et de poignées qui servent de rames. Il est aussi muni d’une console qui permet aux utilisateurs d’accéder aux données d’entraînement.

Les 5 bienfaits du rameur

Faire du rameur est une activité sportive aux multiples avantages. C’est un appareil fitness cardio présent dans toutes les salles de sport et qui pourrait trouver place dans chaque maison. Quels sont ses principaux bienfaits ?

Un appareil de fitness complet qui permet de travailler tous les muscles

Sans doute, c’est l’un des premiers atouts du rameur d’appartement. Une étude réalisée en 2004 a révélé les avis d’entraîneurs spécialisés et de médecins concernant la pratique de l’aviron. Ils ont affirmé que c’est l’activité sportive la plus complète qui soit. Or, il faut rappeler que le rameur, c’est de l’aviron indoor. Découvrez ce que vous pouvez faire avec cet appareil de fitness.

Travailler tous les muscles

Le rameur offre le moyen de muscler l’ensemble du corps. Il détrône le vélo elliptique et la course à pied sur ce point. En effet, il permet de travailler les jambes, les cuisses, les fessiers et les mollets en faisant glisser le siège sur le rail. Les muscles abdominaux sont aussi sollicités. Il est possible d’avoir un ventre plat et bien ferme avec des entraînements réguliers.

Ce n’est pas tout ! En maintenant chaque rame, vous allez aussi travailler vos bras, c’est-à-dire vos biceps et vos triceps. Puisqu’il faut bien le tenir, vous allez également renforcer vos poignets. Il ne faut pas oublier que faire du rameur est un moyen de travailler les muscles du dos.

En somme, en faisant du rameur, il est possible d’accroître la masse musculaire. Tout dépend de l’intensité des entraînements et de la régularité de la pratique du sport.

Réaliser un programme de fitness complet

Avec le rameur, il est possible d’accomplir un programme de fitness complet. En effet, vous pouvez utiliser l’appareil pour vous échauffer, pour faire du cardio-training et pour réaliser des exercices de renforcement musculaire.

Un appareil pour faire du cardio-training

Le rameur est un allié de taille pour les personnes qui veulent perdre du poids. Découvrez pourquoi !

Un appareil pour faire du cardio-training

Pour brûler les graisses, il n’y a rien de mieux qu’une séance de cardio-training. En effet, avec ce travail d’endurance, vous obligez vos muscles à puiser l’énergie nécessaire dans vos réserves de glucides et de graisses. Or, cela permet une élimination des calories en trop, ce qui garantit une perte de poids. Sachez que faire du rameur, c’est faire du cardio. De plus, cette activité permet surtout de brûler les glucides.

Elle favorise ainsi la fonte de la graisse abdominale. Notons que le nombre de calories brûlées dépend de l’intensité de l’exercice. En général, il peut aller de 300 à 800 kcal/heure. En optimisant les efforts au fil du temps, il est possible de brûler des calories supplémentaires.

Un appareil pour faire du travail musculaire

Il ne faut pas oublier que pour maigrir, tout en ayant un corps tonique, une forte quantité de graisses brûlées ne suffit pas. Il est tout aussi indispensable de faire du travail musculaire. Or, comme il a été mentionné auparavant, le rameur permet de travailler l’ensemble du corps. En effet, près de 90% des muscles sont sollicités pendant les entraînements. Avec une pratique régulière du rameur donc, vous pouvez les tonifier et les développer.

Vous aurez ainsi une silhouette bien galbée. Pour constater le résultat, il suffit de mesurer le tour de taille ou le tour du bras. Il arrive en effet que le poids stagne alors que le corps perd de volume.

Un appareil qui permet d’éliminer les cellulites

Toutes les personnes en surpoids souhaitent faire disparaître les cellulites qui nuisent à leur beauté avec les kilos en trop. Faire du rameur est un moyen efficace de lutter contre l’effet peau d’orange. Bien entendu, pour obtenir un meilleur résultat, il faut adopter un régime nutritionnel adéquat.

Une activité bénéfique pour la santé

La pratique du rameur est une activité sportive bénéfique pour la santé. Elle permet de prévenir et de traiter différentes maladies. Mais quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le rameur pour être en forme

Outil efficace pour éliminer les calories en trop et affiner le corps, le rameur permet donc aux utilisateurs d’avoir une bonne condition physique. Pratiquer régulièrement l’activité est aussi un moyen de conserver son poids de forme et de rester ainsi en bonne santé. Il ne faut pas oublier que le surpoids est à l’origine de plusieurs pathologies.

Le rameur pour lutter contre de nombreux troubles

La pratique du rameur permet d’améliorer le fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Il faut rappeler que c’est un exercice cardio parfait. Il permet d’accroître la fréquence cardiaque et le taux de consommation d’oxygène du corps. Tout cela permet de renforcer le cœur et d’améliorer la capacité respiratoire. Ainsi, les adeptes de ce sport de fitness sont à l’abri des maladies cardiaques et pulmonaires.

L’activité permet également de réguler la pression artérielle et le rythme cardiaque aussi bien à l’effort qu’au repos. Ainsi, le risque d’avoir de l’hypertension ou de la tachycardie est réduit. Pour les personnes qui souffrent de diabète, faire du rameur est également un moyen de réduire le taux de glycémie et de mauvais cholestérol dans le sang. Cela ralentit le développement de la maladie et élimine les risques de complications.

Il faut ajouter au lot le fait que la pratique du rameur améliore le métabolisme. Ainsi, c’est un allié de taille pour prévenir le surpoids et l’obésité ainsi que les maladies qu’ils génèrent. Enfin, la pratique de ce sport de fitness permet également de renforcer le système immunitaire. C’est très bénéfique pour les personnes atteintes de cancer.

Un sport bon pour les articulations

Les mouvements accomplis durant les entraînements ont un faible impact sur les articulations. En effet, puisque vous adoptez la position assise, le poids du corps ne va pas peser sur les articulations, ce qui est très avantageux pour les personnes obèses. Les os, les tendons et les genoux sont à l’abri des blessures. En d’autres mots, faire du rameur est beaucoup moins dangereux que la pratique du jogging ou du tennis. C’est aussi le sport le plus indiqué pour les personnes qui développent des problèmes articulaires.

Un sport pour soigner sa santé mentale

Il suffit d’une séance de rameur pour détendre les muscles et dénouer les tensions qui se sont formées au cours d’une dure journée de travail. Autrement dit, cet appareil de fitness est un grand allié pour lutter contre l’anxiété et le stress puisqu’il a un effet relaxant. En outre, la pratique du rameur est un moyen de booster le moral et d’optimiser l’estime de soi et la confiance en soi. Il faut ajouter au lot le fait qu’elle permet d’améliorer la concentration. Elle est donc bénéfique pour les étudiants et les adultes qui exercent une activité professionnelle demandant beaucoup de concentration ou de vigilance.

Un sport pour améliorer la qualité du sommeil

Puisque la pratique du rameur d’appartement a un effet relaxant, il est évident qu’elle permet d’améliorer la qualité du sommeil. Pour les personnes qui souffrent d’insomnies ou qui sont souvent stressées, il suffit de pratiquer cette activité sportive pour dormir paisiblement. Notons qu’un sommeil réparateur est nécessaire pour rester en bonne santé.

Un allié pour améliorer sa souplesse et optimiser sa capacité motrice
Faire du rameur, c’est un moyen d’accroître sa souplesse, et ce, grâce aux mouvements associant flexion et extension des jambes et des bras. Cette activité favorise également la capacité motrice et la mobilité articulaire. Pour les personnes âgées ou les individus qui souffrent d’arthrose, pratiquer le rameur est un moyen d’améliorer la santé de leurs articulations et de vivre de façon autonome le plus longtemps possible.

Un appareil qui améliore son endurance

Pour les grands sportifs ou les professionnels, avoir une bonne endurance est indispensable. Seulement, il faut trouver le bon moyen d’atteindre cet objectif. Notons qu’en parlant d’endurance, on pense surtout à l’amélioration du souffle, des capacités cardio-vasculaires, du renforcement musculaire et de la santé mentale. Le rameur constitue un outil par excellence pour booster votre endurance.

Pour les sportifs qui préparent une compétition, faire une séance de rameur est une excellente option quand les conditions climatiques ne leur permettent pas de s’entraîner à l’extérieur. Il faut rappeler que ce sport permet une régulation du rythme cardiaque pendant et après l’effort, un renforcement des muscles et une amélioration de la santé mentale. Ils ont besoin de tout cela pour être prêts le jour J.
De plus, puisque c’est un sport complet, il permet d’éviter le déséquilibre musculaire. En effet, en ramant, les sportifs peuvent travailler les muscles non sollicités lors de la pratique de leur sport principal.

Un appareil qui permet d’améliorer la posture

La pratique du rameur est un moyen de corriger les mauvaises positions. Il permet de prévenir les blessures et les douleurs au dos. Pour couronner le tout, c’est un sport qui peut améliorer la coordination. Notons que c’est indispensable lors de la pratique de divers sports comme la danse, le cyclisme et la gymnastique.

Conseils pour mieux profiter des bienfaits du rameur

Voulez-vous profiter au maximum des bienfaits du rameur ? Il faut apprendre à l’utiliser comme il se doit. Pour préserver le dos et travailler les muscles de façon bien équilibrée par exemple, il faut solliciter les jambes et les bras en même temps pendant la traction. En outre, vous devez gainer le dos. Lorsque vous ramenez la poignée contre vous, il faut adopter la bonne posture. Ainsi, au lieu de vous pencher trop vers l’arrière, vous devez maintenir le haut du corps légèrement en arrière du bassin.
Pendant l’usage de cet appareil de fitness cardio, il est aussi déconseillé de trop tirer sur la rame. Celle-ci ne doit pas arriver à hauteur du menton. Durant la traction, évitez d’écarter les coudes et pliez les bras dans l’axe du buste. Lors du mouvement du retour, il faut faire attention aux genoux, lesquels ne doivent en aucun cas gêner les bras.
En somme, pour bien profiter des bienfaits du rameur, il est primordial d’adopter la bonne position quel que soit le mouvement à accomplir. Si nécessaire, il faut penser à suivre un programme rameur dans lequel un coach pourra vous guider pour bien débuter.

Les exercices à faire pour bien profiter des bienfaits du rameur

Pour sculpter la silhouette et aussi optimiser les effets bénéfiques du rameur sur la santé et sur le corps, il faut mettre en place un programme de fitness de qualité. Le principe, c’est de bien choisir les exercices à faire. Pour les débutants, il faut commencer en douceur en faisant des séances courtes de 10 à 20 minutes. En outre, il est conseillé d’adopter un rythme modéré, mais régulier.

Pour travailler la vitesse, il faut faire trois séries d’exercices à allure modérée puis 3 autres séries à un rythme plus soutenu et enfin 3 séries d’efforts intenses. Une minute de pause entre chaque série est recommandée. Pour travailler l’endurance, il faut effectuer une série de 22 rames pendant une minute. La phase de récupération n’est pas à négliger.

Un tour sur les avantages et les inconvénients d’avoir un rameur chez soi

Investir dans un rameur est-elle une bonne idée ? Les avantages à profiter sont nombreux. Cela dit, il y a aussi des inconvénients à prendre en considération.

Les avantages de s’équiper d’un rameur

Il faut citer en premier lieu le fait de pouvoir s’entraîner tranquillement chez soi. Ainsi, il n’est plus nécessaire de s’abonner dans des salles de sport ou de sortir pour courir dans la rue, ce qui est loin d’être pratique en cas d’intempéries. Tout au long de l’année, vous pouvez donc faire du sport dans le confort total. De plus, il est possible de programmer les entraînements à n’importe quelle heure de la journée, ce qui est très avantageux pour les personnes actives qui ont un emploi du temps très chargé.

Avoir un rameur chez soi garantit donc un gain de temps. En ajout à tout cela, le rameur est beaucoup moins imposant et ne prend pas trop de place surtout si vous optez pour le modèle pliable.

Les inconvénients d’avoir un rameur à son domicile

La pratique du rameur n’est pas aussi facile à utiliser que les autres appareils de fitness comme le vélo elliptique et le tapis de course. Pour éviter les blessures et pour profiter des bienfaits du sport, il faut adopter une bonne posture et réaliser les mouvements correctement. Notons aussi que faire du sport tout seul, chez soi, n’est pas vraiment facile. Le manque de motivation pourrait vous empêcher à vous entraîner régulièrement. La solution à tout cela, c’est de faire appel à un coach.

Astuces pour choisir son rameur

Le marché propose actuellement une large gamme de rameurs. La dimension, les fonctionnalités, la marque, la qualité ainsi que le prix des appareils diffèrent. Comment trouver le rameur d’appartement adapté à vos besoins ? Tout d’abord, il faut définir son objectif. Avez-vous besoin d’un rameur pour l’entraînement, perdre du poids ou prendre soin de votre santé ? Ensuite, il faut penser au type d’usage. Le rameur à choisir pour une utilisation occasionnelle, en famille ou intensive n’est pas le même.

Le confort d’usage et la facilité de rangement sont aussi des paramètres à prendre en compte. Enfin, il y a le budget disponible qui pourrait limiter votre choix. Cependant il vaut mieux investir dans une machine performante, pratique et dotée d’une bonne longévité afin de pouvoir profiter de ses bienfaits le plus longtemps possible.