Effets de l’activité physique sur le bien-être mental

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles de la santé mentale font partie des principales sources de décès dans le monde. Il faut dire que le stress et la dépression poussent certaines personnes à commettre des actes irréfléchis comme le suicide. Ils favorisent également le développement d’autres pathologies plus graves. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer et de différentes formes de cancer.

Selon les experts, la pratique d’une activité physique a des effets bénéfiques sur le bien-être mental. Autrement dit, elle permet d’éliminer le risque de morbidité lié à la santé morale. Découvrez les bienfaits psychologiques du sport.

Les bienfaits physiques du sport en quelques lignes

L’inactivité physique ou la sédentarité est source de nombreux maux. En effet, elle optimise le risque d’obésité et de surpoids. Elle favorise également le développement de troubles cardiovasculaires comme la hausse de la tension artérielle et de certains cancers comme celui du sein et du côlon. Outre tout cela, elle vous expose à différents troubles psychologiques. Voilà pourquoi, les professionnels de la santé recommandent la pratique d’activité physique régulière.

Le sport est un bon allié pour accélérer la perte de poids. Il permet aussi de solidifier la structure osseuse et d’assouplir le corps et d’optimiser le volume musculaire. Pratiquer une activité sportive, c’est aussi prendre soin de sa peau. C’est un moyen efficace de lutter contre le vieillissement précoce et de booster le système immunitaire.

Autrement dit, le sport accroît l’efficacité des défenses naturelles de l’organisme et réduit l’apparition des signes de l’âge tout en optimisant votre longévité. Pour couronner le tout, la pratique du sport augmente la capacité du corps à résister aux maladies inflammatoires chroniques.

En somme, faire du sport, c’est rester en bonne santé ou avoir la force physique nécessaire de combattre les maladies.

Les bienfaits physiques du sport en quelques lignes

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que le sport est bon pour la santé physique et morale. Voilà pourquoi, il vous est conseillé de bouger régulièrement. Mais quels sont réellement les bienfaits du sport sur la santé mentale ?

Un excellent antidépresseur

La pression au travail, le problème familial, le manque d’argent…, tout cela constitue une véritable source de stress. Cette maladie du temps moderne guette de nombreuses personnes allant du plus petit au plus grand. La meilleure façon de le vaincre et d’éliminer ses effets nocifs sur la santé, c’est de faire du sport.

En effet, la pratique d’activité physique et sportive permet d’optimiser la production des neurotransmetteurs à l’origine du bien-être. On parle ici de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline. Elles sont considérées comme les hormones du bien-être.

L’activité sportive réduit également la libération du cortisol, l’hormone du stress. Voilà pourquoi, le sport constitue un antidépresseur efficace. Il vous permet d’améliorer votre humeur. Faire de l’exercice est donc un excellent moyen de guérison pour les personnes qui souffrent de dépression. De plus, le résultat est durable et le risque de rechute est réduit.

Une source de force mentale

L’activité physique apporte effectivement une force mentale. Tout d’abord, lorsque vous faites du sport, vous vous fixez un objectif. A titre d’exemple, vous prenez la décision de courir pendant 30 minutes, vous envisagez d’augmenter votre masse musculaire ou encore vous décidez d’éliminer vos kilos en trop. Pour atteindre votre but, vous faites preuve de détermination et de courage. Autrement dit, vous vous forgez un mental de fer. En constatant les fruits de vos efforts, vous ressentirez alors un bien-être absolu.

Mais ce n’est pas tout ! Cela optimise également la confiance en soi et l’estime de soi. En pratiquant une activité sportive régulière donc, vous pouvez avoir une vie professionnelle réussie. En outre, vous êtes capable de faire face à toutes les difficultés qui peuvent se présenter dans votre vie personnelle. Vous avez toujours cet esprit combatif qui vous permet de pousser votre limite à chaque entraînement et de résister à la fatigue.

Un allié contre l’insomnie

La pratique du sport est aussi un moyen d’améliorer la qualité et la durée du sommeil. Comme il a été mentionné auparavant, elle favorise la libération des hormones de la bonne humeur. En outre, elle réduit le taux de l’hormone du stress dans le corps. Or, tout cela vous permet de vous endormir facilement et d’avoir un bon sommeil.

Sachez qu’à force de rechasser vos problèmes, vous aurez du mal à trouver le sommeil. En faisant du sport, vous pouvez oublier vos soucis et retrouver votre sérénité. Voilà pourquoi, il est souvent dit que pour se ressourcer, il n’y a rien de mieux qu’une petite marche ou une petite course à pied dans un endroit magnifique.

Un allié pour lutter contre l’isolement

Quand vous êtes dépressif, votre premier réflexe et de vous isoler. De plus, les gens ont tendance à éviter votre contact, car ils ne veulent pas subir votre humeur noire. Faire de l’activité physique est un excellent moyen de lutter contre l’isolement. Par ailleurs, cela vous permet d’améliorer votre humeur.

L’idéal est de se rendre à la salle de sport ou de faire une activité de groupe. Mais si vous n’aimez l’idée de vous mêler aux gens ou si vous n’avez pas le temps et le moyen financier nécessaire, ce n’est pas obligatoire. Le fait de sortir de chez soi et de croiser les gens dans la rue suffit à briser l’isolement et à vous rendre le sourire.

Une source de bien-être

Après une séance de sport, même si la fatigue vous assaille, vous ressentez de la sérénité et vous êtes détendus. En d’autres termes, vous avez une sensation de bien-être absolu. Il faut dire que le sport a un effet dopant comme une drogue. Tout cela parce qu’il favorise la hausse de production des hormones du plaisir.

Par ailleurs, le fait de réaliser une autre activité que le travail et les tâches ménagères est déjà une source de plaisir. Cela vous aide à vous détendre et à vous évader un peu de la routine au quotidien.

Un allié pour booster les capacités intellectuelles

L’amélioration de l’humeur, la réduction du niveau de stress, le fait d’avoir une santé de fer…, tout cela ne peut être que bénéfique pour le cerveau. Voilà pourquoi, la pratique d’activité physique régulière optimise le bon fonctionnement de l’organe. Elle améliore donc votre concentration et accroît vos capacités intellectuelles.

Un allié pour optimiser la maîtrise de soi

Pour les personnes qui ont tendance à agir de façon impulsive ou avec agressivité, il faut pratiquer une activité sportive. Il existe effectivement des disciplines qui permettent d’optimiser la maîtrise de soi. C’est le cas des arts martiaux. Ils vous apprennent à vous contrôler et à adopter le comportement idéal même en cas de crise de colère.

Le type de sport à privilégier

Quel type de sport physique faut-il alors choisir ? Pour profiter de tous les bienfaits de l’activité physique mentionnés précédemment, il est important de faire le bon choix. Normalement, tous les sports sont permis, mais il est important d’opter pour une discipline qui vous plaît. Sinon, vous risquez de perdre en motivation.

Les sports extrêmes

Les activités physiques extrêmes comme la course automobile, les skis hors-pistes et le parachutisme sont déconseillées surtout pour les personnes qui souffrent de dépression. Elles peuvent les inciter à commettre des actes d’imprudence. De plus, la pratique de ce type de sport nécessite un grand savoir-faire et de l’expérience.

Cela dit, si avez de la passion pour l’une de ces activités, rien ne vous empêche de vous former afin de maîtriser les techniques. Par ailleurs, à chaque entraînement, vous pouvez déjà prendre soin de votre santé mentale.

Les sports collectifs

Pour les individus qui souhaitent briser l’isolement, il vaut mieux miser sur la pratique d’un sport collectif comme le volley ou le football. Ces activités sont aussi recommandées pour les personnes introverties ou timides. Sinon, organiser une séance de running en groupe est également une bonne idée.

Le principe, c’est de multiplier les occasions de rencontrer des gens et de passer un moment agréable. De cette manière, vous pouvez retrouver facilement votre bonne humeur et vous aurez toutes les armes requises pour lutter contre la dépression.

Le fitness collectif ou la Zumba en salle de sport constitue également un excellent choix. Par ailleurs, le fait de bouger sous le rythme de la musique est très agréable. Cela suffit à éliminer le stress et toutes pensées dépressives.

Les sports individuels

Si le but est de lutter contre la sédentarité et de prendre soin de sa santé, la pratique d’un sport individuel est une bonne option. Vous pouvez courir en choisissant une belle destination comme un parc doté d’un beau paysage. Cela peut vous procurer un grand plaisir. Sinon, vous pouvez aussi faire de la natation.

Pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé, il est conseillé d’investir dans un appareil de fitness d’appartement. Ainsi, le soir après une journée de travail chargée, elles pourront s’adonner à une petite séance de sport pour évacuer le stress et se détendre.

rameur-concept-2

Le rameur pour assurer le bien-être mental

Désireux de profiter des effets bénéfiques du sport sur la santé mentale au quotidien ? Investir dans un rameur à tirage central est une excellente idée. C’est une bonne solution pour les personnes qui préfèrent s’entraîner en toute intimité chez eux.

Pourquoi opter pour un rameur à tirage central ?

Selon les experts en matière de sport, c’est un excellent appareil de fitness. Le rameur à tirage central est le rameur d’appartement idéal, car il est silencieux et robuste. En outre, les mouvements à réaliser sont simples. Il suffit de pousser les pédales avec les pieds et de tirer sur l’unique rame avec les deux mains pour propulser le corps en arrière.

Un rameur doté d’un système de freinage à eau vous donne l’impression de ramer à bord d’un aviron. Autrement dit, c’est un excellent moyen de lutter contre le manque d’activité. Le fait d’utiliser ce matériel de sport constitue déjà une source de plaisir. Outre tout cela, le rameur est un appareil de musculation et de cardio.

En une seule donc, vous pouvez pratiquer différentes activités. En d’autres termes, il peut vous aider à atteindre n’importe quel objectif sportif, qu’il s’agisse de se remettre en forme, de perdre du poids, de renforcer les muscles ou de travailler l’endurance. Les bénéfices de la pratique régulière de ce sport sont donc nombreux. Notez que tout individu de tout sexe et de tout âge peut utiliser le rameur sans le moindre risque.

Quels sont les bienfaits du rameur sur le plan moral ?

Après une séance de rameur, tous les muscles sont détendus. La pratique de cette activité permet donc de relaxer le corps et d’éliminer toutes les tensions. Du coup, elle vous aide à trouver le sommeil facilement. Pratiquer régulièrement le rameur, c’est aussi un moyen de diminuer le stress et l’anxiété, de booster la concentration et d’accroître l’estime de soi. Tout cela ne peut que vous procurer une vie confortable et sereine.

Quels sont les bienfaits du rameur sur le plan physique ?

Etant un appareil de fitness complet, le rameur peut améliorer considérablement la santé des sportifs. Sa pratique permet d’entretenir la condition physique, d’assouplir le corps et de raffermir tous les muscles. Il est même possible d’éliminer les embonpoints grâce au rameur.

Faire du rameur permet également d’améliorer le fonctionnement du système respiratoire et cardiovasculaire. On peut donc éviter différentes maladies comme l’hypertension ou les troubles cardiaques. La pratique régulière d’un sport comme le rameur réduit aussi les douleurs lombaires.

En outre, elle est très bénéfique pour les personnes sédentaires qui n’ont pas l’habitude de faire des efforts physiques intenses. Sachez qu’en ramant à faible intensité à une vitesse réduite, vous pouvez déjà profiter de tous les bienfaits de l’activité sportive. Par ailleurs, la pratique du rameur améliore considérablement la capacité de votre système de défenses, ce qui vous mettra à l’abri de nombreux troubles.

Comment profiter des effets bénéfiques du rameur ?

Pour bien profiter des effets de la pratique du rameur, il faut apprendre à l’utiliser correctement. En outre, il est conseillé de bien choisir les exercices à faire. Avant tout, il faut apprendre les mouvements et adopter la bonne posture afin d’éviter les blessures. La règle d’or à respecter, c’est de toujours fléchir les genoux et de maintenir le dos bien droit.

En outre, il ne faut pas se précipiter dans la réalisation des mouvements. Il est aussi conseillé de toujours commencer par un entraînement à faible intensité. Au fur et à mesure où vous gagnez en endurance et en performance, vous pouvez augmenter le niveau de résistance du rameur.

Il est déconseillé de fixer un objectif irréalisable. Cela ne peut que générer du stress et de la frustration. Chaque résultat acquis doit être une source de bonheur et de satisfaction. Ainsi, si vous voulez perdre du poids, le fait d’avoir brûlé 200 calories au cours d’une séance devrait vous satisfaire.

Toutefois, faites en sorte que la séance de rameur vous donne du plaisir. Elle ne doit pas être une sorte de torture ou une source de souffrance. Raison pour laquelle, vous devez adapter l’entraînement à votre profil.

Quelques conseils pour améliorer la santé mentale grâce au sport

Pour que le sport soit réellement une source de bien-être tant sur le plan physique que mental, il doit vous plaire. C’est un point indiscutable ! En outre, il faut opter pour une activité adaptée à votre mode de vie. Voilà pourquoi, la pratique du rameur constitue un excellent choix. Elle vous permet de vous entraîner au moment qui vous convient.

Pour que la pratique sportive régulière vous apporte aussi les bienfaits souhaités, elle ne doit pas être une source de stress supplémentaire. Raison pour laquelle, il est conseillé de commencer doucement et d’accroître progressivement l’effort physique fourni.

La durée de l’entraînement est aussi à contrôler. Il vaut mieux miser sur une séance d’activité physique courte, mais régulière qu’une longue séance, mais moins fréquente. Selon les professionnels de la santé, il est conseillé de faire du sport 30 minutes par jour.
Pour booster votre motivation et pour que la séance de sport se déroule dans la bonne humeur, n’hésitez pas à écouter de la musique.

En outre, pensez aussi à porter des habits confortables et agréables. Miser sur les tenues de sport tendance pourrait améliorer votre humeur. Il faut penser également à bien s’hydrater durant la séance.

Quelques précautions à prendre

Pour ressentir les bienfaits de la pratique d’exercice, l’accompagnement d’un professionnel est souvent requis. Il vaut mieux bénéficier d’un programme d’exercice adapté à vos besoins. Il faut aussi penser à bien récupérer et à manger de façon saine. Sachez que les mauvaises habitudes alimentaires favorisent aussi les troubles psychologiques. En réalité, vous allez vous trouver dans un cercle vicieux. En mangeant n’importe quoi, vous vous exposez au risque de surpoids. Or, le fait d’avoir de la rondeur peut être une source de mal-être. Par ailleurs, si vous avez une mauvaise alimentation, vous pourrez tomber malade à tout moment.