Régime ou sport pour perdre du ventre ?

Eliminer la graisse abdominale, ce n’est pas une mince affaire. Nombreux sont ceux qui ont essayé d’avoir un ventre plat, mais sans succès. Pour perdre du poids, le choix en matière de programme minceur efficace ne manque pas. Bon nombre des régimes proposés sur la toile permettent d’éliminer les kilos en trop rapidement. Mais lorsqu’il s’agit de mincir du ventre, trouver la bonne solution n’est pas simple. Faut-il suivre un régime draconien ou est-il nécessaire d’effectuer plusieurs séries d’abdominaux ?

Quelle est la clé de la réussite ? Selon les experts, il n’y a pas de recette miracle. Voici quelques informations qui pourraient vous aider à perdre rapidement du ventre.

D’où vient la graisse abdominale ?

Certaines personnes ont tendance à prendre rapidement du ventre. Il existe bel et bien des facteurs qui favorisent la formation de bourrelet. Découvrez lesquels !

Le trouble hormonal

En effet, c’est le premier facteur qui favorise le stockage des graisses au niveau du ventre. Chez certaines femmes, c’est l’insuline qui est à l’origine du problème. Sa principale fonction est de gérer le taux de glycémie dans le sang en transportant le glucose vers les cellules du foie et des muscles pour qu’il soit transformé en source d’énergie.

En cas de consommation excessive de sucre, l’insuline transfère l’excédent de glucose vers les tissus adipeux, ce qui engendre une prise de poids et l’apparition du bidon. Une hausse consommation de sucre provoque aussi une augmentation de la production d’insuline. Or, cela provoque un trouble du métabolisme. Cela signifie que le corps a du mal à transformer le glucose et la graisse en énergie.

Notons que l’excès de production d’une autre hormone, nommée cortisol, est également à l’origine du bourrelet de ventre. Le phénomène est provoqué par le stress. Cette hormone a le pouvoir de transformer chaque gramme de sucre consommé en kilos.

La préménopause et la ménopause

Les femmes en préménopause et ménopausées ont souvent une surcharge abdominale. C’est un phénomène tout à fait naturel, car ces deux évènements de la vie engendrent un certain changement au niveau de la morphologie et du fonctionnement général de l’organisme. En réalité, c’est le relâchement cutané et le trouble hormonal qui favorisent le stockage des graisses au ventre chez les femmes ménopausées.

Mauvaise hygiène de vie

Evidemment, la plupart des personnes qui ont un gros ventre ont également une mauvaise hygiène de vie. En effet, ils ont une préférence pour les aliments trop copieux et riches en sucre. Ils sont sédentaires, par choix ou par obligation. Ils passent la journée assis devant l’ordinateur et la soirée devant la télévision. Ce sont également des personnes qui adorent les soirées arrosées. Ils ont du mal à contrôler la quantité de leurs repas et sont adeptes du grignotage. Or, tout cela favorise la prise de poids et le déséquilibre hormonal.

Perdre du ventre avec du régime

Comment perdre son ventre rapidement ? La réponse à cette question intéresse beaucoup de gens. Voici quelques éléments de réponses qui pourraient vous guider dans votre combat pour éliminer la graisse du ventre.

Faut-il suivre un régime ?

Pour perdre du ventre, il est indispensable de modifier votre mode d’alimentation. En effet, vous devez savoir que le surplus de calories ingurgitées vient immédiatement se stocker au niveau du bas ventre. Cela dit, il est hors de question de suivre un régime restrictif, car ce sera une véritable source de frustration. Or, comme il a été mentionné précédemment, le stress favorise le stockage des graisses au niveau de l’abdomen. Autrement dit, un cercle vicieux se formera si vous vous entêtez à opter pour un régime draconien dans le but d’enregistrer une perte de poids rapide.

Quel mode d’alimentation faut-il privilégier ?

Bien entendu, la meilleure solution pour perdre du ventre, c’est d’opter pour une alimentation équilibrée. De quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’une alimentation saine qui peut fournir à l’organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour fonctionner.

Cela dit, l’apport calorique indispensable à une personne varie en fonction de plusieurs facteurs. Il faut citer en premier lieu le mode de vie. En effet, les besoins en éléments nutritifs d’une personne sédentaire et d’un grand sportif diffèrent. L’âge, la corpulence et l’état général sont aussi des éléments à prendre en compte. Voilà pourquoi, le mieux est de demander les conseils d’un nutritionniste ou d’un diététicien.

Mais en général, l’apport calorique recommandé pour une femme est de 1800 Kcalories / jour si elle est sédentaire, de 2.000 Kcalories /par jour si elle pratique une activité physique modérée et de 2.400 à 2.800 Kcalories /jour si elle pratique un sport intense. Pour un homme, il est de 2.100 Kcalories/jour en cas d’activité sédentaire, de 2.500 à 2.700 Kcalories/ jour en cas d’activité physique modérée et de 3.000 à 3.500 Kcalories/ jour en cas d’activité physique forte.

Quels aliments faut-il privilégier ?

La vraie question qui se pose est : quel est le contenu d’une assiette équilibrée ? Elle doit comporter des aliments riches en protéine comme la viande, les œufs et le fromage. Il faut aussi y trouver des légumes et des féculents. Il est indispensable de prendre 3 repas sains par jour.

En revanche, si vous voulez avoir un ventre plat, évitez les fringales. En cas de petit creux, il vaut mieux boire des jus de fruits frais sans sucre ou bien consommer un fruit. Bien entendu, il faut aussi contrôler la quantité de chaque repas. Le principe, c’est de manger tous les bons aliments, mais à une quantité raisonnable.

Qu’en est-il de l’usage des produits minceurs disponibles sur le marché ?

Actuellement, le marché propose différents types de produits minceur et certains d’entre garantissent une perte de poids rapide. Le thé vert compte parmi les plus vertueux. Son atout majeur, c’est qu’il favorise la combustion des graisses, en raison du fait qu’il comporte des actifs capables de stimuler le métabolisme. Il faut citer en premier lieu la théine, un brûleur de graisses efficace. Il y a aussi la catéchine, un antioxydant performant et un actif doté d’une forte capacité à répartir les calories que vous avez ingurgité. En consommant régulièrement du thé vert, votre tour de taille se réduira rapidement.

Pour couronner le tout, le thé vert possède un pouvoir diurétique. Il améliore le transit intestinal, facilite l’élimination des toxines et des graisses accumulées et prévient le déséquilibre hormonal. Pour perdre du gras, c’est le breuvage à privilégier. Mais attention ! Il faut le consommer sans sucre.

Quels sont les aliments à bannir ?

Pour maigrir rapidement du ventre, il faut éviter les aliments riches en sucre et faits avec de la farine blanche. C’est le cas des friandises, des pâtes classiques, des céréales petit-déjeuner, des viennoiseries, des pains et des pâtisseries. Les boissons alcoolisées sont également à bannir.

Outre tout cela, il faut éviter les aliments transformés et plats préparés des grandes surfaces. Les aliments trop copieux proposés dans les restos rapides sont également proscrits. Il en est de même en ce qui concerne les charcuteries.

Perdre du ventre avec du sport

Pour avoir un ventre plat, une bonne alimentation ne suffit pas. Certes, elle favorise l’élimination des kilos en trop. Toutefois, elle ne vous permet pas d’avoir des abdos plats et bien fermes. Pour preuve, de nombreuses personnes ayant modifié leurs habitudes alimentaires ont réussi à perdre du poids, mais les embonpoints sont toujours présents. Ainsi, il faut l’associer à la pratique d’une activité sportive. C’est un excellent moyen de renforcer les muscles abdominaux et de sculpter ainsi le corps.

Quel genre de sport faut-il privilégier ? Plusieurs activités sportives permettent de perdre de la graisse rapidement pour ne citer que le running, la natation, le vélo, le fitness et la corde à sauter.

Autrement dit, il faut privilégier les sports d’endurance si vous voulez perdre du poids et la régularité est fortement requise. Mais pour muscler la sangle abdominale, vous devez également les solliciter avec des exercices d’abdos. Le gainage est un excellent allié pour perdre du ventre vite. Cet exercice permet en effet de travailler tous les muscles du ventre incluant les obliques, l’iliaque, le psoas et la transverse.

Perdre du ventre grâce au rameur

Comme il a été mentionné précédemment, pour perdre du ventre, il faut non seulement pratiquer un sport d’endurance, mais aussi réaliser des exercices abdominaux. Cela dit, après avoir couru durant 30 ou 45 minutes, trouver le courage de faire du gainage est difficile. La solution idéale, c’est de se mettre au rameur.

Le rameur pour perdre du poids rapidement et efficacement

Tapis de course, vélo elliptique…, les appareils de fitness qui permettent de perdre du poids sont nombreux. Alors, pourquoi opter particulièrement pour le rameur ? La réponse est bien simple : il s’agit d’un appareil complet. Comment perdre du poids et du ventre avec cet équipement ?

Appelé aussi aviron indoor, le rameur est un appareil très efficace pour faire du cardio training. En ramant de façon régulière, vous pouvez brûler des calories. Le résultat varie selon la durée et l’intensité de l’entraînement. Pour mincir rapidement, il est conseillé de s’entraîner 60 à 90 minutes par jour.

Selon les experts, faire du rameur est le sport qui consomme le plus d’énergies. Il peut pratiquement détrôner le cyclisme, la course et l’aquagym. Les dépenses caloriques peuvent aller jusqu’à 800 Kcal à l’heure. Si le programme d’entraînement est bien choisi, le corps peut même continuer à brûler des graisses plusieurs heures après l’effort.

Le rameur pour perdre les graisses locales

Il faut ajouter sur la liste des avantages notoires du rameur le fait qu’il permet de travailler tous les muscles du corps. L’équipement permet donc de déstocker les graisses au niveau du ventre, des fesses et des cuisses. Notons en effet qu’en sollicitant le plus grand nombre possible de muscles, il est possible d’accroître l’élimination des lipides.

En pratiquant le rameur régulièrement, vous pouvez donc déloger vos graisses abdominales et assurer leur transfert vers les muscles du corps afin qu’elles soient transformées en énergie. Pour perdre le bas du ventre donc, c’est l’activité idéale. De plus, s’entraîner avec cet appareil est une façon de raffermir les muscles de vos abdos.

En d’autres termes, en décidant de vous mettre au rameur, vous n’aurez plus besoin de faire une séance de cardio à part, suivie de plusieurs séries d’exercices abdominaux.

Le rameur pour obtenir des résultats satisfaisants et durables

Avant tout, il faut mentionner que le miracle n’existe pas. Il est impossible d’éliminer le bourrelet de ventre en quelques jours. C’est la régularité des efforts qui vous permettra d’obtenir un résultat satisfaisant. En vous entraînant régulièrement et en adoptant une alimentation saine, il est possible d’éliminer 3 à 4 kilos par mois. La tour de taille va également diminuer de quelques centimètres.

En ajout à tout cela, perdre du poids avec un rameur permet d’éviter l’apparition des cellulites disgracieuses. Le risque d’effet yoyo est aussi réduit surtout si vous abandonnez définitivement vos mauvaises habitudes alimentaires.

Quel type de rameur choisir ?

Pour perdre du ventre, choisissez avec soin votre rameur. Actuellement, cet appareil de fitness est disponible en différents modèles. Pour maigrir et éliminer le bourrelet du ventre, l’idéal est d’opter pour un rameur à tirage central. C’est l’équipement le plus efficace, car il permet de réaliser différents types d’activité.

Ce modèle de rameur est muni d’une seule poignée et on peut l’utiliser pour faire de la musculation, du travail cardio-vasculaire et des exercices d’amincissement. De plus, cet équipement se démarque par son côté silencieux et robuste. Sa facilité d’utilisation s’ajoute sur la liste de ses grands atouts.

Pour couronner le tout, tout le monde peut travailler ses abdos avec un rameur. Peu importe votre corpulence, votre état de santé et votre âge, vous pouvez vous entraîner avec cet appareil de fitness. Mais pour obtenir un bon résultat, il est conseillé d’opter pour un rameur à tirage central doté d’une console à la pointe de la technologie.

Un tel ordinateur de bord comporte des programmes d’entraînements variés et précis. Vous aurez ainsi droit à un guide de qualité, ce qui vous permettra d’atteindre votre objectif facilement. De plus, une console moderne peut vous tenir informé de vos progrès.

Comment perdre du ventre avec un rameur ?

Quel exercice dois-je faire pour perdre mon ventre grâce au rameur ? Tout d’abord, il faut s’entraîner au moins 3 fois par semaine. La séance doit durer entrer 45 minutes et 1h si vous voulez brûler un maximum de calories.

En ce qui concerne le programme d’entraînement, il faut commencer par un bon échauffement de 10 à 15 minutes. Cela consiste à ramer doucement et sans effort. Ensuite, ramez à une cadence modérée et à une vitesse constante pendant 15 minutes. Vous pouvez répéter cet exercice trois fois.

L’entraînement à haute intensité par intermittence ou entraînement fractionné est aussi très efficace pour brûler les graisses du ventre. Il garantit le phénomène d’after burn effect. Autrement, ce genre d’entraînement permet à votre corps de brûler des graisses même pendant la phase de repos. Il peut donc optimiser la qualité du résultat.

Un tour sur les autres bienfaits du rameur

Hormis le fait de perdre du poids et de brûler la graisse abdominale, la pratique du rameur offre aussi d’autres avantages. Cette activité permet une amélioration de la santé du cœur et des artères puisqu’elle optimise le brûlage des graisses corporelles qui pourraient boucher les artères.

Ramer, c’est aussi un sport sans chocs. L’activité vous permet de protéger vos articulations et vos os. En outre, la pratique du rameur est un moyen de prévenir les douleurs de dos, d’améliorer la concentration et de développer la souplesse du corps. Enfin, ramer est aussi une source de bonne humeur. C’est une activité physique qui favorise la confiance en soi.

Régime ou sport pour éliminer le bourrelet de ventre ?

En conclusion, pour avoir un ventre plat, la bonne solution est d’adopter une alimentation saine et de pratiquer une activité sportive. Autrement dit, régime et sport sont inséparables si vous voulez avoir une belle silhouette. Pour obtenir un bon résultat rapidement et d’une manière pratique, il est conseillé de manger équilibré tout en pratiquant du rameur. C’est l’activité physique la plus complète, car elle vous permet de brûler vos graisses tout en travaillant vos muscles. Cette solution garantit un résultat satisfaisant au bout d’un mois. De plus, il ne vous expose pas au risque d’effet yoyo.

D’autres astuces pour accélérer la perte de graisse abdominale

En ajout à l’alimentation équilibrée et à la pratique du rameur, d’autres astuces sont aussi à privilégier si vous voulez perdre du ventre. En premier lieu, il faut dormir suffisamment, car le manque de sommeil favorise le stress. De plus, un temps de sommeil suffisant vous évite d’avoir la peau flasque.

Il est aussi conseillé de masser le ventre afin d’optimiser la circulation des cellules, d’améliorer la digestion et d’éviter la rétention d’eau. Le principe est de faire des mouvements circulaires en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Boire beaucoup d’eau, c’est aussi indispensable.

Si vous avez du mal à utiliser votre rameur ou si vous manquez de motivation, pensez à engager un coach sportif. Il peut vous guider à effectuer un entraînement réussi avec cet appareil de fitness aux multiples vertus.