Que fait travailler le rameur ?

Le rameur est un appareil de sport inspiré de l’aviron. Il permet une activité complète du corps pour s’entretenir et garder de bonnes conditions physiques. En effet, il profite à la musculature, aux fonctions respiratoires, mais surtout au système cardiovasculaire. Des athlètes professionnels ont déjà été séduits et même les débutants peuvent s’y mettre. C’est une activité facile et modulable selon le niveau. L’appareil de musculation constitue un outil intéressant pour des objectifs variés et c’est bien sa force. Découvrez tous les muscles du corps sollicités par l’aviron indoor qui font son efficacité indétrônable.

rameur sportif

Les muscles du haut du corps

Le rameur est le meilleur appareil pour tonifier la musculature, pour les débutants et athlètes de haut niveau, homme et femme de tous les âges. Au premier abord, force est de constater que le haut du corps contribue en majorité à la pratique de ce sport mais en réalité il fait autant travailler le haut et le bas du corps.

Ainsi, l’aviron permet de sculpter un corps d’athlète. Ce sport complet sollicite 90 % des muscles, dont ceux du tronc. Mais il optimise aussi l’apport nutritif. En effet, l’augmentation du métabolisme basal aide l’organisme à absorber toutes les vitamines et protéines. La quantité de nutriments essentiels rejetés se voit diminuée. Ce fait contribue à construire la masse musculaire, donc à obtenir des résultats rapidement. Ainsi, le rameur est meilleur que n’importe quel appareil jamais conçu.

Le rameur muscle les bras

Les autres ergomètres comme le vélo elliptique ou le tapis de course les négligent. Vous l’utilisez pour tirer, mais le bras travaille aussi lors du retour à la position initiale. Les muscles travaillés sont les deltoïdes, les biceps, et le triceps lorsque vous tendez les bras.

Le rameur muscle le grand dorsal

C’est le plus grand muscle du dos. Il s’étend du bas du trapèze jusqu’au niveau des hanches. Le travail de ce muscle permet son renforcement, mais aussi son assouplissement. De ce fait, le rameur est bénéfique pour les personnes au quotidien sédentaire et ceux qui restent assis de manière prolongée. Ainsi, il contribue à prévenir les douleurs musculaires chroniques. Mais cet appareil de sport est également parfait pour redresser la posture et maintenir la bonne structure du squelette.

Afin d’optimiser les résultats, vous devez réaliser des séances quotidiennes de 20 minutes à 1 h sur le rameur en fonction de votre niveau de départ. Si votre unique objectif est d’entretenir le corps, vous n’aurez pas besoin de compenser avec une autre activité sportive, car l’aviron est plus que complet. Les débutants peuvent demander l’accompagnement d’un coach, en vue d’apprendre les bons gestes. En effet, si le rameur n’est pas pratiqué correctement, vous risquez des blessures et des douleurs.

Le rameur pour travailler les trapèzes

Ces muscles assurent la stabilité et le contrôle du cou, ainsi que les omoplates. Leur renforcement facilite le quotidien et offre un meilleur confort de vie. De plus, cela apaise les tensions musculaires et réduit les sensations de fatigue.

Les rhomboïdes

Ces petits muscles entre la colonne vertébrale et les omoplates supportent les trapèzes dans leurs mouvements. Il serait salutaire de les muscler grâce au rameur, car ils sont trop peu sollicités dans les activités quotidiennes. Lors du tirage, ils se contractent en même temps que les muscles pectoraux s’étirent.

Les muscles abdominaux sont travaillés en ramant

L’aviron indoor permet de travailler la sangle abdominale qui figure parmi les parties essentielles de la musculature humaine. En effet, ce groupe musculaire assure la stabilité de la majorité des mouvements. Elle contribue à l’équilibre dans la position assise, debout, mais surtout les mouvements de transition. Ainsi, en ramant, non seulement vous obtiendrez un ventre plat, mais vous améliorerez votre posture.

Le grand droit

La partie frontale de l’abdomen est la première préoccupation de nombreuses personnes. Elle est constituée des fameuses tablettes de chocolat. Les mouvements en avant et en arrière du rameur contribuent à éliminer la graisse du ventre. Ainsi, vous pouvez dessiner, mais aussi travailler les muscles le grand droit.

Les érecteurs du rachis

Ils assurent l’équilibre du bas du dos. Ainsi, ils stabilisent le mouvement et la posture et préviennent les blessures sportives, ainsi que les douleurs chroniques. En ramant, vous contractez ces muscles qui se renforcent progressivement.

Les obliques

Concentré sur le devant du ventre, les muscles abdominaux latéraux sont très souvent délaissés. Sans changer de mouvement, l’appareil de fitness vous permet aussi de travailler les obliques pour sculpter votre silhouette et affiner vos hanches.

Les muscles du bas du corps ciblés par le rameur

Outre la musculation du haut du corps, le rameur permet aussi de faire travailler les muscles des membres inférieurs. Ainsi, il confère un entretien uniforme du corps. Le mouvement sollicite tous les groupes musculaires, ce qui assure un entrainement complet.

Les ischiojambiers

Non seulement l’arrière de la cuisse accompagne l’effort lors du tirage, mais contribue aussi à ralentir le retour de la poignée à sa place. De même, il soutient le haut du corps pour optimiser les mouvements et garder l’équilibre.

Les fessiers

L’aviron permet de tonifier et de prendre du muscle au niveau des fesses. C’est un exercice bien plus efficace que le squat. En supportant le travail du tronc, les muscles fessiers se contractent et se renforcent.

Les quadriceps

Ces muscles des cuisses sont très importants pour les activités quotidiennes. Ils supportent la marche et la majorité des mouvements transitoires. L’aviron sollicite les quadriceps au moment de la poussée vers la position de départ. C’est d’autant plus intéressant, car le rameur est une activité de décharge. De ce fait, vous pourrez tonifier les muscles sans excès dans la prise de masse.

rameur-muscles

Les autres bienfaits du rameur

L’aviron connait un vrai succès actuel. Et pour cause ! Il présente de nombreux avantages pour l’entretien physique. Vous trouverez en un seul appareil, des bienfaits esthétique, physiologique, mais aussi psychologique.

La perte de poids

Le rameur constitue un sport fitness efficace pour un programme complet d’amincissement. Vous consumez le maximum de calories et de graisse durant l’entrainement. A une intensité légère, vous pouvez dépenser 400 kcal/h, équivalent aux autres appareils de fitness. Mais avec une intensité maximale, vous pouvez brûler jusqu’à 800 kcal en une heure.

De plus, la pratique du rameur augmente le métabolisme basal. C’est-à-dire que votre organisme aura besoin davantage d’apport pour compenser toutes les dépenses. Il puisera dans toutes les réserves disponibles, pendant l’exercice, au repos, et même pendant le sommeil. Cette activité permanente optimise les résultats et vous pouvez observer des changements physiques après 3 ou 4 semaines d’entrainement intensif. Pour ce faire, vous devez réaliser des séances de 30 minutes par jour.

L’aviron contribue à gommer la cellulite. Avec la perte d’énergie, la graisse devient une ressource pour le corps. Vous verrez alors les cellulites disparaître sous votre peau après quelques séances. Un entrainement régulier vous fera perdre du poids de manière progressive et durable. Cela vous évitera les effets yo-yo qui sont aussi néfastes pour l’élasticité de l’épiderme que pour votre motivation. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez accompagner les exercices quotidiens par des séances de massage. Vous avez la possibilité de consulter un massothérapeute, ou de réaliser un simple palper-rouler à la maison.

La transpiration vous permet également d’éliminer les toxines. Vous serez en meilleure santé, d’autant plus que votre immunité et votre endurance seront renforcées. Le rameur est alors idéal pour maintenir une bonne condition physique.

A part tous ces bienfaits, le rameur dessine votre morphologie. Vous maigrirez de façon harmonieuse. Vous perdrez du gras pour gagner en muscles. Vous profiterez d’un magnifique corps galbé. Mais pour mincir de manière saine, il est important de suivre un régime alimentaire adapté. Vous devez aussi vous hydrater régulièrement. Au début, vous pourrez gagner en poids, et cela est tout à fait normal. En effet, la masse musculaire est plus importante que la graisse perdue. Au fil du temps, votre poids diminuera progressivement.

Le cardio-training

Le rameur est meilleur que tous les autres appareils de cardio-training. Il agit sur le système cardio-vasculaire. Le fait de ramer accélère votre rythme cardiaque. Cet entrainement intensif renforce les muscles du cœur et améliore son activité. Il favorise la circulation sanguine et régule la pression artérielle. Ainsi, l’aviron prévient l’hypertension et réduit les risques d’accident cérébro-vasculaire.

Mais l’aviron profite également aux fonctions respiratoires. Il entraine les poumons et améliore le souffle. De ce fait, vous serez plus en mesure d’affronter le rythme de vie quotidienne. Vous gagnez en métabolisme pour plus d’énergie. À la fin de la journée, la fatigue se fera moins sentir. À mesure de vos entrainements, vous serez capable d’augmenter l’intensité de vos exercices. Vous pourrez également marcher des kilomètres et monter les escaliers avec facilité. Pour ces raisons, le rameur convient aux personnes avec des soucis pulmonaires. Toutefois, il est impératif de se référer à votre médecin pour écarter tous dangers.

Face à ces nombreux bienfaits, bon nombre d’athlètes utilisent le rameur pour s’entrainer. Les plus concernés sont les rameurs et les nageurs. En effet, les résultats de l’aviron sont similaires à la natation. Ainsi, en hiver, les compétiteurs favorisent cet appareil en vue de se perfectionner. De plus, le travail de l’ensemble du corps offre une meilleure coordination.

Le rameur convient aussi pour le CrossFit. Cette discipline consiste à compléter une autre activité physique en vue de renforcer les muscles peu sollicités. Cet équilibrage musculaire permet non seulement d’éviter les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi de prévenir la modification de la posture. Dans ce cas, une séance de 15 min, plusieurs fois par semaine, peut suffire à un athlète.

Les spécialistes conseillent aussi cette activité sportive à de nombreux patients en convalescence, et aux personnes âgées. Tous ses bienfaits sont indispensables pour ces personnes à mobilité réduite. Le rameur leur permet de faire du sport sans risque de blessure. De plus, elles peuvent régler l’intensité selon leur niveau. Dans ces cas, il faut se référer à un coach professionnel de rééducation.

Les bienfaits psychologiques

Tous les sports contribuent à un bien-être mental. Et la pratique du rameur n’est pas une exception. Avec 90 % de muscles sollicités, cette activité vous libère de toutes tensions musculaires pour une relaxation bien méritée.

Le travail du rameur améliore la circulation sanguine et favorise une bonne irrigation du cerveau. Cela stimule la sécrétion des hormones pour une sensation de bien-être. Cette activité constitue un excellent antistress, et vous libère de l’anxiété. De ce fait, l’aviron contribue à combattre ou à prévenir l’état dépressif.

L’activité du rameur contribue à de meilleures capacités intellectuelles. L’amélioration de la fonction respiratoire favorise l’oxygénation des cellules du cerveau. Puis, la respiration pendant l’exercice améliore la concentration. De plus, un esprit sportif encourage la motivation et la persévérance. Ainsi, vous êtes disposé à réussir dans toutes vos entreprises.

Le sport comme l’aviron boost l’estime de soi. Pour des raisons esthétiques, vous serez plus à l’aise dans votre corps. Le fait de surmonter vos seuils d’endurance tous les jours, et de surpasser des objectifs vous permet d’avoir une meilleure image de vous-même. Il y a aussi le facteur hormonal favorisé par l’activité physique.

Le rameur provoque la montée d’adrénaline, la dépense en énergie, la relaxation et la réduction du stress. Tous ces états améliorent votre sommeil en combattant l’insomnie et en régulant l’horloge biologique. Vous serez plus reposé et plus énergique pour affronter une journée bien remplie. Afin de profiter d’une vie saine, il est important de pratiquer du sport quotidiennement. Le rameur est une excellente alternative, car elle est complète et adaptable selon vos progressions. Ainsi, la machine de fitness est durable.

Comment bien choisir son rameur ?

Le rameur connait un franc succès. Il est disponible en salle de musculation, mais vous pouvez aussi l’acquérir chez vous. Afin de ne pas vous tromper et trouver le meilleur rameur, vous devez considérer de nombreux critères. Pour vous aider dans votre quête, nous vous livrons les astuces pour choisir un rameur.

Les caractéristiques techniques d’un rameur

L’aviron indoor est une machine complexe qui imite le sport nautique. Certes, tous les appareils de musculation sont efficaces pour entretenir sa forme physique, mais il en existe de nombreux modèles. Vous devez orienter votre choix selon votre objectif. Par exemple, le rameur à tirage central convient à améliorer sa performance sportive. Il est aussi parfait pour perdre du poids que pour tonifier les muscles. De même, ce modèle est idéal pour maintenir une bonne forme physique.

La résistance de l’appareil est déterminante pour l’efficacité de l’entrainement. Elle doit se rapprocher de la puissance de l’eau lors de la pratique de l’aviron. Ainsi, sa force minimale doit peser 6 kg, tandis que la maximale doit être de 9 kg.

Vous devez aussi considérer votre taille lors de l’achat d’un rameur. L’idéal serait de pouvoir tendre suffisamment les jambes lors de la position initiale. Normalement, tous les rameurs conviennent à une taille entre 1,50 m et 1,90 m. Mais certaines marques proposent des modèles adaptés pour les tailles particulières.

De même, il est important de vérifier le poids maximal de l’utilisateur. Le chiffre affiché doit être supérieur à votre poids. Cela garantit non seulement votre confort, mais surtout la longévité de votre appareil. Étant donné que le rameur sert à perdre du poids, vous pouvez trouver des modèles pouvant supporter jusqu’à 150 kg.

Le confort d’utilisation du rameur

Pour optimiser les résultats et maintenir votre motivation, il est important d’assurer le confort de l’appareil. Les meilleurs modèles de rameur possèdent un siège coulissant. Cet aspect est primordial pour le travail du bas du corps. La translation de l’assise doit être stable et fluide. Ensuite, vous pouvez préférer les sièges rembourrés pour un meilleur confort. Assurez-vous que le siège soit assez large pour contenir vos fessiers.

Choisissez une poignée ergonomique qui épouse la forme des mains. Cela vous épargnera les douleurs durant l’exercice et les ampoules. De même, la barre de pied doit être stable et antidérapante. Vous pouvez trouver des modèles avec des sangles.

Le design du rameur

Les rameurs en acier sont les plus solides pour une utilisation durable. Par contre, l’aviron en aluminium permet de pratiquer du sport dans le silence. Les amis de l’écologie apprécieront le modèle en bois, d’autant plus qu’il est robuste. Vous pouvez trouver des rameurs en bois de noyer, cerisier, ou encore en chêne. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte le poids de l’appareil. Plus le rameur pèsera lourd, plus il sera stable à l’utilisation.

Si vous envisagez d’acquérir un rameur à domicile, il est important de considérer le système de rangement. Évidemment, la question ne se pose pas si vous avez une salle de sport personnelle. Toutefois, si vous manquez d’espace, vous devez bien choisir votre aviron d’appartement. Pour un rameur classique, vous devez prévoir un emplacement de 2,50 m de longueur et 1,80 m de largeur. Ensuite, il existe d’autres modèles qui permettent un rangement vertical. Les rameurs pliables sont moins encombrants mais aussi moins résistants dans les temps.