Comment maigrir vite grâce au rameur ?

Il existe une multitude d’appareils de fitness qu’il est difficile de savoir où donner de la tête. Pour commencer, vous pouvez orienter vos choix selon vos objectifs. Pour perdre du poids, le rameur figure parmi les meilleurs alliés. Cet engin sollicite différents muscles du corps pour vous permettre la perte de graisse en un temps record.

Mais il est important d’accompagner vos exercices avec un mode de vie sain pour une utilisation efficace de cet ergomètre. Il s’agit d’un programme intensif alliant habitudes physiques et un régime alimentaire adapté. Vous êtes tenté ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le rameur.

Rameur-concept2

Qu’est-ce que le rameur ?

Cet appareil de fitness est un ergomètre. C’est-à-dire qu’il simule une activité similaire. En effet, le rameur s’inspire de l’aviron. Il permet de reproduire les mouvements lors de la pratique de ce sport nautique. À la base, il servait au sportif pour les entrainements quand le temps n’était pas propice pour les activités à l’extérieur. Ce n’est que plus tard qu’il est devenu une machine de sport populaire.

Le rameur présente un système complexe pour être efficace. Il possède un châssis et un rail. La poignée remplace les poignées des rames. L’athlète doit alors tirer dessus tout au long de la séance. Pour compléter le mouvement, son siège glisse sur un rail. Le cale-pied permet de stabiliser votre corps. Pour que l’activité de l’ergomètre se rapproche au maximum de l’aviron, les techniciens l’ont doté d’un système de résistance. Cela imite la force de l’eau sur les rames. Enfin, les derniers modèles présentent une console pour un suivi rigoureux de l’entrainement. Si ce sont les bases d’un rameur, il en existe 3 déclinaisons :

Le rameur à tirage central

C’est le modèle le plus connu. Il possède une seule poignée. Sa simplicité permet des mouvements symétriques. De cette manière, il confère une répartition équitable des efforts sur tout le corps. Son apprentissage est facile et convient aux débutants. Mais il est aussi excellent pour les niveaux plus élevés. Il s’adapte à toutes les tailles d’athlète et à toute intensité d’entrainement.

Le rameur latin

Il possède deux rames qui se croisent lors des mouvements. Vous devez effectuer une traction horizontale simultanée. Son utilisation est plus complexe que la version précédente. En effet, les mouvements ne sont que partiellement guidés. Ce type de rameur est nettement moins efficace que celui à tirage central.

Le rameur scandinave

Cette version possède aussi 2 rames. Toutefois, elle présente une translation verticale. Il est très facile à utiliser, car les mouvements sont entièrement guidés. Il convient aux débutants et à l’entretien physique. Il permet des exercices légers. Le rameur scandinave ne suffira pas aux professionnels.

Dans tous les cas, l’aviron-indoor sous toutes ses formes est un parfait appareil de cardio-training. Il constitue une excellente assistance pour différents objectifs fitness, en occurrence la minceur.

Quels sont les bienfaits de l’usage d’un rameur ?

Le rameur est l’appareil de sport le plus complet sur le marché. En effet, il serait faux de croire que cet ergomètre ne sollicite que le haut du corps. Au contraire, il travaille le tronc et les muscles des membres inférieurs. Il est alors parfait, non seulement pour la santé, mais aussi pour un objectif esthétique. C’est pour cette raison qu’il est le roi des salles de remise en forme. Vous pouvez également l’installer à la maison pour en tirer profit à tout moment.

Affiner la silhouette

Le rameur stimule la totalité des muscles du corps. Vous pouvez travailler les bras, les épaules, les abdominaux et le dos. Il permet aussi de raffermir les muscles fessiers, des cuisses et des mollets. Fesses bombées et ventre plat garantis ! Cet appareil sculpte votre corps dans la mesure du raisonnable. En effet, vous ne craindrez pas gonfler vos muscles de manière exubérante, sauf si vous suivez un régime super-protéiné et que vous vous lanciez dans des entrainements intensifs.

Éviter des blessures

Une sollicitation régulière de votre musculature permet de la tonifier et de la renforcer. De cette manière, vous prévenez les éventuelles blessures lors de différentes activités physiques. Non seulement vous protégez les muscles, mais également les articulations. Ils seront plus souples et plus maniables et vous évitez les déchirures et les entorses.

Renforcer le dos

Ramer vous permettra de muscler les lombaires. Cela permet d’atténuer les douleurs au bas du dos. En effet, une musculature insuffisante affaiblit le tronc. Un effort physique, bien qu’insignifiante, peut causer des séquelles importantes. Dans certains cas, elle peut corriger la posture.

Bruler des graisses

Mais ce qui nous intéresse c’est bien sûr la perte de poids. Les exercices de cardio-training sont les plus efficaces pour perdre du poids rapidement. Vous dépensez jusqu’à 800 kcal/h en énergie. En effet, vous en perdez pendant et même après la séance. De surcroit, le rameur augmente le métabolisme. Avec le développement de la musculature, votre corps produit plus d’énergie pour assurer chaque fibre, et vous maigrirez, même au repos. Vous vous débarrasserez aussi de l’aspect disgracieux des cellulites.

Améliorer le sommeil

Malgré les efforts engagés, le sport a un effet relaxant. Le rameur, plus que d’autres, sollicite un maximum de travail. À la fin de la séance, vous serez plus détendu. Après les étirements conseillés, les muscles seront soulagés avec les nerfs. Cela stabilise le sommeil.

Améliorer la concentration

La pratique de l’aviron favorise la circulation du sang. Il alimente à la perfection les cellules du cerveau pour une meilleure activité cérébrales. De ce fait, vous bénéficierez d’une bonne capacité de concentration. Elle a aussi un effet désinhibant sur le cerveau pour vous permettre d’assimiler les informations efficaces. De surcroit, vous augmenterez vos capacités de mémorisation.

Améliore la santé cardiaque et la circulation sanguine

La pratique de l’aviron agit sur le système cardio-vasculaire et respiratoire. Elle améliore la fréquence cardiaque et l’activité pulmonaire. Elle prévient les maladies du poumon et corrige l’asthme. Elle favorise aussi la circulation sanguine pour une meilleure santé, et stabilise la tension artérielle. Vous aurez plus d’endurance et vos capacités physiques se verront augmenter. Cette activité renforce également l’immunité.

Ramer baisse le taux glycémique, de glucides et de cholestérol. Elle est alors parfaite pour les diabétiques et les personnes en surpoids. D’autant plus qu’elle favorise le bon cholestérol à condition de suivre un régime adapté.

Comment perdre du poids avec un rameur ?

Pour maigrir vite avec un rameur d’intérieur, il est important de suivre un programme minceur rigoureux. Vous devez alors effectuer des exercices intensifs quotidiens. Pour observer des résultats satisfaisants, vous devez utiliser le rameur entre 20 minutes et une heure par jour. Il est bon d’augmenter progressivement l’effort afin de laisser un temps d’adaptation à votre corps. Ensuite, offrez-vous un ou deux jours de repos par jour pour la régénérescence des cellules.

Adopter les bons mouvements

Pour un résultat efficace, vous devez maitriser l’utilisation, mais aussi votre position sur le rameur. Une mauvaise posture peut vous causer des douleurs musculaires et articulaires. Bien vous installer facilitera les exercices, et vous en réaliserez davantage, dans les meilleures conditions.

Il faut commencer par la programmation de l’appareil. Pour les débutants, la puissance idéale se trouve entre 3 et 5. C’est la même résistance que celle de l’eau. À mesure que vous vous entrainiez, vous pouvez écouter votre corps et augmenter la force de manière progressive. Puis, ajustez les sangles de manière à permettre à vos pieds de passer au milieu.

Familiarisez-vous ensuite avec votre coach virtuel. La pluralité des informations sur le tableau pourraient vous submerger. Pour le moment, concentrez-vous sur les watts ou le temps de passage par 500. Ils vous communiquent l’intensité de vos entrainements. Puis, il y a les nombres de tirages par minutes. Cela vous permettra de suivre vos progressions.

L’échauffement est primordial pour tous les types de sport. Cela permet d’assouplir les muscles et les articulations pour éviter les blessures. De même, vous ressentirez moins la douleur. Vous pourrez ainsi accomplir plus de mouvements. Pour ce faire, vous pouvez courir ou sautez sur place. Ensuite, effectuez des mouvements circulaires pour chaque articulation. Vous pouvez le réaliser soit du haut vers le bas, soit du bas vers le haut.

Lors de vos exercices, il est important de garder votre dos bien droit. Vos épaules doivent se situer au-dessus de votre hanche, de façon verticale. En début de mouvement, vous devriez vous incliner légèrement vers l’avant, et à la fin, vers l’arrière. Ne dépassez pas respectivement, 1 h et 11 h. Ne vous enroulez pas sur vous. Un dos cambré risque, non seulement, d’abimer votre posture, mais également vous causer des douleurs.

À chaque tirage, vous devez maintenir vos abdominaux et vos lombaires bien contractés. C’est idéal pour maigrir du ventre rapidement. Les jambes ne doivent pas être complètement tendues. Gardez les genoux fléchis. Tirez la poignée au-dessus du nombril, en maintenant vos avant-bras à l’horizontale et les poignets bien droits.

Durant tout l’exercice, concentrez-vous sur les jambes. En effet, le tirage n’est qu’auxiliaire. Le travail au rameur réside dans la sollicitation des membres inférieurs.

Les exercices pour perdre du poids au rameur

Vous pouvez commencer par un exercice cardio. C’est le plus efficace pour perdre du poids. Réglez votre appareil sur une intensité moyenne. Ensuite, ramez à un rythme intermédiaire. Pendant la première semaine, entrainez-vous pendant 20 à 40 min. Augmentez la durée de manière successive, jusqu’à atteindre 40 min par séance.

Pour plus d’effort, vous pouvez vous adonner au HIIT. Toujours sur une intensité moyenne, ramez très rapidement pendant une minute. Ensuite, baissez votre rythme cardiaque en ramant doucement ou en faisant une pause d’une minute. Répétez ces mouvements pendant 20 minutes, au début. Les jours suivants, vous pouvez vous entrainer plus longtemps.

Vous pouvez aussi ramer sur 250 mètres en vous chronométrant. Puis, prenez une pause à un équivalent à cette même durée. Répétez l’exercice autant que votre capacité vous le permettra. La première semaine, vous pouvez commencer par 2 séries. Augmentez d’une série chaque semaine. Lorsque vous atteignez 2 km, vous pouvez augmenter la série de 500 m. Astuces intelligentes.

La quantité de tirage est plus importante que la vitesse. Vous devez alors vous efforcer à effectuer le maximum de mouvements. En cas de fatigue, vous devez réduire la vitesse au lieu d’arrêter l’entrainement.

Néanmoins, dans la mesure du possible, garder une cadence régulière. L’idéale se trouve entre 24 et 30 tirages par minutes. Cela accélère l’élimination de la graisse. Référez-vous au chiffre de la console.

Enfin, alternez les types d’exercices. En effet, si votre corps s’habitue à certains mouvements, les résultats stagneront. Choisissez une routine et maintenez-la pour 4 semaines. Ensuite, changez de type d’exercice pour le mois prochain.

À l’issu de chaque entrainement, effectuez des étirements pour chaque muscle sollicité. Dans le cas du rameur, vous devrez étirer la totalité des muscles. Cela vous évitera les courbatures de lendemain d’entrainement. Passez dix secondes sur chaque muscle. Pour que ce soit efficace, assurez-vous de ressentir l’étirement.

Pour réussir votre programme, vous pouvez faire appel à un coach sportif. Vous pouvez aussi opter pour un entrainement à domicile.

Une alimentation saine

Le type d’exercice importe peu. Afin d’observer des résultats efficaces, vous devez aussi corriger vos habitudes alimentaires. En effet, vous devez absorber assez de calories pour compenser les efforts. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas accumuler trop de graisse. Il ne sert à rien de bruler des graisses si vous les remplacez aussitôt. Vous devez, ainsi manger équilibré. Mais ce n’est pas toujours évident. Il existe différents types de repas, et des heures spécifiques pour les manger.

Pré workout : Ce type de repas vous offrira assez de force pour réaliser les exercices. Vous devez être en bonne condition avant un grand effort. C’est pour vous éviter des malaises durant l’entrainement. Toutefois, il ne s’agit pas de prendre un repas copieux. Un léger en-cas serait suffisant. Cela dépend aussi du type d’exercices que vous vous apprêtez à pratiquer. Dans le cas du rameur, s’entrainer à jeun est pas recommandé sauf pour les entraînements supérieurs à 25 minutes car vous aurez besoin de beaucoup d’apports énergétiques.

Vous devez alors introduire des sucres lents dans votre organisme. Il s’agit de riz brun ou de pain complet. Ensuite, vous ne devez pas oublier les protéines pour les apports en muscles. Vous avez le choix entre des protéines végétales (avoines ou soja) et des protéines animales (fromage, œufs ou volaille). Pensez à apporter de l’eau ou une boisson énergisante pour hydrater votre gorge et vos muscles, entre les exercices.

Post workout : Après le sport, vous devez rembourser les énergies dépensées durant l’effort. Vous pouvez manger un fruit frais ou des fruits secs. Vous pouvez aussi choisir des céréales. De même, vous pouvez manger du chocolat pour son apport en magnésium. Cela permettra d’atténuer les douleurs occasionnées par l’entrainement.

Au quotidien : Pour maigrir, la privation extrême n’est pas nécessaire et est déconseillée. Il s’agit plutôt de sélectionner des aliments pour des apports spécifiques. Privilégiez la gestion de la qualité au lieu de la quantité. Limitez les calories, mais mangez des aliments riches en nutriments. Pour le cardio-training, vous aurez besoin de fibres, de vitamines et de plusieurs sels minéraux. Évitez surtout les fast-foods qui apportent des graisses néfastes. Intégrez les protéines dans votre alimentation quotidienne. N’oubliez pas non plus les glucides et les féculents. Faites attention à la mode de cuisson. Préférez la cuisson à la vapeur. Dans la mesure du possible, bannissez les fritures de votre alimentation. C’est sans doute le moment d’investir dans une poêle antiadhésive.

Suivi de la progression

Un des atouts du rameur est son résultat rapide. La progression est visible quelques semaines. Cela contribue au maintien de la motivation. Vous pouvez alors vous entrainer plus longtemps, jusqu’à incorporer l’aviron dans votre mode de vie. Vous perdrez du poids rapidement et efficacement.

La première manière de suivre votre progression est bien sûr la console du rameur. Sur le petit écran, vous pouvez observer le nombre de tirages effectués à chaque séance. Voir ce chiffre peut vous pousser à vous surpasser. De cette manière, vous augmenterez petit à petit vos efforts. Vos capacités accroitront un peu chaque jour, jusqu’à ce que vous deveniez un as du rameur.

Vous pouvez aussi effectuer un contrôle régulier de votre poids. Au début, vous ne constaterez surement pas de diminution sur la balance. Au contraire, il n’est pas rare de voir votre poids augmenter. Cela ne devra pas vous décourager. En effet, le travail à l’aviron contribue à une prise de poids. Or, la graisse éliminée est moins lourde que les muscles gagnés. Les jours suivants, lorsque la masse se stabilisera, votre poids baissera d’au moins un kilo par semaine.

Vous pouvez également prendre des photos de vous. Prenez-en une au début du programme. Prenez de nouvelles photos toutes les semaines lors de votre pesée. De préférence, gardez les mêmes vêtements. De cette manière, vous admirerez les changements. Vous observerez surement votre silhouette s’affiner et vos muscles se sculpter. C’est une bonne méthode de suivi, mais surtout, un excellent encouragement.

Pour suivre votre alimentation, il serait judicieux de vous munir d’une application mobile. Elle vous aidera à contrôler les calories ingérées et perdues. Pour maigrir rapidement, vous devez perdre 500 à 1000 calories quotidiennes. Vous trouverez de bons programmes rameur en fonction de votre poids, et votre sexe sur notre site.