Quels sports pour perdre du poids ?

Perdre du poids n’est pas chose difficile avec les méthodes appropriées. Avec une activité physique régulière et un régime alimentaire équilibré, vous pourrez éliminer la graisse superflue. Mais pour que ce soit bien efficace, vous devez pratiquer les meilleurs sports pour maigrir. En effet, toutes les activités sportives ne permettent pas forcément de perdre du poids. Si elles le peuvent, elles n’agissent pas plus rapidement que d’autres.

Pour une perte de poids rapide et efficace, il faut allier cardio-training et musculation. Voici une sélection des meilleurs sports pour bruler des graisses.

Comment faire du sport efficacement pour perdre du poids

Une activité sportive ne se fait pas n’importe comment. Il est important de trouver le sport qui permet de travailler les muscles du corps afin de perdre du poids rapidement. Cela évite aussi l’effet yoyo qui n’est pas toujours favorable ni pour le côté esthétique ni pour la santé.

Le cardio-training

Un sport efficace pour perdre du poids doit comporter du cardio-training. C’est le fait d’entrainer son système cardiovasculaire. Outre le brulage de graisses, ces entrainements sollicitent les muscles du cœur pour améliorer l’endurance et les fonctions respiratoires. Elles peuvent se pratiquer en salle de sport, en plein air, ou à la maison.

Les bienfaits du cardio-training sont multiples. Premièrement, il augmente le métabolisme. Durant l’activité, vous pouvez perdre jusqu’à 400 calories par heure. Ensuite, au repos, l’organisme continue à puiser dans les réserves de graisse pour compenser les dépenses. C’est pour cette raison que ce type de sport est idéal pour la perte de poids.

Par ailleurs, la gym seule n’est pas responsable de l’augmentation du métabolisme basal. Les exercices favorisent le développement de la masse musculaire. Ainsi, l’organisme a besoin de plus d’énergie pour ravitailler les muscles. La graisse est la première source d’énergie. Plus les muscles se développent, plus le corps puise dans les dernières réserves de graisse.

La musculation

Les sports pour développer des muscles aident aussi à bruler de la graisse. Comme il a été expliqué précédemment, le métabolisme basal permet de vider les graisses superflues. Il est vrai que le cardiotraining fait aussi travailler les muscles, mais il existe d’autres sports spécifiques pour gagner rapidement en masse musculaire.

De plus, il est important de se muscler le corps tout en perdant du poids. À part les raisons de santé, n’éliminer que la graisse n’offre pas un rendu très esthétique. Les exercices de musculation permettent de sculpter le corps pour un aspect plus harmonieux. Les muscles vont remplacer la graisse sous la peau pour qu’elle ne ramollisse pas.

L’idéal pour perdre du poids serait de faire du sport qui sollicite tous les groupes musculaires. De cette manière, l’ensemble des résidus de graisses dans le corps disparaissent de manière homogène. C’est d’autant plus rapide est plus motivant.

L’intensité des exercices sportive

Les débutants ont tendance à croire qu’une activité sportive intense est plus efficace qu’une autre plus faible. Cette croyance est fausse. En effet, une activité physique à faible intensité dépense plus de calories que l’inverse. Ainsi, pour une meilleure efficacité, il est préférable de faire de longs exercices à intensité modérée. Il serait aussi intéressant d’insérer une mini-séance à intensité élevée. Il ne faut pas non plus oublier les pauses.

Les précautions à prendre

Tous les sports ne conviennent pas à tous les types de personnes. Certaines activités physiques sont déconseillées pour les porteurs de pathologies mécaniques ou cardiovasculaires. Il serait prudent de demander l’avis d’un médecin avant de se lancer dans quelconques sports, surtout pour perdre du poids.

L’échauffement est une étape primordiale lorsque vous faites du sport. Elle prépare le corps en assouplissant les articulations en vue d’éviter les éventuels accidents. En effet, un manque de mise en condition physique risque de provoquer des déchirures ou d’autres affections.

Il ne faut pas négliger l’hydratation avant et après un entrainement sportif. Elle affecte la performance de l’athlète et le manque d’eau peut causer des dommages sévères. Il faut compenser la perte d’eau occasionnée par la sueur. Ainsi, un sportif doit boire plus de 3 litres d’eau par jour.

Les meilleurs sports pour perdre du poids

Il existe une ribambelle de sports que les médias et les groupes sportifs prônent en ce moment. Si elles peuvent être bénéfiques pour la santé, elles ne sont pas toutes efficaces pour maigrir rapidement. En effet, certains sports sont classés cardiotraining, et les autres musculations. Or, pour bruler de la graisse vite et bien, il faut allier les deux.

La course à pied ou le tapis de course

Cette activité physique est excellente pour éliminer de la graisse. Il est bénéfique de le pratiquer dans la nature afin de respirer de l’air pur et de prendre un peu de soleil. C’est l’occasion de contempler le paysage après avoir été enfermé dans un bureau. Par ailleurs, ceux qui n’ont pas le temps peuvent investir dans un tapis de course pour s’entrainer à la maison.

La course à pied est un bruleur de calories efficace. Une séance de running peur dépenser jusqu’à 1000 kcal selon la distance parcourue et la vitesse de course. Cette activité travaille surtout les muscles des membres inférieurs. Mais elle sollicite aussi tous les muscles du corps grâce au balancement des bras et au maintien de l’équilibre. Ainsi, vous pourrez perdre de la graisse de manière homogène.

Si vous ne pratiquez pas la course à pied sur un ergomètre, c’est un sport économique qui ne requiert aucun matériel. Ceci étant, il faudra utiliser des équipements adaptés tels que des baskets stables. Par ailleurs, la course à pied ne convient pas aux personnes avec une pathologie articulaire, notamment au niveau du genou.

La corde à sauter

Ce jeu de la cour de récréation est en effet un sport parfait pour la perte de poids. Muni d’une simple corde ou d’un équipement professionnel, vous pouvez sauter sur place ou en vous déplaçant. Les différents types de sauts permettent de travailler différents groupes musculaires. Seulement une heure à faire de la corde à sauter et vous pouvez bruler jusqu’à 700 kcal.

Non seulement sauter à la corde brule la graisse superflue, mais cela aide aussi à venir à bout de la peau d’orange. Le mouvement des jambes favorise la circulation sanguine, réchauffe les muscles et élimine la cellulite. Ainsi, c’est le sport idéal pour obtenir un corps de rêve.

A part ses bienfaits sur le poids, la corde à sauter permet d’entretenir une bonne condition physique. Elle améliore la coordination et l’équilibre. Elle travaille les muscles pour sculpter le corps de façon harmonieuse. Elle sollicite et renforce également les articulations comme les chevilles et les poignets.

Ceci étant, il faut être en pleine santé pour pratiquer la corde à sauter. Les personnes qui souffrent de tendinite ne doivent en aucun cas s’adonner à ce sport. Aussi, les personnes avec des problèmes de dos doivent trouver une autre activité physique pour perdre du poids.

Le ski de fond ou le vélo elliptique

Si vous avez la possibilité d’aller à la montagne, le ski de fond s’avère une excellente activité pour maigrir. Ce sport de glisse peut bruler jusqu’à 1000 kcal en 1 h. Si vous habitez en ville et que la hauteur et le froid ne vous conviennent pas vraiment, vous pouvez toujours opter pour le vélo elliptique qui reproduit de manière fidèle les mouvements du ski de fond. Il existe de nombreux modèles à prix abordable.

L’activité sportive sollicite l’ensemble des muscles du corps. Ainsi, vous brulerez de la graisse de manière uniforme. Toutefois, les séances ne sont pas les seules activatrices de la dépense en énergie. Le développement musculaire augmente de métabolisme basal et vous pouvez éliminer de la graisse même au repos. De cette façon, si vous pratiquez le vélo elliptique tous les jours, vous brulerez de la graisse 24 h/24.

Par ailleurs, le ski de fond apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il renforce et le système immunitaire et le système cardio-vasculaire. Chaque séance d’entrainement améliore l’endurance et vous maintient en bonne santé.

Le vélo ou le spinning

Le cyclisme est un sport qui présente de nombreux avantages. Elle brule jusqu’à 900 calories en fonction de l’intensité de l’exercice. Vous pouvez choisir des trajets sportifs, en ville ou dans la nature. Vous pouvez aussi utiliser le vélo comme moyen de locomotion, bien plus bénéfique que la voiture et les transports en commun. Mais heureusement, il y a l’ergomètre spinnig pour faire du sport à la maison après une longue journée.

Le vélo ou le spinning fait travailler les muscles du bas du corps. Les mouvements de déplacement sollicitent les mollets, les cuisses et les fessiers. Ceci étant, le haut du corps n’est pas en reste, car les biceps et les abdominaux entre en action pour maintenir l’équilibre.

Outre le fait de faire maigrir, le vélo traditionnel ou le vélo d’appartement développe la musculature et donc augmente le métabolisme basal. Ainsi, vous aurez un corps d’athlète, mais vous pourrez aussi bruler de la graisse au repos pour perde du poids rapidement.

Le cyclisme est également un sport d’évasion. En effet, vous pouvez l’utiliser pour des promenades dans la nature tout en admirant le paysage. Si vous aspirez pour un corps de rêve, de la sensation forte, et de belles aventures, le vélo est fait pour vous.

La natation

La natation figure parmi les activités sportives les plus complètes. Une séance de ce sport et vous perdrez jusqu’à 700 kcal. Les mouvements sollicitent la totalité de la musculature. Conjugué à la résistance de l’eau, l’effort se voit doublé. Ainsi, vous pouvez développer les biceps et triceps, les pectoraux, les abdominaux, les fessiers, les jambes, les cuisses et les mollets. De cette manière, le métabolisme basal augmenté brule de la graisse tout au long de la journée.

Les types de nages variés permettent de se concentrer sur un groupe musculaire spécifique. Ce sport est particulièrement bénéfique pour le dos, car non seulement il permet de tonifier les muscles, mais l’eau fait office de massage naturel. De plus, il n’est pas dangereux pour les articulations qui n’ont pas à supporter le poids du corps.

La natation convient à tout type de personnes. Il n’y a pas de restrictions majeures. Au contraire, les spécialistes la conseillent pour les problèmes respiratoires tels que l’asthme. C’est aussi une activité physique de prédilection pour se détendre et éliminer le stress.

La Zumba

La Zumba est un excellent moyen pour maintenir une bonne forme physique tout en s’amusant. Ce sport d’origine colombienne allie aérobic et danse latine. Si vous souhaitez perdre du poids dans une ambiance festive, la Zumba est faite pour vous.

Vous pouvez pratiquer la Zumba en groupe dans des clubs de sports. C’est d’autant plus intéressant pour s’amuser et oublier le côté contraignant d’un régime amincissant. Vous pouvez remplacer les sorties en boîte par les séances de Zumba. Il est aussi possible de faire des entrainements à la maison à l’aide de vidéos variés déjà disponibles sur internet.

En une heure en salle de danse, vous serez capable de perdre plus de 800 kcal sans penser que vous êtes en train de faire du sport. La Zumba sollicite l’ensemble de la musculature même si vous sentirez plus le travail au niveau des abdominaux et des membres inférieurs. La Zumba vous permet de bruler du gras dans les bras, le ventre et les jambes et vous verrez votre silhouette s’affiner. De plus, vous avez votre nouveau loisir quotidien.

L’aviron

Parmi toutes les activités sportives, le rameur est de loin le meilleur sport pour la perte de poids. Cet ergomètre qui reproduit fidèlement les gestes de l’aviron permet un entrainement complet chez soi. Au cours d’une séance, vous brulerez plus de 1000 kcal, sans compter ce que vous perdrez pendant le reste de la journée.

rameur-groupe-entrainement

Zoom sur le rameur : le meilleur de tous

Pourquoi le rameur est le meilleur sport pour perdre du poids ? L’activité consiste à tirer sur la rame en poussant avec les jambes. L’appareil applique une force de résistance répartie de manière uniforme à chaque mouvement.

Le rameur travaille la totalité de la musculature, même les plus petits groupes musculaires. Le tirage sollicite les muscles des bras, des épaules, du buste et ceux du dos. La poussée au niveau du bas du corps entraine les fessiers, les cuisses puis les mollets. Afin de maintenir l’équilibre, les abdominaux se contractent. Ainsi, ce matériel de musculation permet de développer la majorité des muscles sans les faire gonfler. Vous aurez une silhouette affinée et des muscles bien galbés.

Le développement de la masse musculaire vous trompera surement sur la balance. En effet, les premières semaines, vous pourrez voir le chiffre augmenter. Cela est dû aux muscles qui pèsent plus lourd que la graisse. Mais vous perdez bel et bien de la graisse au cours des entrainements. Et pas que ! Une masse musculaire plus volumineuse requiert plus d’énergie. Ainsi, l’organisme puisera dans les réserves de graisse pendant les repos pour compenser les dépenses. Vous perdrez du poids même en dormant.

Les bienfaits du rameur

Le rameur est un matériel de fitness qui apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Étant un équipement sportif de cardio-training, le rameur d’appartement travaille le système cardiovasculaire et améliore l’endurance. C’est un excellent moyen pour maintenir une bonne condition physique. C’est l’idéal pour les personnes en rééducation sportive.

Le rameur est aussi un appareil de compensation pour un équilibre du travail musculaire. En effet, certains sports ne sollicitent pas ou pas assez certains groupes de muscles. Cela peut entrainer des douleurs. Il est indispensable de les faire travailler et l’aviron indoor est l’appareil idéal pour cela.

Le rameur n’est pas qu’un appareil de musculation. Il favorise la circulation sanguine pour une bonne irrigation de toutes les cellules, en particulier celles du cerveau. Ainsi, cet entrainement sportif renforce le système immunitaire. Il permet aussi de maintenir un bon moral et une excellente lucidité intellectuelle.

L’aviron est un sport de sécurité, car elle n’expose le corps à aucun choc. Les articulations sont également épargnées par le poids du corps. L’équilibre du travail musculaire évite les différentes blessures et courbatures.

Comment choisir son rameur ?

Un grand nombre de salles de sport propose déjà le rameur parmi leurs équipements sportifs. Un simple abonnement vous permettra de bénéficier de tous ses bienfaits. Par ailleurs, vous pouvez aussi acquérir votre propre rameur d’appartement.

Vous pouvez trouver des modèles pas chers et vous pourrez faire du sport à la maison. Cet appareil de musculation n’est pas encombrant, surtout si vous investissez dans un rameur pliable. Vous pouvez le ranger facilement sous un meuble.

Il existe différents types de rameurs, mais le rameur à tirage central est le plus pratique tant pour les professionnels que pour les débutants. Cette catégorie se décline en plusieurs modèles et le marché vous confère un embarras de choix. Ainsi, vous pouvez orienter votre achat en fonction de vos objectifs. Si votre unique but est de perdre du poids, vous pouvez trouver des rameurs d’appartement à petit budget. Ils permettent des activités à faible intensité. Pour une activité intensive en cas de compétition sportive, il existe des appareils de fitness haut de gamme.

Les rameurs modernes présentent une console de commande. Elle sert à contrôler l’intensité des exercices. Certains modèles proposent des programmes d’entrainement personnalisés pour perdre du poids en fonction des données que vous aurez entrées au préalable. Ainsi, vous pratiquerez du sport adapté à vos objectifs et à votre condition physique.