La corde à sauter, un bon complément au rameur
Le rameur et le saut à la corde font partie des exercices les plus populaires dans les salles de remise en forme, en particulier si vous voulez perdre du poids ou développer votre cardio. Et ce n’est pas sans raison valable. Ils sont tous les deux extrêmement complets et, s’ils sont couplés, très intéressants à intégrer au sein de vos séances. Nous allons comprendre pourquoi dans cet article.
Les avantages du rameur
Tout d’abord, le rameur présente de nombreux avantages.
Il sollicite la grande majorité de vos muscles et permet par conséquent un renforcement général du corps. Si vous vous essayez à l’exercice, vous sentirez en particulier les muscles du dos et du bas du corps (trapèzes, lombaires, quadriceps…).
Ce renforcement vous aidera à prévenir ou même guérir de certaines douleurs dorsales étant donné que celles-ci sont bien souvent provoquées par des muscles du dos moins sollicités et donc trop faibles. Le travail de bureau ou une position assise prolongée peuvent en être la cause.
De plus, le rameur permet de brûler un nombre important de calories ce qui en fait un exercice redoutable en matière de perte de poids.
On estime que l’on dépense environ 600 calories par heure de rameur.
Ce n’est pas tout ! Le rameur est aussi un exercice très simple à réaliser si vous êtes bien conseillé. Il y a bien entendu une technique et une coordination à maîtriser mais celle-ci est relativement simple à acquérir en apprenant étape par étape. Aussi, vous pouvez moduler l’intensité et votre niveau d’effort en réglant la résistance de la machine ou encore en baissant la fréquence des répétitions. Toutes ces qualités font du rameur un exercice polyvalent, accessible à tous, et très efficace, que vous soyez débutant ou confirmé.
Les avantages de la corde à sauter
En effet, le saut à la corde vous permet de travailler l’ensemble de votre corps. Vous devez rester gainés tout le long du mouvement. Cela signifie que vos abdominaux et vos fessiers doivent rester serrés. Vous sentirez tout de même un accent sur le bas du corps (cuisses, mollets…).
Si vous cherchez à perdre du poids, il est intéressant de savoir que pratiquer le saut à la corde peut vous faire brûler jusqu’à 700 calories par heure à vitesse moyenne.
Ce qui caractérise le saut à la corde est son aspect évolutif et la diversité des possibilités. Avec une bonne corde, plus vous progressez, plus vous pourrez vous diriger vers des variations demandant un nombre important de qualités physiques.
Au fil de votre progression, vous allez vous sentir plus agiles et votre jeu de jambes sera meilleur.
Cela rend cet exercice très intéressant à intégrer dans votre routine si vous avez besoin de voir les progrès rapidement pour rester motivé.
Autre avantage, et pas des moindres, vous pouvez choisir de développer plus ou moins certaines qualités en utilisant les variantes du saut à la corde. En vous essayant aux double under par exemple, vous allez mettre l’accent sur le travail de la puissance. Si vous souhaitez travailler votre coordination, les changements de pieds réguliers ou les sauts latéraux peuvent être d’excellents exercices. En pratiquant régulièrement le saut à la corde, vous améliorez donc votre sens de la coordination ainsi que votre équilibre.
Enfin, la corde à sauter présente l’avantage d’être transportable absolument partout. Vous pouvez pratiquer où vous le voulez et elle ne nécessite aucune mise en place particulière.
L’intérêt de combiner les deux
Récapitulons les avantages de chaque exercice.
Le rameur :
- Renforcer le corps au complet
- Prévenir ou guérir de certaines douleurs dorsales
- Brûler un nombre important de calories
- Un risque de blessure quasiment nul car il n’y a que très peu de contraintes sur les articulations
- Adapté à tous les pratiquants
Le saut à la corde :
- Renforcer le corps au complet (principalement le bas tout de même)
- Brûler un nombre important de calories
- Une coordination et une technique de saut à travailler pour s’améliorer
- Un nombre très varié d’exercices possible
- Une possibilité de la transporter partout avec soi
Le rameur ainsi que la corde à sauter peuvent se pratiquer à la maison.
D’un autre côté, la pratique trop répétitive et régulière de la corde à sauter, en particulier avec une grande intensité, contraindra vos tendons et vos articulations à subir des “chocs” répétés au fil des séances. Cela vous expose à un risque de blessure plus important. Le rameur s’avère par conséquent être une alternative intéressante à ajouter dans votre séance afin de faire souffler votre corps.
L’autre intérêt non négligeable à pratiquer le rameur en complément de la corde à sauter, est que l’exercice de tirage vous permet de travailler votre résistance musculaire au niveau des membres inférieurs et supérieurs. La corde à sauter, sollicitera davantage vos jambes et moins vos bras.
Finalement, peu importe l’exercice que vous pratiquez entre le saut à la corde et le rameur, vous allez améliorer votre capacité cardio-respiratoire.
Mais vous voyez à présent que, même si ces exercices présentent de nombreux avantages pratiqués seuls, il est préférable de les combiner pour en tirer plus de bénéfices et devenir plus complet physiquement.