Comment régler votre rameur
Le réglage de base est celui de la résistance de votre rameur : cette dernière peur être à air, à eau, ou encore magnétique.
Afin de donner à vos entrainements et vos séances de rameur tout le sens qu’ils méritent, il est plus confortable de bien comprendre comment régler votre machine, et comment bien lire et interpréter les informations du moniteur, si ce dernier en est équipé.
Comment correctement régler le facteur de résistance
Menez à bien votre programme rameur grâce aux informations de votre écran, au réglage de la résistance ainsi qu’à l’ergonomie sur votre machine
Le moniteur du rameur CONCEPT 2
Les informations du moniteur CONCEPT 2

Cinq informations importantes sont à considérer sur votre écran pour mettre en place votre programme rameur.
- Temps total écoulé : le temps d’effort correspond à la durée de votre séance.
- Distance totale : la distance exprimée en mètre vous permettra de déterminer la quantité d’entraînement effectué.
- Allure moyenne : la vitesse moyenne correspond au temps par 500m moyen durant votre séance d’entraînement rameur.
- La cadence, représente le nombre de coups par minutes que vous effectuez.
- Allure : la vitesse est exprimée en temps par 500m. C’est l’indicateur le plus important sur votre écran. Il reflète votre travail par l’intensité du coup d’aviron et son amplitude lors de votre séance rameur. Plus le temps est bas et plus vous avancez vite.
Comment bien programmer une séance d’entraînement
Vous aurez le choix entre distance unique, temps unique ou intervalles.
Distance unique vous permet de réaliser une distance prédéfinie comme un 5 000m ou un 10 000m. Temps unique sera utile si vous souhaitez ramer 20, 30 ou 40 minutes en continu. Les intervalles vous permettront de moduler vos périodes de travail et de repos. Ils peuvent être enregistrés sous forme de temps ou de distance.
Comment récupérer et interpréter les informations de la mémoire
Vous aurez accès à l’ensemble de vos séances. Ainsi vous pourrez analyser votre cadence, votre vitesse et la distance parcourue pour chaque entraînement et exercices sur rameur. L’ordinateur calcule également vos moyennes intermédiaires.
Comment régler la résistance du rameur
Rameur à résistance à air

Ce réglage est optimal si votre objectif est de perdre du poids, vous remettre en forme ou bénéficier des bienfaits du rameur.
Pour un homme débutant sur rameur avec un exercice d’une durée de 30 minutes nous recommandons de régler le facteur de résistance à 115 et pour une femme à 105. Une fois confirmé sur la machine à ramer l’homme pourra mettre 120-125 et la femme 110-115.
Rameur à résistance à eau
L’intensité de l’exercice est induite par la cadence. Attention à respecter les indications de remplissage de la cuve pour utiliser de manière optimale votre rameur.
Rameur à résistance magnétique
En général, vous pourrez régler votre rameur grâce à une molette numérotée de 1 à 16. Plus le chiffre est haut et plus la charge est difficile à tirer. Pour une séance d’entraînement en aérobie, vous ne devriez pas dépasser le chiffre 8.
Ergonomie sur rameur
La hauteur du cale-pied

La hauteur de l’écran
Les tibias doivent-être verticaux sur la position avant. En position jambes pliées, si vos tibias dépassent la verticale alors il faudra lever les cale-pieds. À l’inverse, si vos tibias ne sont pas verticaux veuillez monter les cale-pieds.
Il s’agit d’un réglage facile et indispensable pour faire une séance de qualité. Si les tibias dépassent la verticale vos genoux ferons un mouvement de « tiroir ». C’est à dire qu’il y a une translation vers l’avant du fémur par rapport au tibia. Vos ligaments croisés sont là pour stabiliser l’articulation, néanmoins il vaut mieux régler correctement la hauteur du cale pieds pour ne pas créer de pathologie.

À l’inverse, si l’écran est trop bas vous aurez tendance à courber le dos. La tenue de votre corps dépend en partie de l’orientation de votre regard.