Les mains sont positionnées au bout de la poignée, les pouces en dessous de celle-ci. La paume de la main ne doit pas être en contact avec la poignée.
Elle doit être tenue dans les doigts afin de favoriser le relâchement des avant-bras. Une prise de poignée trop serrée crispera vos bras et vos épaules et rendra votre séance rameur plus difficile.
Pousser en premier avec les jambes, tirer avec le dos puis plier les bras
Tendre les bras, amener le dos vers les pieds puis plier les jambes.
DESCRIPTION :
C’est la première erreur que font les débutants. Le rameur est souvent assimilé au travail des bras. C’est pourquoi le débutant amorce la propulsion par la traction des bras.
Ici, les bras sont pliés alors que les jambes n’ont pas encore été mises en action.
GESTE CORRECT :
Lors de la première phase du coup d’aviron, ce sont les jambes qui permettent de créer le point d’appui.
Les bras restent tendus et transmettent la puissance des jambes.
EXERCICE CORRECTIF :
Travailler en jambes seules. Utiliser uniquement les jambes, les bras restent tendus et les épaules placées en avant du bassin.
DESCRIPTION :
Le dos est arrondi, le regard est souvent porté vers le bas. Il s’agit souvent d’un problème de souplesse des ischio-jambier et du psoas iliaque avec un mauvais positionnement du bassin. Celui-ci est en rétroversion alors qu’il faudrait qu’il soit en antéversion.
GESTE CORRECT :
Le dos est droit et le bassin est positionné en antéversion. Le regard est porté vers l’avant au niveau de l’écran.
EXERCICE CORRECTIF :
Travailler les étirements au sol des ischio-jambiers et du psoas iliaque. Travailler la mobilité du bassin. Sur le rameur maintenir la position sur l’avant et vérifier à l’aide d’un miroir ou en se filmant la bonne tenue
du corps.
DESCRIPTION :
Ici, le corps est bien placé par contre la poignée est située entre le nombril et les cuisses. Sur rameur, les forces doivent être exercées à l’horizontale. De plus, vous avez moins de force en tirant vers le bas. Dans cette position, le corps est bien placé, mais il n’a pas participé à l’accélération de la roue.
GESTE CORRECT :
La poignée doit être située au minimum sous les pectoraux.
EXERCICE CORRECTIF :
Travailler en bras seul. Les jambes sont tendues, les épaules placées en arrière du bassin. Il n’y a que les bras qui permettent de faire tourner la roue. Veiller à garder les épaules basses et à terminer le geste avec la poignée à la hauteur des pectoraux.