Pourquoi faire du rameur ?

Le rameur est sacré meilleur appareil d’entrainement. C’est l’ergomètre le plus complet jamais conçu. En effet, il allie sport d’endurance et fitness musculation. L’aviron d’appartement constitue une machine idéale pour la santé physique et le bien-être mental. Hommes et femmes peuvent se laisser séduire en vue de bruler des graisses et de tonifier les muscles, et ce, à la maison ou en salle de sport. Si vous hésitez à vous lancer, découvrez les nombreux bienfaits du rameur sur le corps.

performance rameur

Du rameur pour perdre du poids

Un rameur d’appartement est amplement suffisant pour entretenir son corps. En reprenant les mouvements de l’aviron, vous pouvez brûler les graisses et les calories. À faible intensité, vous êtes en mesure de perdre 500 kcal/heure. Grâce à un entrainement plus intense, vous pouvez brûler jusqu’à 800 kcal en une heure. Les autres équipements sportifs sont incapables de reproduire de tels chiffres.

L’aviron d’appartement est alors le compagnon idéal pour les personnes en situation de surpoids. Il permet de travailler l’ensemble du corps de manière homogène. Il sollicite les muscles du haut du corps ainsi que les jambes. De plus, le rameur est un sport fitness de décharge. C’est-à-dire que la position assise évite que les articulations du genou et des chevilles aient à supporter tout le poids du corps. Cela évite les éventuelles blessures.

Le rameur permet de maigrir vite. En effet, vous brûlez des calories pendant les exercices, mais aussi après l’effort, et même pendant le sommeil. L’activité augmente le métabolisme et l’organisme doit puiser dans toutes les réserves disponibles afin de compenser les pertes. Ainsi, l’aviron est parfait pour éliminer la graisse superflue en permanence, à moindre effort.

Ce matériel de fitness efface aussi la cellulite. Cet aspect disgracieux de la peau est dû à l’excès de graisse sous l‘épiderme. Grâce à des exercices rigoureux quotidiens, vous serez capable de les gommer. Pour optimiser les résultats, il serait intéressant de passer par la massothérapie et de suivre une alimentation saine et équilibrée pour une perte de poids saine. De cette manière, vous obtiendrez des résultats satisfaisants plus vite et vous pourrez faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Ainsi, les exercices de rameur sont efficaces pour vaincre l’obésité. Mais ils sont aussi préconisés en cas de diabète. En effet, une activité sportive régulière permet de réguler le taux de glucides. Vous serez en meilleure santé grâce à un seul et unique appareil de sport. Avec les bons gestes et des entrainements progressifs, vous obtiendrez des résultats rapidement.

Différentes salles de sport ont déjà acquis le rameur pour satisfaire la demande croissante. Vous pouvez vous faire suivre par un coach professionnel, comme vous pouvez acheter votre propre rameur. S’entrainer à la maison présente de nombreux bienfaits comme le gain de temps et un travail personnalisé. En effet, comme toutes les pratiques sportives, vous devez écouter votre corps et avancer à votre propre rythme.

Le rameur pour la prise de masse

L’aviron indoor est idéal pour la musculation. Cette activité complète sollicite 90 % des muscles du corps, y compris les petits muscles des articulations. À l’aide de différents mouvements, vous pouvez gagner en masse pour sculpter votre corps. L’appareil de fitness vous permet de réaliser des exercices en sécurité et vous assure une silhouette harmonieuse.

La force de traction travaille les muscles du haut du corps. Ainsi, vous pouvez affermir vos bras et renforcer votre poignet. C’est aussi un mouvement très efficace pour étirer les muscles pectoraux. La machine simule la résistance de l’eau comme sur un vrai bateau d’aviron. De cette manière, vous sollicitez les muscles du dos et contractez les abdominaux. Et le bas du corps connait également son lot d’effort. Vous obtiendrez, alors un fessier rebondi, des cuisses galbées et des mollets bombés.

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, les résultats seront satisfaisants selon la programmation de la machine. Toutefois pour vous en assurer, vous devez réaliser des exercices quotidiens. Dans le cas du rameur, vous pouvez consacrer une demi-heure par jour pour avoir des résultats visibles après 1 mois. Toutefois, il est important d’avancer à son rythme pour éviter les blessures sportives. L’échauffement est aussi impératif.

De même, le rameur constitue un outil parfait pour entretenir votre morphologie. Il existe de nombreux rameurs sur le marché. Vous pouvez acquérir le vôtre sur internet afin de vous entrainer à la maison. Il est simple d’utilisation et présente un moniteur qui vous permet de contrôler vos progressions, mais également de personnaliser vos exercices. Vous avez la possibilité de régler l’intensité de l’entrainement selon les résultats escomptés.

Les débutants auront besoin de plus de temps pour maitriser la technique du rameur. Avec des entrainements réguliers, vous serez en mesure de perfectionner les mouvements. Pour garder la forme et pratiquer de façon saine, vous devez suivre un régime adéquat. Les aliments de récupération sont indispensables et il serait judicieux de demander conseil à un nutritionniste ou un coach professionnel.

Un rameur contre les maux de dos

Les activités quotidiennes peuvent causer des séquelles à votre corps. En effet, un grand nombre de personnes restent assises toute la journée. Cette sédentarité entraine des douleurs au dos et une modification de la posture. Le rameur est un accessoire efficace pour y remédier. Grâce aux exercices de tractions, le dos est contracté puis étiré, ce qui favorise son développement, sa souplesse et sa tonification.

Avec des mouvements simples, vous faites travailler les muscles du dos. Le trapèze, le grand dorsal, le grand rond, et les lombaires s’activent pour effectuer les exercices du rameur. Cette activité consiste à prévenir les maux du dos ou à les guérir. Dans le deuxième cas, il est important de se référer à un médecin avant de commencer les séances, surtout si les douleurs sont sévères. En même temps, vous pouvez rectifier votre posture pour une meilleure attitude. Quelques séances de 15 minutes peuvent suffire pour soulager votre mal de dos.

Le rameur est alors efficace pour une rééducation fonctionnelle à condition d’être suivi par un professionnel. De nombreux spécialistes le conseillent pour des personnes en convalescence et pour des personnes âgées qui ont besoin d’une activité physique. En effet, selon l’intensité, l’aviron d’intérieur est l’appareil le plus doux et sans risque parmi les divers ergomètres. Chaque cas reçoit son lot d’exercices avec un rythme adéquat.

Les femmes enceintes peuvent aussi pratiquer l’aviron. Il est indispensable de rester active même pendant la période de grossesse, d’autant plus que vous serez sujet à des douleurs au dos. Dans ces cas, le rameur figure parmi les activités sportives adaptées. Toutefois, il faut impérativement demander l’avis de l’obstétricien pour tout effort. Vous pourriez également avoir besoin d’un coach spécialisé en vue de vous donner des exercices adaptés et sans danger pour votre état.

Si votre objectif est de réduire les risques de maux dorsaux, il est important d’effectuer les mouvements convenables au risque d’obtenir des résultats contraires. Il faut commencer par des échauffements afin d’assouplir les muscles et les articulations et ainsi prévenir les blessures sportives. Durant tout l’exercice, il est primordial de garder le dos bien droit pour éviter de déformer la colonne vertébrale. Après l’entrainement complet, réaliser des étirements en vue d’échapper aux courbatures.

Le rameur pour du cardio-training

Vous l’aurez compris, le rameur est parfait pour entretenir une bonne condition physique. Non seulement il permet de renforcer les muscles de tout le corps, mais il permet aussi l’amélioration de l’endurance. Que ce soit un rameur à tirage central, scandinave ou latin, cet appareil est votre compagnon pour des exercices efficaces au quotidien.

En tirant sur la poignée et en glissant sur le siège coulissant, vous améliorez votre système cardio-vasculaire. Ce sport modéré vous permet de surmonter votre seuil d’effort, et de travailler votre souffle. Vous serez plus apte à affronter les aléas du quotidien. Par exemple, vous pourrez monter les escaliers sans problème. De même, vous pourrez tenir une longue journée de travail sans vous fatiguer.

Le rameur muscle votre cœur pour optimiser le rythme cardiaque. De plus, il réduit la pression artérielle. De cette manière vous diminuez les risques d’accident vasculaire et de maladies pulmonaires, car l’entrainement régule la tension artérielle et apaise le pouls au repos. Il stimule aussi la circulation sanguine pour alimenter les cellules. Ainsi, vous gagner en énergie et en métabolisme.

La bonne irrigation du sang permet de régénérer toutes les cellules. Le fait de s’entrainer au rameur aide, alors, à renforcer le système immunitaire. Vous serez en meilleure forme et combattrez mieux les virus et les bactéries. Il est évident que cela doive s’accompagner d’un mode de vie sain pour plus d’efficacité. Ainsi, vous devez surveiller vos heures de sommeil et votre alimentation.

L’aviron est une activité indépendante, mais peut aussi servir pour le cross-training. Cela signifie qu’il complète un autre sport, en vue d’un rééquilibrage musculaire. Vu le nombre de muscles sollicités durant la pratique du rameur, l’appareil est en mesure de compenser les déficits des autres sports. De plus, il active les plus petits muscles jusqu’aux muscles des articulations. Ainsi, vous êtes à l’abri d’éventuelle tendinite.

Outre tous ces bienfaits incroyables, l’aviron améliore la coordination. Cette qualité est indispensable pour toutes les disciplines sportives, mais aussi dans la vie quotidienne. La stimulation de l’ensemble du corps entraine le cerveau à équilibrer les mouvements et à utiliser plusieurs membres de manière simultanée. Des exercices journaliers pendant 30 min seront, alors, plus que bénéfiques pour votre corps. Vous pouvez les réaliser en salle de sport avec un coach, ou à la maison, avec l’aide de la console. Vous pouvez acheter un rameur entrée de gamme, ou un autre professionnel, selon vos besoins et votre budget. Si vous êtes sujet à des soucis cardiovasculaires, demandez l’avis de votre médecin avant de commencer le rameur.

Les bienfaits psychologiques du rameur

Bien qu’il requière des efforts, c’est un sport de détente. Grâce aux étirements divers, l’aviron libère des tensions musculaires. Vous bénéficiez alors d’une relaxation et d’une grande sensation de bien-être. Malgré l’activité physique, vous serez moins fatigué après une séance d’entrainement. Ce sera d’autant plus efficace, si vous pratiquez le rameur à la fin de la journée.

Puisque l’aviron favorise la circulation sanguine, le cerveau est plus irrigué. Ce fait améliore les capacités intellectuelles et cognitives. Vous observerez une meilleure concentration et une meilleure vivacité d’esprit. Que vous soyez étudiant ou professionnel, cette activité sportive sera plus que bénéfique. En effet, il est toujours salutaire d’équilibrer l’effort physique et psychologique pour une bonne santé.

Comme tous les sports, l’aviron indoor vous libère du stress et de l’anxiété. La concentration sur les mouvements vous permet de vous évader, le temps des exercices. Les muscles se relâchent, le cerveau s’oxygène, tout cela contribue à un confort de vie sain. Non seulement vous bénéficierez d’un meilleur sommeil, mais vous prévenez également l’état dépressif.

Enfin, mais pas le moindre, la pratique d’un sport accroit la confiance et l’estime de soi. Cela s’explique par une bonne circulation du sang dans le cerveau. Cette activité stimule la sécrétion des hormones du bonheur pour vous sentir bien dans votre peau. Mais l’aspect physique est aussi responsable de cet état d’esprit. Avec un corps plus harmonieux, vous vous appréciez mieux et vous gagnez en estime de vous-même.

Comment pratiquer le rameur ?

Le rameur n’est pas bien compliqué. Il reproduit les mouvements lors de la pratique de l’aviron. Cet appareil est très populaire en ce moment et vous pouvez le trouver dans la plupart des salles de remise en forme. Ainsi, vous pouvez vous faire aider par un coach rameur. Il sera apte à vous conseiller et vous fournir les exercices adéquats pour atteindre vos objectifs.

Mais vous pouvez aussi acquérir votre propre rameur pour bénéficier de ses bienfaits à domicile. Il en existe 3 types, et des gammes différentes. De plus, vous trouverez des modèles pliables pour un rangement facile. L’aviron d’appartement n’est donc pas encombrant à l’instar des autres appareils de fitness comme le vélo elliptique et du tapis de course. Les débutants pourront, alors, s’initier à l’aide d’un rameur entrée de gamme, tandis que les professionnels jouiront d’un appareil plus sophistiqué. Mais bien sûr, si votre budget vous le permet, vous pouvez acheter la deuxième option pour éviter de changer de machine ultérieurement.

Pour commencer, il est important de signaler que le rameur requiert un court temps d’adaptation. Vous devez apprendre les mouvements et les exécuter convenablement pour que les exercices soient efficaces. C’est d’autant plus capital pour prévenir les maux de dos ou les autres blessures. Après une ou deux séances, vous deviendrez un as dans cet art et l’entrainement semblera plus facile.

Le rameur vous permet d’avancer à votre rythme. La console sert à paramétrer vos entrainements selon votre niveau et vos objectifs. Si vous débutez, il serait judicieux de commencer par une intensité plus modérée. À mesure des séances, vous pourrez, vous-même, réguler la cadence et augmenter de manière progressive. Au départ, une séance journalière de 15 minutes est amplement suffisante. Après quelques semaines, vous pourrez atteindre 30 min d’entrainement, la durée optimale pour un rameur.

L’installation sur l’appareil est déterminante pour la suite de l’exercice. Vous devez vous placer bien au centre du siège. Gardez le dos bien droit et les épaules au niveau du bassin. Il ne faut surtout pas vous cambrer, car non seulement cette position entravera à l’efficacité de l’exercice, mais causera aussi des douleurs.

Pendant les mouvements, vous devez contracter vos muscles abdominaux et gardez votre dos le plus droit possible. Inspirez et tirez la poignée jusqu’au niveau des pectoraux. Ensuite, expirez et laissez-vous propulser. Évitez de vous crisper les épaules et le cou. Ils doivent rester relaxés pendant tout l’entrainement.

Comment bien choisir son rameur ?

Afin de profiter au maximum de son rameur, il faut savoir le choisir avec minutie. Il en existe plusieurs types et les modèles ne cessent d’affluer sur le marché. Avant de choisir votre rameur, vous devez, donc, prendre en compte votre objectif, votre mode d’entrainement, et surtout votre budget.

Le rameur à tirage central

Cette version est l’appareil de prédilection des coachs professionnels. Avec une seule poignée, il permet une parfaite symétrie des mouvements. Il est alors plus facile d’adopter les bons gestes et d’éviter les blessures entrainant des douleurs. De plus, ce rameur présente un large choix d’intensité. Il est, ainsi, idéal pour les professionnels, ou les débutants qui souhaitent se perfectionner à long terme. En termes de budget, le rameur à tirage central est le plus onéreux.

Le rameur scandinave

Appelé aussi rameur à tirage vertical, il est très simple d’utilisation, car l’appareil guide vos gestes. On pourrait croire qu’il est idéal pour les débutants mais il n’en est rien car il ne développera pas votre coordination et ne travaillera pas les muscles aussi précisément que le rameur à tirage central. De même, à cause de sa faible intensité, il n’est pas recommandé pour les professionnels.

Le rameur latin

Le rameur latin est un modèle à tirage horizontal. Il a les mêmes caractéristiques que le rameur scandinave. C’est un rameur obsolète que a été à la mode dans les années 80. Aujourd’hui, complètement dépassé, il devrait seulement rester dans le grenier.