Comment perdre du ventre ?

Le bourrelet de ventre ne nuit pas uniquement à votre esthétique. Il est également source de nombreux troubles de santé d’après de nombreuses recherches. Voilà pourquoi, il faut s’en débarrasser le plus rapidement possible. Le problème, c’est qu’il est difficile de perdre du ventre !

En effet, ce n’est pas en enchaînant des séries d’abdos tous les jours que vous allez éliminer votre graisse abdominale. Quant aux régimes amincissants, ils permettent une perte de poids. Mais ils ne garantissent pas l’élimination des poignées d’amour ou de la bedaine disgracieuse. Comment faire alors pour retrouver un ventre plat ?

Comment maigrir

Bien connaître ce qu’est la graisse abdominale

Après avoir un peu forcé sur les pâtisseries et les friandises, il ne faut pas s’étonner si vous avez un ventre gonflé. Il faut dire que l’excédent de calories et de graisses a tendance à s’incruster au niveau de la ceinture abdominale.

Notons qu’il existe deux types de graisse abdominale. Il faut citer en premier lieu la graisse sous-cutanée, celle qui se voit de l’extérieur. Il s’agit des poignées d’amour ou des bedaines de bière. Mais la plus dangereuse, c’est la graisse viscérale. Sournoise, elle est dangereuse et elle est source de nombreux troubles comme le diabète, l’hypertension artérielle et certains types de cancers.

En général, la graisse viscérale ou graisse abdominale cachée est d’origine héréditaire. Mais les mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité favorisent aussi sa formation. Notons qu’elle ne concerne pas uniquement les obèses et les individus en surpoids. Même les personnes minces peuvent avoir de la graisse viscérale.

Comment le savoir ? Il suffit de calculer le rapport entre votre tour de taille et votre tour de hanches. Le ratio obtenu doit être inférieur ou égal à 0,8 pour une femme et 0,9 pour un homme. S’il est supérieur à ces valeurs, vous avez de la graisse viscérale.

Faire attention à son alimentation

 

Pour perdre son ventre rapidement, la première chose à faire est d’apprendre à bien manger. Que vous deviez éliminer de la graisse sous-cutanée ou de la graisse viscérale, il est indispensable de changer de mode d’alimentation.

Opter pour une alimentation équilibrée

Actuellement, le choix est large en ce qui concerne les régimes amincissants qui permettent une perte de poids rapide. La plupart d’entre eux sont basés sur le même principe. Il consiste à réduire le nombre de calories contenues dans chaque repas. En général, ce sont des régimes très restrictifs qui vous obligent à vous priver de nombreux aliments.

Pour maigrir du ventre de façon efficace et durable, il vaut mieux les éviter. En effet, un régime privatif vous expose à du stress au quotidien. Or, cela favorise la formation de la graisse du ventre. La solution la plus conseillée, c’est d’opter pour une alimentation équilibrée. Autrement dit, il faut manger sainement en privilégiant les nourritures qui peuvent vous apporter les éléments nutritifs indispensables à votre corps. Il faut citer entre autres les protéines, les lipides et les différents minéraux.

Il est aussi recommandé d’opter pour les bonnes graisses ou graisses saines. Elles sont visibles dans les avocats, les noix, les olives ainsi que les poissons gras comme le saumon. Enfin, privilégiez les féculents et pains complets

Eviter certains produits alimentaires

Pour perdre du ventre vite, il faut supprimer le sucre et les produits raffinés de votre alimentation. Notons en effet qu’une forte consommation de sucre engendre une hausse de la production d’insuline. Or, un tel déséquilibre hormonal favorise le stockage des calories dans les tissus adipeux qui se trouvent au niveau de la ceinture abdominale.

Les produits raffinés et les aliments transformés sont également à bannir. Ils sont riches en sucre et en acides gras trans, des éléments qui favorisent le gonflement de l’abdomen et la formation de la graisse abdominale. La prudence est donc de mise lorsque vous allez faire vos courses.

Les produits qui contiennent des huiles partiellement hydrogénées, des graisses hydrogénées, du sirop de glucose, du sirop de maïs et du sirop de glucose-fructose sont à éviter. Pensez à bien vérifier l’étiquette avant l’achat.

Attention aux crudités et aux crucifères

Pour perdre la graisse du ventre, il faut privilégier les aliments naturels, des plats fait-maisons. Cela dit, il y a quelques précautions à prendre. En général, dans un programme pour perdre du ventre, on vous recommande de manger beaucoup de crudités. Pourtant, ce n’est pas toujours une bonne idée, car certains légumes sont difficiles à digérer lorsqu’ils sont consommés crus. Par ailleurs, ils ont tendance à fermenter dans le tube digestif et provoquent des ballonnements et des gaz. Il en est de même en ce qui concerne les crucifères comme les choux blancs, les brocolis et les choux-fleurs.

Si vous présentez ce genre de problème, il est conseillé de manger des légumes légèrement cuits. Pour prévenir les problèmes d’ordre digestif lors de la consommation des crucifères, il vaut mieux les tromper dans une solution de bicarbonate de soude.

Privilégier les aliments anti-gonflette

Hormis le fait de manger équilibré, consommer certains aliments dotés d’un effet brûle-graisse et détox est aussi une bonne idée si vous voulez perdre rapidement du ventre. C’est le cas du thé vert, du jus de citron et des poireaux. En revanche, les laitages sont à éviter surtout le soir.

Bouger pour perdre du ventre

Pour maigrir du ventre rapidement, il faut également bouger. En effet, le fait de manger sainement ne suffit pas. Il faut brûler les graisses et la meilleure façon d’y arriver, c’est de pratiquer une activité sportive. La question qui se pose est : quel type de sport choisir ? Selon les experts, vous commencez à brûler la graisse dès que vous bougez.

Ainsi, pour les personnes qui doivent rester assises devant l’ordinateur toute la journée, il est conseillé d’effectuer 250 pas toutes les heures. Si vous voulez perdre du ventre rapidement, il vaut mieux opter pour un sport d’endurance ou cardio-training.

Autrement dit, il faut opter pour une activité qui fait transpirer. Vous pouvez par exemple courir ou faire du vélo. Se rendre à la salle de sport pour bénéficier du conseil d’un coach sportif est aussi une bonne option. Ce professionnel peut vous guider dans le choix des exercices physiques à faire pour perdre du ventre vite. Si vous êtes adeptes du sport à domicile, vous pouvez acheter un équipement de fitness.

Est-ce qu’il faire de la musculation ? L’idéal, c’est d’effectuer des exercices musculaires petit à petit afin d’éviter le relâchement des muscles et de raffermir le corps. Quant aux abdominaux, ils ne sont pas vraiment nécessaires. Cela dit, il faut penser à inclure le gainage dans votre programme d’entraînement.

Faire du rameur pour perdre du ventre

Appareil de fitness à la pointe de la technologie, le rameur constitue un allié de taille pour perdre du poids et avoir un ventre plat. Il est disponible dans presque toutes les salles de sport et les centres de rééducation. Vous pouvez aussi acheter cet équipement si vous voulez entraîner chez vous.

Les avantages de faire du rameur

Appareil complet, tel est le principal atout du rameur. Via cet équipement, vous pouvez faire du cardio-training et de la musculation. En d’autres termes, c’est le matériel de sport idéal si vous voulez éliminer votre gros ventre.

Lors d’une séance de rameur donc, vous allez beaucoup transpirer. Mais ce n’est pas tout, vous allez travailler tous vos muscles y compris vos abdos. En effet, pour effectuer les mouvements, vous devez tirer la rame avec vos bras et pousser les pédales avec vos jambes. Pour assurer l’équilibre du corps, il faut aussi solliciter les abdominaux. C’est pourquoi le rameur vous permet de perdre la graisse du ventre rapidement.

Il est important de souligner que lors de l’entraînement, vous pouvez brûler une forte quantité de calories avec un minimum d’effort. De plus, vous avez le choix de contrôler l’intensité de l’effort à fournir. Un autre atout majeur du rameur, c’est qu’il permet de déloger les graisses viscérales. Son usage est à privilégier si vous voulez perdre le bas du ventre.

A souligner que le rameur à tirage central est facile à utiliser. Même les débutants peuvent réaliser les mouvements aisément avec ce type de rameur. Il suffit de bien respecter les étapes lors de leur exécution.

Les exercices à faire avec le rameur

Pour perdre du ventre rapidement avec un rameur, il faut bien choisir les exercices à faire. La meilleure solution pour brûler un maximum de calories, c’est de travailler votre endurance. Pour cela, vous devez ramer à une vitesse constante et à intensité modérée. En revanche, il faut ramer sans s’arrêter.

L’idéal, c’est d’effectuer 3 exercices de cardiotraining de 15 minutes chacun. Mais pour obtenir un ventre plat rapidement, l’entraînement de HIIT ou fractionné est recommandé. Il consiste par exemple à ramer à cadence modérée pendant deux ou trois minutes puis à une cadence soutenue avec la même durée avant de prendre une pause d’une minute. Ensuite, il faut répéter cet exercice en trois ou 4 séries.

Notons que l’entraînement fractionné produit l’after burn effect. C’est un phénomène qui favorise la perte de poids rapide. En effet, le corps continue à brûler les calories plusieurs heures après l’entraînement. En d’autres termes, ce type d’entraînement vous permet de maigrir du ventre rapidement.

Quelques conseils pour un entraînement réussi

Si vous débutez au rameur, il est conseillé de limiter l’intensité de l’effort. Un bon réglage de la machine est donc requis. Vous pouvez augmenter le rythme et la cadence avec le temps. Le plus important, c’est d’exécuter les mouvements correctement et d’atteindre les objectifs fixés à chaque entraînement.

Il est indispensable de maintenir le dos droit, de ne pas trop incliner le tronc vers l’arrière et de garder le cou et les épaules relâchés. Notons qu’il faut surtout agir de façon dynamique lors de la phase de propulsion. En revanche, lors du retour vers la position initiale, la souplesse des gestes est indispensable.

Notons aussi que vous devez vous servir de vos jambes pour pousser les pédales et il faut toujours garder les genoux légèrement fléchis. Enfin, pour booster votre motivation, pensez à ramer en musique.

Le résultat avec un rameur

Dans la plupart des cas, il suffit de quelques semaines pour prendre du ventre. En revanche, il faut des mois ou des années pour l’éliminer. Cela signifie qu’il est impossible d’avoir un ventre plat et ferme en un rien de temps. Il faut faire preuve de patience et il est également nécessaire de s’entraîner avec régularité.

Selon les experts, le rameur peut vous aider à brûler jusqu’à 800 kcal en seulement une heure. Le résultat dépend de votre âge, votre poids, votre taille et le niveau de l’entraînement. Si vous travaillez à une intensité soutenue, vous pourrez avoir un ventre plat rapidement. Le rameur apporte également plusieurs bénéfices pour la santé.

Les mouvements accomplis via le rameur optimisent votre capacité respiratoire et améliorent le fonctionnement de votre système cardio-vasculaire. Un entraînement régulier vous permet d’accroître votre endurance. Du coup, vous pourrez augmenter davantage la cadence et le rythme, ce qui optimisera le résultat.

Pour couronner le tout, le rameur est une activité qui permet de booster le métabolisme. Voilà comment, il peut vous aider à perdre la graisse du ventre.

Les autres avantages du rameur

Le rameur ne permet pas uniquement de maigrir, c’est aussi un excellent appareil de fitness à privilégier pour entretenir la forme. Ainsi, pour garder un ventre plat, n’hésitez pas programmer une séance de rameur.

De plus, la pratique de cette activité vous met à l’abri des douleurs de dos. Elle favorise également la concentration, améliore le sommeil et réduit le stress. Or, tout cela est bénéfique pour perdre du ventre. Il ne faut pas oublier que le stress et le manque de sommeil favorisent le stockage de graisses. Enfin, le rameur optimise également votre souplesse et la souplesse de vos articulations.

Rameur perte de poids

Quelques astuces pratiques pour accélérer la perte de la graisse abdominale

 

Comment perdre du ventre de façon réussie ? Il est indispensable d’adopter quelques astuces qui permettent de dégonfler le ventre. Découvrez lesquelles.

Prenez le temps de manger vos repas

Même si vous êtes pressé, il ne faut pas manger trop vite. Pour maigrir, apprenez à manger lentement. Evitez de manger debout ou d’avaler un sandwich en route au risque d’ingérer de l’air, ce qui va rendre la digestion difficile et trop lente. Vous devez vous asseoir à table et mâcher les aliments. Chaque repas doit durer au moins 20 minutes.

Evitez de manger trop de fibres

Certes, les fibres sont bonnes pour le transit intestinal. Cela dit, il faut limiter leur quantité, car elles peuvent engendrer des ballonnements et des irritations. Ainsi, pensez à bien doser la portion des céréales complètes, des légumes, des fruits et des légumineuses à manger si vous voulez avoir un ventre plat rapidement.

Opter pour un dîner léger

C’est une autre astuce à appliquer pour perdre du ventre rapidement. Tout d’abord, évitez les féculents le soir. Il vaut mieux opter pour des légumes accompagnés de poisson ou de viande maigre. En outre, vous devez dîner trois heures avant d’aller au lit. Le dîner et la collation de l’après-midi doivent être espacés.

Choisissez le bon goûté

En cas d’envie de grignotage, il est déconseillé de se tourner vers des aliments trop riches en glucides ou trop gras. Misez sur un ou deux fruits frais, des amandes, des noix ou un deux carrés de chocolat noir. Le but est d’apaiser votre envie de grignoter. En outre, il faut prendre la collation à heure fixe.

Hydratez-vous !

Pour avoir un ventre plat, vous devez aussi boire beaucoup d’eau. Une bonne hydratation améliore le métabolisme. Par ailleurs, cela permet d’éliminer les toxines et les déchets qui pourraient empoisonner votre corps et nuire également à votre santé. Si vous n’aimez pas l’eau plate, vous pouvez boire du thé vert ou des jus de légumes. En revanche, les sodas et les boissons sucrées sont à bannir.

Apprenez à vous détendre

La frustration, le stress, l’anxiété…, tout cela ne peut qu’accroître votre risque d’avoir un gros ventre. Ainsi, il faut apprendre à se détendre, et ce, en dépit des pressions subies au quotidien et des différentes difficultés à gérer dans la vie. Misez sur une bonne activité de relaxation comme le yoga ou la méditation.

Par ailleurs, vous devrez faire des exercices de respiration régulièrement. Il est surtout conseillé de faire des exercices de respiration ventrale. Le principe est de s’allonger en mettant une main à plat sur l’abdomen bien rentré. Il faut ensuite essayer d’envoyer l’air vers les épaules, puis vers les omoplates et enfin vers la cage thoracique et le diaphragme.

Dormez correctement

Comme il a été indiqué précédemment, le manque de sommeil favorise le trouble de métabolisme. Autrement dit, il peut vous empêcher d’atteindre votre objectif. Ainsi, pour un ventre plat et ferme, il faut dormir 8h par nuit. Une bonne nuit de sommeil vous permet d’ailleurs d’améliorer votre humeur en dépit du changement de vos habitudes alimentaires.

Ayez l’habitude de rentrer votre ventre et faites des massages

Pour perdre son ventre, il faut aussi avoir l’habitude de le rentrer. C’est un geste simple, mais qui peut avoir un impact positif. En effet, cela empêche le relâchement des muscles. Enfin, se masser le ventre permet aussi de déloger la graisse abdominale.