Comment fonctionne un rameur ?
Se rendre à la salle de sport ou sortir tous les jours pour faire du jogging peut présenter pas mal de contraintes.
Voilà pourquoi, l’idée de faire du sport à domicile commence à séduire beaucoup de gens.
C’est désormais possible grâce au développement de la vente de différents appareils de fitness faciles à manier.
Les composants du rameur et leur utilité
Le système de rail
En général, les rameurs sont équipés d’un monorail. Au moment de l’achat, il faut bien vérifier sa qualité et sa solidité. Le dysfonctionnement du système de rail rend le rameur inutilisable.
Le siège et les cales pieds
L’appareil comporte également des cas pieds et en général, ils sont dotées de sangles qui ont pour fonction de maintenir les pieds. Pour assurer un grand confort aux usagers, certaines machines sont munies de cales pieds solides et de grande taille et qui sont aussi antidérapants, ce qui réduit les risques d’accident.
Le système de tirage
D’autres appareils équipés d’une double rame sont baptisés rameurs à tirage latin ou scandinave. Y a-t-il une différence entre ces deux équipements ? La réponse est oui. Le rameur à tirage scandinave à été à la mode dans les années 1990 mais est maintenant dépassé. Préférez un rameur à tirage central.
La console ou ordinateur de bord
La console vous donne des indicateurs de puissance ou de cadence mais ne remplacera jamais les conseils d’un coach rameur. Une fois votre rameur acheté, prenez conseils auprès d’un spécialiste pour éviter les erreurs des débutants et ainsi commencer la pratique dans de bonnes conditions.
Le système de résistance
Il complète la liste des éléments qui composent un rameur. Il s’agit d’un système de freinage qui sert principalement à réguler l’intensité de l’effort.
Autrement dit, il définit le niveau de résistance ressenti à chaque fois que vous ramez.
Certains rameurs réunissent plusieurs systèmes de freinages.
Le fonctionnement des rameurs selon leur système de freinage
Le rameur mécanique
Au début, la charge est plutôt lourde et ramer demande beaucoup d’efforts. Mais au fil du temps, les mouvements deviennent de plus en plus fluides. Du coup, les utilisateurs peuvent avoir plus de confort et pourront aussi réduire l’effort fourni.
Le rameur hydraulique
Contrairement au rameur mécanique, le modèle hydraulique garantit une bonne fluidité des mouvements. En outre, il présente un grand atout : son côté silencieux. Il ne risque pas de nuire aux autres habitants de l’immeuble. Concernant son niveau de résistance, il est pratiquement faible.
Le rameur à air
Notons que la force de traction définit la quantité d’air aspirée. En effet, lorsque vous ramez fort, elle est à la hausse. Du coup, le niveau de résistance de l’appareil augmente. Cela signifie que l’intensité des efforts est élevée. A en tenir compte, il est possible de le régler via la force de vos mouvements. Mais pour éviter de faire trop d’efforts, il suffit de limiter la quantité d’air aspirée en réglant le levier du volet.
Le rameur à eau
Notons en effet que l’appareil est équipé d’un réservoir d’eau. Lorsque celui-ci est rempli, la charge devient lourde et vice-versa. Pour ajuster la résistance donc, il suffit de contrôler l’intensité de vos efforts. Sinon, il faut contrôler le niveau de l’eau dans le réservoir.
Cette résistance souple ne génère pas de bruit, ainsi il conviendra pour tous ceux qui souhaitent ramer en appartement. De plus son design est souvent très soigné et s’intègre bien dans une pièce de vie.
Le rameur magnétique
Le niveau de résistance varie selon leur position. Il est possible de l’ajuster grâce à des curseurs mécaniques ou numériques.
Tout dépend du modèle de la machine. Notons que c’est un système silencieux et il est accessible à petit prix.
Le fonctionnement du rameur selon son type
Le rameur à tirage central
Ce rameur permet de réaliser un travail complet incluant, entre autres, l’échauffement, la musculation, le cardio ainsi que l’amincissement. Les mouvements ne sont pas guidés et le niveau de résistance est ajustable. De plus, il est facile à manier et il garantit un usage simple dès la première séance.
Le rameur à tirage scandinave
Par ailleurs, l’appareil est léger et facilement maniable. Il ne demande pas beaucoup de forces. En revanche, sa structure ne convient pas aux sportifs dotés d’un grand gabarit. Il ne peut pas aussi répondre aux besoins des sportifs professionnels.
Le rameur à tirage latin
Notons qu’avec cette machine, le mouvement est partiellement guidé, ce qui rend son utilisation un peu complexe.
Le fonctionnement du rameur et type de console
Tout d’abord, ils offrent des informations complètes concernant le déroulement de la séance d’entraînement. Ainsi, les utilisateurs peuvent voir la durée d’entraînement, le nombre de coups de rames, la vitesse, la distance réalisée, les calories brûlées ou encore la puissance développée.
Mais ces consoles proposent également les consignes à suivre pendant la séance et dispensent des conseils pertinents qui permettent aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs. Un rameur équipé de ce genre de dispositifs possède de nombreux atouts. Il permet aux sportifs de s’entraîner avec plus d’efficacité. Notons que la console revêt l’aspect d’un écran LED ou LCD.
Un tour sur les activités à faire avec un rameur
Le rameur pour se muscler
Cet appareil vous permet aussi de développer le galbe de vos muscles du bas du corps. Pour avoir des fesses rebondies ou encore des jambes et des cuisses bien sculptées, il suffit de ramer.
Le rameur pour une remise en forme
Le risque de blessure est quasi inexistant surtout si vous adoptez la bonne posture pendant l’entraînement. Le recours au guide d’un coach est recommandé si vous voulez obtenir un programme de remise en forme adéquat.
Le rameur pour perdre du poids
Pour perdre du poids tout en ayant une jolie silhouette donc, cette machine de sport avec son fonctionnement innovant peut vous être d’une aide précieuse. Selon les estimations, il est possible de brûler jusqu’à 800 kcal avec une séance de rameur d’une heure. En réalité, tout dépend de l’intensité de l’effort.
Le rameur pour travailler son endurance
Il faut rappeler que c’est un appareil cardio efficace. Il permet donc de travailler les muscles du cœur et de les rendre plus résistants.
À force de s’entraîner régulièrement, les sportifs peuvent améliorer leur performance et leur capacité à résister aux efforts intenses. Ils ne risquent pas de s’essouffler ou de se fatiguer rapidement.
Le rameur pour intensifier la rééducation
Il convient très bien aux personnes qui souffrent de mal de dos et qui ont besoin d’une bonne séance de rééducation en vue de retrouver leur tonalité.
Ramer est aussi l’activité sportive à privilégier en cas d’affection au genou.
Le rameur comme outil de Cross Training
Le rameur sollicite également les muscles fixateurs ou synergistes, très indispensables lors de la pratique d’un sport collectif comme le rugby ou le football. En outre, l’appareil constitue un outil efficace pour muscler les bras et les poignets : les meilleures armes pour les professionnels de l’alpinisme et de l’haltérophilie.
Il ne faut pas oublier la capacité du rameur à assouplir le corps et à optimiser la coordination. Ce sont des qualités nécessaires à la pratique de la natation, de la danse et de la gymnastique. Enfin, sa capacité à travailler l’endurance fait de lui un appareil de fitness indispensable aux pratiquants de sports exigeants comme la voile, l’aviron et le surf.
Le rangement du rameur
Les rameurs d’appartements bénéficient généralement d’une structure simple et pratique.
Les fabricants ont voulu les rendre moins encombrants.
Il existe par exemple des appareils pliables qui garantissent un gain de place. Il est aussi possible de les ranger en position verticale.
Le marché propose aussi des rameurs munis de roulettes de transport qui peuvent se déplacer facilement. Pour les ranger, il n’est pas nécessaire de fournir de gros efforts. Il suffit de les pousser.