Si vous souhaitez perdre du poids, il est nécessaire de connaître la signification du métabolisme de base et d’en comprendre ses mécanismes.
Le métabolisme de base est déterminé par des facteurs génétiques. Il correspond aux besoins énergétiques dont le corps a besoin pour vivre. C’est l’énergie utilisée par chaque cellule de votre corps.
Après l’effort, le taux du métabolisme reste augmenté d’environ 5% par rapport au repos pendant deux à quatre heures. C’est pour cette raison qu’il est préférable en début de perte de poids de réaliser une courte séance de sport par jour plutôt qu’une seule grosse séance par semaine.
Par exemple, ramer 20 minutes cinq fois par semaine en début de perte de poids est plus efficace que ramer 1h30 une seule fois dans la semaine.
Avec de courtes séances répétées plusieurs fois dans la semaine vous augmenterez votre métabolisme de base cinq fois plus que si vous ne ramiez qu’une seule fois 1h30.
Pour cette raison, il est conseillé de privilégier la répétition des séances de rameur dans la semaine plutôt que de faire une seule grosse séance. De cette manière vous augmenterez votre métabolisme de base chaque jour. Une fois que vous aurez pris l’habitude de ramer régulièrement, vous pourrez insérer dans votre programme d’entraînement des séances plus longues.
Essayez de garder ou d’améliorer vos vitesses en fonction de la première série de 10 minutes.