Allez dans le menu de votre moniteur et appuyez sur « facteur de résistance » (ou DRAG factor). Un chiffre va apparaître au milieu de votre écran lorsque vous allez ramer. Les coachs de rameur vous conseille de régler votre machine entre 105 et 115 si vous êtes une femme et 110 à 125 si vous êtes un homme. Pour cela, montez et descendez le volet situé sur votre roue.
Ce réglage est optimal si votre objectif est de perdre du poids, vous remettre en forme ou bénéficier des bienfaits du rameur.
Pour un homme débutant sur rameur avec un exercice d’une durée de 30 minutes nous recommandons de régler le facteur de résistance à 115 et pour une femme à 105. Une fois confirmé sur la machine à ramer l’homme pourra mettre 120-125 et la femme 110-115.
Sur la plupart des rameurs vous pourrez régler la hauteur du cale-pied. Le repère de réglage est le suivant :
Les tibias doivent-être verticaux sur la position avant. En position jambes pliées, si vos tibias dépassent la verticale alors il faudra lever les cale-pieds. À l’inverse, si vos tibias ne sont pas verticaux veuillez monter les cale-pieds.
Il s’agit d’un réglage facile et indispensable pour faire une séance de qualité. Si les tibias dépassent la verticale vos genoux ferons un mouvement de « tiroir ». C’est à dire qu’il y a une translation vers l’avant du fémur par rapport au tibia. Vos ligaments croisés sont là pour stabiliser l’articulation, néanmoins il vaut mieux régler correctement la hauteur du cale pieds pour ne pas créer de pathologie.