Comment bien profiter de son rameur ?

Avec la pratique d’une activité sportive régulière, vous pouvez avoir le corps sain, la bonne humeur et surtout une belle apparence. Le choix du sport à pratiquer est un point non négligeable. Pour les professionnels de la santé, faire de la marche de 30 minutes par jour est amplement suffisant.

Mais si l’idée est de sculpter le corps tout en préservant la santé, la pratique du rameur est fortement conseillée. C’est un appareil bien réputé pour ses nombreux bienfaits. Comment en tirer profit au maximum ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à atteindre tous vos objectifs via le rameur.

La pratique du rameur, pour qui ?

Appareil de fitness complet, telle est la description du rameur. Il faut dire que c’est une réalité absolue, car il permet de réaliser différents types d’activités. Raison pour laquelle, il compte parmi les équipements sportifs présents dans une salle de musculation. La question qui se pose est : pour qui est fait cet appareil ?

Contrairement aux idées reçues, le rameur n’est pas uniquement destiné aux sportifs professionnels. Il convient à tout individu qui veut pratiquer une activité sportive. Ainsi, quels que soient votre âge, votre sexe et votre objectif, vous pouvez utiliser un rameur. Il convient même aux personnes en surcharge pondérale. En effet, cet appareil de sport leur permet de commencer le sport fitness en douceur. Il en est de même en ce qui concerne les personnes qui souffrent de douleurs articulaires. Il faut toutefois consulter l’avis du médecin traitant.

Sachez également que le rameur ne se pratique pas uniquement en salle. Si vous voulez faire du sport à la maison, vous n’avez qu’à acheter l’appareil qui vous convient. Un grand choix de rameur d’appartement facile à utiliser, silencieux, très efficace et peu encombrant est désormais disponible.

Définir son objectif

Pour bien profiter de votre rameur, la première chose à faire est de bien définir votre objectif. Pourquoi voulez-vous l’utiliser ? Plusieurs réponses sont possibles.

Pour faire de la musculation

Beaucoup de sportifs décident de faire du rameur pour travailler les muscles et accroître leur masse musculaire. Il s’agit en effet d’une excellente machine de musculation. Il permet de travailler les cuisses, les jambes, les bras, les fessiers, les mollets et la sangle abdominale. Autrement dit, il est possible de muscler l’ensemble du corps grâce au rameur.

Cet appareil répond donc aux besoins des grands sportifs qui veulent accroître leur masse musculaire. Ainsi, si vous voulez avoir des abdominaux en tablette de chocolat ou des bras bien gonflés, des séances de musculation régulières avec un rameur sont recommandées. Avec le travail, vous pourrez atteindre votre objectif.

Pour perdre du poids

Beaucoup de gens misent également sur le rameur pour perdre du poids et vous pouvez compter sur son efficacité. Sachez en effet que c’est l’appareil à privilégier pour réaliser des exercices de cardio-training. C’est la meilleure activité sportive pour brûler les graisses. En ramant l’aviron indoor, vous devez dépenser beaucoup d’énergie.

Du coup, le corps finit par puiser les calories nécessaires dans vos réserves. C’est ainsi que la perte de poids est possible. Le plus intéressant, c’est que le corps continue de brûler des calories même après les efforts lorsque la séance cardio est accomplie correctement. Il faut aussi souligner que c’est un moyen de booster le métabolisme.

En d’autres termes, le fait de pratiquer le rameur vous permet d’éviter le stockage de graisse, la principale cause de surpoids. Pour couronner le tout, le corps se raffermit vu que ramer constitue également un travail musculaire puissant.

Pour une remise en forme ou une rééducation

Si vous avez besoin d’une remise en forme, le rameur est aussi l’outil qu’il vous faut. Sa pratique est très bénéfique pour les séniors qui souhaitent reprendre une activité physique, les sédentaires et les personnes qui souffrent d’un trouble chronique. Le rameur constitue en effet un appareil de fitness musculation qui permet de tonifier les muscles en douceur.

Tous les groupes musculaires sont sollicités pendant la séance. De plus, il est possible d’adapter le niveau de résistance à votre condition physique. Ainsi, il n’est pas indispensable de faire beaucoup d’efforts si vous en êtes incapable. Il suffit de ramer selon votre rythme et de choisir la durée de l’entraînement en fonction de votre état de santé.

Si vous avez besoin d’une rééducation, et ce, peu importe la raison, sachez également que le rameur peut vous être d’une aide bénéfique.

Pour optimiser son endurance

Faire du cardio, c’est aussi travailler son endurance. Elle est indispensable aux sportifs qui souhaitent réaliser de nouvelles performances, et ce, peu importe la discipline sportive qu’ils pratiquent. A force de ramer pendant une longue durée, vous allez renforcer les muscles du cœur en accélérant le rythme cardiaque et optimiser aussi votre capacité respiratoire.

Après des entraînements réguliers, vous serez capable de résister à la fatigue et à l’essoufflement pendant l’effort. Voilà comment, vous pouvez travailler davantage et améliorer vos performances sportives.

Bien choisir votre rameur

Sachez qu’il existe plusieurs types de rameurs et pour profiter des bienfaits de ce matériel de sport, il faudra bien le choisir. Pour cela, il faut bien connaître les caractéristiques de chaque rameur d’appartement disponible. Vous pourrez ainsi trouver la machine de sport qui correspond à votre objectif.

Quand opter pour le rameur à tirage central ?

Comportant une rame unique, c’est le modèle de rameur qui compte le plus grand nombre d’adeptes. Sa facilité d’utilisation est son premier atout. Mais il est aussi très apprécié pour sa polyvalence. Le rameur à tirage central est avant tout un excellent matériel de musculation. Ainsi, il convient aux grands sportifs qui veulent avoir des muscles bien gonflés.

Mais c’est aussi le rameur idéal pour faire du cardio-training. Ainsi, si vous voulez avoir plus d’endurance ou si vous voulez perdre du poids, misez sur cet appareil. Un autre grand atout du rameur à rame unique, c’est qu’il convient aux utilisateurs de tous les gabarits. En outre, il vous permet de choisir l’intensité de l’effort.

Quand opter pour le rameur scandinave ?

C’est un rameur équipé de deux rames et il est à tirage vertical. L’appareil convient aux personnes en rééducation. Si vous avez aussi des problèmes de coordination, il ne faut pas hésiter à utiliser ce rameur. Il vous permettra de faire des exercices sans stress et en toute aisance.

Il est important de souligner que le mouvement est guidé, ce qui simplifie beaucoup la tâche des rameurs. Cela dit, les personnes de grande taille ne devront pas opter pour ce rameur. Il en est de même en ce qui concerne les sportifs confirmés qui ont besoin d’un entraînement sportif plus intensif.

Le rameur scandinave est surtout idéal pour faire de l’échauffement, effectuer une remise en forme ou travailler les articulations et les muscles en douceur. Le confort et la fluidité des mouvements sont au rendez-vous avec cet équipement.

Quand opter pour le rameur latin ?

Il s’agit également d’un rameur à doubles rames, mais il est à tirage horizontal. Selon les connaisseurs, c’est la reproduction parfaite de l’aviron. L’appareil n’est pas vraiment fait pour les débutants, car la prise en main risque d’être difficile. En effet, le tirage croisé nécessite une bonne coordination des mouvements.

Par ailleurs, à cause de sa structure, ce rameur n’est pas très conseillé pour les personnes de grands gabarits. Cet appareil permet surtout de travailler le haut du corps. Il est aussi parfait pour une remise en forme ou une tonification musculaire.

Apprendre à bien utiliser son rameur

Pour profiter de tous les effets bénéfiques du rameur sur le corps et la santé en général, il faut également apprendre à ramer. En effet, les mouvements doivent être bien corrects. Découvrez étape par étape comment faire du rameur.

Adopter la bonne posture

Que le but consiste à réaliser des exercices de musculation, à reprendre le sport en douceur ou à brûler des calories, il est impossible de l’atteindre si on adopte la bonne posture. La première chose à faire avant de ramer est donc de s’installer comme il se doit. Il faut commencer par s’asseoir sur le siège.

Ensuite, mettez vos pieds dans les cales pieds et ajustez les sangles. Il faut faire en sorte que les pieds restent en place pendant l’entraînement. Maintenant, il faut attraper la poignée avec les paumes de la main vers le bas. Les bras doivent être bien tendus et les genoux sont légèrement pliés.

Il est indispensable de garder le dos bien droit et bien aligné sur le bassin. La poitrine doit être bombée et n’oubliez pas de bien gainer la sangle abdominale. Notons qu’avant de commencer à ramer, vous devez régler la résistance afin de pouvoir réguler l’intensité de l’effort.

Ramer correctement

Une fois bien installée, vous pouvez commencer à ramer. Quels sont les mouvements à effectuer ? Tout d’abord, allongez vos jambes en repoussant avec vigueur sur les cales pieds. Il faut en même temps tirer sur la poignée en ramenant les coudes vers l’arrière. C’est la phase de traction ou de propulsion et elle demande beaucoup de force.

Attention ! La poignée doit arriver entre le nombril et la poitrine. Autrement dit, il faut la tirer en ligne droite. A la fin de la traction, le dos doit être incliné légèrement en arrière. Maintenant, vous pouvez entamer la phase de relâchement. Elle consiste à ramener la poignée vers l’avant pour retrouver la position initiale.

Pendant cette phase, vous allez fléchir vos jambes automatiquement. Il est important de rappeler que durant les mouvements, le dos doit rester bien droit. Bien choisir l’entraînement à faire en fonction de son objectif.

Pour bien profiter de votre rameur, vous devez également élaborer votre programme d’entraînement en fonction de votre objectif. En effet, les exercices à faire sont différents pour un grand sportif qui veut avoir du muscle, une personne obèse qui veut perdre du poids ou encore un sénior désireux de retrouver la forme.

Maigrir avec le rameur

Si vous voulez perdre du poids avec un rameur, effectuer deux à trois séances par semaine est nécessaire. La durée de l’entraînement peut aller de 20 à 45 minutes. Il vaut mieux y aller de façon progressive. Ainsi, vous pouvez augmenter petit à petit la durée de la séance. Notons que pour brûler les graisses, il faut ramer à une cadence régulière et sans interruption.

Autrement dit, il ne faut pas s’arrêter sauf pour s’hydrater un peu. Sachez que c’est l’endurance et la régularité des mouvements qui favorisent la lipolyse. Cela dit, pour les rameurs plus expérimentés, faire du HIIT (High Intensity Interval Training) est aussi une bonne idée.

Le concept est d’alterner la cadence modérée et rythmée. Selon les experts, l’entraînement fractionné favorise l’afterburn effect. Cela signifie qu’il vous permet de brûler des calories même après la séance, ce qui accélère la perte de poids. Il est fortement conseillé de bien engager les abdominaux durant les mouvements si vous voulez éliminer vos bourrelets.

Travailler l’endurance avec un rameur

Pour un sportif expérimenté qui souhaite travailler son endurance avec un rameur, l’idéal est de ramer à une cadence modérée au début. Après une petite pause de deux ou trois minutes, adoptez un rythme beaucoup plus soutenu.

Le principe avec ce genre d’exercices, c’est d’abord d’améliorer la capacité du corps à résister à l’effort. Mais il faut aussi optimiser votre vitesse. Notons que pour un travail d’endurance, il est conseillé de s’entraîner 3 à 5 fois par semaine.

Muscler le corps avec un rameur

Avec un rameur, c’est l’ensemble du corps qui réalise le travail. Voilà pourquoi, il est considéré comme l’une des machines de musculation la plus efficace. Toutefois, l’entraînement est à programmer avec savoir-faire si vous voulez avoir un corps bien musclé. Il faut commencer en douceur en ramant durant 3 à 5 minutes à un rythme modéré.

Vous pouvez répéter cet exercice jusqu’à trois fois en prenant soin de faire une pause entre chaque série. Ensuite, il faut augmenter petit à petit la cadence ainsi que la durée de l’effort et sa puissance. Le but est de surprendre le corps afin que les muscles soient bien réactifs.

Faire une remise en forme avec un rameur

Dans le cas d’une remise en forme, vous devez bien doser l’intensité de l’effort afin d’éviter la fatigue excessive. Voilà pourquoi il faut y aller petit à petit. Pendant les deux premières semaines par exemple, vous pouvez commencer par un exercice de deux minutes au rythme qui vous convient. Il suffit de répéter l’exercice 5 à 8 fois selon votre capacité physique. À la quatrième semaine, augmentez la durée de chaque série à 4 minutes et ainsi de suite. Le but, c’est de retrouver la forme sans courir le risque de se blesser.

Les astuces pour profiter des effets bénéfiques du rameur

Pour que le rameur vous permette d’atteindre vos objectifs, il y a quelques astuces à appliquer et des erreurs à éviter.

Bien respecter les différentes phases

Ramer très vite ne sert à rien et cela pourrait même favoriser les risques de blessures. Il faut respecter les différentes phases si vous voulez obtenir de bons résultats. Sachez également que pendant la traction, les mouvements sont à réaliser avec plus de vigueur et de rapidité. En revanche, lors de la récupération, ils doivent être lents.

Les erreurs fréquentes à éviter en tant que rameur

Beaucoup de rameurs ont tendance à cambrer le dos. Or, il doit être bien droit, peu importe le mouvement à réaliser. Il est aussi déconseillé de trop serrer les sangles, car cela pourrait provoquer des douleurs à la hanche. Il faut engager les abdominaux à chaque mouvement. Enfin, sachez que la force de traction doit surtout provenir de vos jambes et non pas de vos bras.

Un tour sur les avantages à profiter avec un rameur

Le rameur ne permet pas uniquement de perdre du poids, de raffermir le corps, de tonifier les muscles et d’accroître la masse musculaire. Sa pratique est très bénéfique pour la santé.

Ramer pour rester en forme

En pratiquant du rameur régulièrement, vous pouvez maintenir votre poids de forme. Vous serez donc à l’abri des soucis causés par le surpoids ou l’obésité. De plus, il ne faut pas oublier que la pratique de cette activité sportive permet de raffermir les muscles. Vous pourrez donc avoir une belle silhouette.

Ramer pour lutter contre diverses maladies

La pratique du rameur est un excellent moyen de lutter contre différentes maladies. Tout d’abord, sachez que cela améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire. Ainsi, vous serez à l’abri des troubles cardiaques et de l’hypertension artérielle. De plus, ramer permet de renforcer la capacité respiratoire.

Ce sport de fitness favorise aussi la réduction du taux de glycémie, ce qui vous permet d’éviter le diabète de type II. En ajout à tout cela, le rameur permet d’optimiser le système immunitaire, ce qui réduira votre risque de développer du cancer.

Ramer pour avoir une bonne santé morale et éviter l’insomnie

Ramer, c’est aussi un bon moyen de lutter contre le stress et l’anxiété. De plus, l’activité favorise la concentration. Pour couronner le tout, elle a un effet relaxant, ce qui vous permet d’éviter les troubles du sommeil.