Quel rameur pour perdre du ventre ?
Appareil de fitness aux multiples atouts, le rameur connaît un franc succès dans les salles de sport. Les novices, les sportifs confirmés ainsi que les professionnels en quête de nouvelle performance raffolent de cet aviron indoor. Sur le marché des appareils de fitness à usage domestique, le rameur gagne aussi en popularité.
Ainsi, si vous avez la bedaine, ramer est une solution à adopter. La question qui se pose est : quel type de rameur faut-il utiliser ? Comment perdre du ventre avec cet appareil de musculation ?
L’intérêt d’éliminer la graisse abdominale
Selon les professionnels de la santé, elle est sournoise et elle présente un véritable danger.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle emprisonne les organes comme le foie, les intestins, le pancréas et les reins.
Il faut d’abord apprendre à bien manger en adoptant une alimentation équilibrée. Votre assiette doit donc comporter des légumes et des fruits, des protéines et des féculents à quantité raisonnable. La pratique d’une activité physique est également nécessaire. Beaucoup de gens pensent qu’en faisant plusieurs séries d’abdominaux et de gainage, ils pourront perdre du ventre vite.
Pour maigrir du ventre, il faut opter pour une activité qui permet de brûler les graisses.
C’est le cas de la pratique du rameur.
Les différentes variétés de rameur
Son principal atout, c’est qu’il fait travailler 90 % des muscles du corps, incluant ceux de la sangle abdominale. Sur le marché, vous trouverez trois types de rameur.
Chaque appareil permet justement de réaliser des objectifs précis. Lequel pourrait alors vous aider à perdre du ventre rapidement ?
Le rameur à tirage central et ses spécificités
Il faut souligner que le rameur à tirage central est un excellent allié pour maigrir pour la simple raison qu’il s’agit d’un appareil cardio efficace. Cela signifie qu’il peut vous aider à brûler les graisses rapidement. Le cardio-training est une activité physique complète. Sa pratique est très recommandée lors d’une cure de perte de poids.
Le rameur à tirage central permet aussi de muscler tout le corps. Ainsi, il peut vous aider à avoir des abdos fermes. A en tenir compte, c’est l’appareil qu’il vous faut pour retrouver un ventre plat. De plus, votre corps pourrait continuer à brûler de la graisse même au repos.
Le rameur scandinave
Tout cela laisse entendre que ce n’est pas un bon allié pour maigrir et brûler des calories. Pourtant, faire des exercices sur ce type de rameur vous permettra d’affiner votre silhouette. Il ne faut pas oublier que le rameur, peu importe le modèle, sollicite tous les muscles du corps et en ramant, vous allez beaucoup transpirer.
Le rameur latin
Il est aussi parfait pour une séance de remise en forme ou de renforcement musculaire. Sa structure ne convient pas aux sportifs professionnels et aux personnes de grand gabarit. Est-il possible de perdre du ventre en s’entraînant sur un rameur latin ? La réponse est positive. Comme n’importe quel type de rameur, il peut également travailler la ceinture abdominale. Néanmoins nous recommandons fortement la pratique sur un rameur à tirage central.
Le type de rameur à privilégier pour perdre du ventre
Tout d’abord, cet appareil convient à tout le monde. En outre, il permet de réaliser différents types d’entraînement. Selon les experts, c’est le rameur idéal pour tonifier les muscles, optimiser l’endurance, faire une remise en forme, mais surtout pour perdre du ventre et maigrir. De plus, la fluidité du mouvement est assurée avec ce rameur. Cet aviron indoor peut aussi vous offrir un grand confort pendant l’entraînement.
Pour couronner le tout, les mouvements accomplis via un rameur à tirage central permettent de cibler tous les muscles du corps. Il vous aidera à transformer vos graisses en masse musculaire, ce qui vous permettra d’avoir un ventre plat et bien ferme.
Les critères à considérer lors du choix du rameur
Le système de résistance
Résistance magnétique
Pour un rameur d’appartement, un modèle doté d’un système magnétique serait parfait. Silencieux et efficace, un rameur magnétique est facile à manier. De plus, il est possible de régler le niveau de résistance sur l’écran, ce qui est un excellent avantage pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.
Résistance à l'eau
Résistance à l'air
Le confort de la barre de pieds, de la poignée et du siège
La technologie qui équipe le rameur
En outre, il affiche différentes données qui vous aideront à connaître les résultats de vos efforts comme la durée de la séance, le nombre de calories brûlées et votre fréquence cardiaque.
Comment éliminer les bourrelets avec le rameur ?
Les exercices pour éliminer la graisse du ventre
Pour maigrir du ventre avec un rameur, deux méthodes sont disponibles. La première consiste à programmer une séance d’entraînement de longue durée à un rythme modéré. Le but, c’est de ramer le plus longtemps possible et de bien transpirer. Ainsi, il faut garder le rythme ou le nombre de coups de rames par minutes durant la séance.
Sachez que c’est un moyen efficace de brûler les graisses et d’éliminer également les toxines du corps. Il faut donc programmer une séance de 30 ou 40 minutes divisées en deux sessions.
La seconde méthode est de faire du HIIT ou High Intensity Interval Training. Elle est efficace pour éliminer les kilos en trop et la masse graisseuse stockée au niveau du ventre. Le principe est de ramer durant une minute à un rythme moyen, puis de faire un sprint d’une minute et de récupérer pendant une minute en ramant en douceur.
L’atout majeur du HIIT, c’est que ce type d’entraînement permet de booster le métabolisme même après la séance d’entraînement.
Les astuces pour obtenir un meilleur résultat
Pendant la traction, vous devez aussi sentir vos abdominaux gainés. Dans le cas contraire, veuillez corriger vos gestes. A la fin du mouvement, il faut s’assurer que votre dos soit légèrement incliné vers l’arrière. C’est une façon de bien travailler les muscles du ventre. Enfin, lorsque vous revenez à la position initiale, vous devez également engager vos abdominaux en inclinant votre torse légèrement vers l’avant.
Les erreurs à éviter si on veut maigrir du ventre
Il est aussi déconseillé de trop courber le dos ou de l’arrondir. Il doit rester bien droit tout le temps. Ensuite, il faut accomplir le mouvement correctement. Il est hors de question de précipiter dans le but de réaliser plusieurs coups de rame par minute. Sachez donc que le retour doit être beaucoup plus long que la phase d’attaque ou la phase de tirage.
Attention ! Votre séance d’entraînement doit toujours commencer par un échauffement. En outre, il ne faut pas oublier l’étirement pour dénouer les tensions et éviter ainsi les courbatures. Enfin, peu importe votre désir d’avoir des abdos, vous devez ajuster la cadence à votre condition physique.
Il ne faut pas forcer les choses au risque de se blesser ou de s’exposer à de graves accidents comme la crise cardiaque.
La fréquence d’entraînement pour avoir un ventre plat
Il est aussi déconseillé de trop courber le dos ou de l’arrondir. Il doit rester bien droit tout le temps. Ensuite, il faut accomplir le mouvement correctement. Il est hors de question de précipiter dans le but de réaliser plusieurs coups de rame par minute. Sachez donc que le retour doit être beaucoup plus long que la phase d’attaque ou la phase de tirage.
Il ne faut pas forcer les choses au risque de se blesser ou de s’exposer à de graves accidents comme la crise cardiaque.
La fréquence d’entraînement pour avoir un ventre plat
En ajout à tout cela, sachez que pour avoir un ventre plat et ferme, il n’est pas nécessaire de travailler avec un effort intense. C’est l’endurance qui compte le plus. Ainsi, n’hésitez pas à augmenter petit à petit la durée de la séance.
Qu’en est-il des résultats ?
Pour un ventre plat, la régularité du travail et la persévérance sont indispensables. En effet, n’espérez pas obtenir un résultat dès la première séance. Vous devez vous souvenir que vous avez mis des années ou des mois pour accumuler toute cette graisse au ventre. Ainsi, elle ne va pas disparaître du jour au lendemain.
Ainsi, vous devez vous entraîner régulièrement pour déloger les graisses et les éliminer. Selon les experts, pour perdre 500 g à 1 kg, il faut essayer de brûler 3.500 calories. En associant le rameur à une alimentation équilibrée, c’est faisable en une semaine.
Les avantages fournis par le rameur
Combustion des graisses 24h/24
Grâce au cardio-training, le rameur peut vous aider à brûler des graisses 24h/24. En effet, votre corps peut continuer à éliminer les calories en trop plusieurs heures après l’entraînement.
Selon les experts, ramer est le sport qui consomme le plus d’énergie.
En une heure, il pourrait vous faire perdre jusqu’à 800 kcal.
Renforcer vos muscles
En s’entraînant régulièrement, vous avez aussi la chance de développer votre masse musculaire.
Ainsi, vous allez maigrir tout en ayant un corps tonique et ferme.
Éliminer la cellulite
En associant la pratique du rameur à une bonne alimentation et des massages, vous aurez toujours la peau lisse même après avoir perdu plusieurs kilos.
Améliorer votre santé
Grâce à l’aviron indoor, vous pouvez régulariser votre pression artérielle, renforcer vos muscles du cœur et réduire votre taux de glycémie dans le sang. En même temps, vous pouvez prévenir et éviter différentes douleurs comme les douleurs lombaires. Pour couronner le tout, ramer améliore aussi l’équilibre.
Enfin, il ne faut pas oublier que le rameur est un sport sans chocs. Lorsque les mouvements sont exécutés comme il se doit, le risque de blessures est quasi inexistant. De plus, les articulations sont épargnées, car elles n’ont pas à supporter votre surcharge pondérale. Pour les personnes obèses, le rameur est le sport à privilégier pour maigrir et éliminer la graisse au ventre.