Quel rameur pour perdre du ventre ?

Appareil de fitness aux multiples atouts, le rameur connaît un franc succès dans les salles de sport. Les novices, les sportifs confirmés ainsi que les professionnels en quête de nouvelle performance raffolent de cet aviron indoor. Sur le marché des appareils de fitness à usage domestique, le rameur gagne aussi en popularité.

Le fait qu’il permet un entraînement complet est son principal atout. Il peut également vous aider à avoir un ventre plat et ferme. Ainsi, si vous avez la bedaine, ramer est une solution à adopter. La question qui se pose est : quel type de rameur faut-il utiliser ? Comment perdre du ventre avec cet appareil de musculation ?

rameur-perdre-du-ventre

L’intérêt d’éliminer la graisse abdominale

Avoir un gros ventre, c’est avoir un corps disgracieux. Mais à part ce problème d’ordre esthétique, la graisse abdominale et ses effets nocifs sur la santé sont aussi bien connus. Selon les professionnels de la santé, elle est sournoise et elle présente un véritable danger. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle emprisonne les organes comme le foie, les intestins, le pancréas et les reins.

Elle provoque également des dégâts majeurs comme la formation de différents types de cancer, le trouble du transit intestinal et l’apparition du diabète de type II. Se débarrasser de la graisse du ventre, ce n’est pas une tâche aisée et il n’y a pas de solution miraculeuse.

Il faut d’abord apprendre à bien manger en adoptant une alimentation équilibrée. Votre assiette doit donc comporter des légumes et des fruits, des protéines et des féculents à quantité raisonnable. La pratique d’une activité physique est également nécessaire. Beaucoup de gens pensent qu’en faisant plusieurs séries d’abdominaux et de gainage, ils pourront perdre du ventre vite. Pourtant, c’est une erreur. Ces exercices ne font que renforcer les muscles de l’abdomen. Pour maigrir du ventre, il faut opter pour une activité qui permet de brûler les graisses. C’est le cas de la pratique du rameur.

Les différentes variétés de rameur

Le rameur est un ergomètre très apprécié dans le monde du fitness. Son principal atout, c’est qu’il fait travailler 90 % des muscles du corps, incluant ceux de la sangle abdominale. Sur le marché, vous trouverez trois types de rameur. Chaque appareil permet justement de réaliser des objectifs précis. Lequel pourrait alors vous aider à perdre du ventre rapidement ?

Le rameur à tirage central et ses spécificités

Le rameur à tirage central, comme son nom l’indique, est équipé d’une seule poignée qu’il faut tirer avec les deux mains. Son atout majeur, c’est qu’il vous permet de réaliser des mouvements uniformes. Son succès auprès des sportifs confirmés est indiscutable. Mais les débutants peuvent aussi profiter de ses bienfaits.

Il faut souligner que le rameur à tirage central est un excellent allié pour maigrir pour la simple raison qu’il s’agit d’un appareil cardio efficace. Cela signifie qu’il peut vous aider à brûler les graisses rapidement. Le cardio-training est une activité physique complète. Sa pratique est très recommandée lors d’une cure de perte de poids. Il optimise le métabolisme de base, ce qui permet au corps de brûler des calories pour les transformer en énergie. Une pratique régulière du cardio-training permet également d’accélérer la perte de la graisse viscérale. Autrement dit, cette activité peut vous aider à éliminer vos bourrelets.

Le rameur à tirage central permet aussi de muscler tout le corps. Ainsi, il peut vous aider à avoir des abdos fermes. A en tenir compte, c’est l’appareil qu’il vous faut pour retrouver un ventre plat. De plus, votre corps pourrait continuer à brûler de la graisse même au repos.

Le rameur scandinave

Appelé aussi rameur à tirage vertical, cet appareil est équipé de deux rames. Son mouvement guidé rend son usage très simple. Le problème, c’est qu’il ne convient pas aux personnes de grandes tailles.

Tout cela laisse entendre que ce n’est pas un bon allié pour maigrir et brûler des calories. Pourtant, faire des exercices sur ce type de rameur vous permettra d’affiner votre silhouette. Il ne faut pas oublier que le rameur, peu importe le modèle, sollicite tous les muscles du corps et en ramant, vous allez beaucoup transpirer.

Il est impossible de ne pas perdre du poids dans ces conditions. Pour ce qui est de perdre de la graisse abdominale, c’est aussi faisable. Mais il faut un entraînement régulier associé à une hygiène de vie saine.

Le rameur latin

Comme le modèle scandinave, le rameur latin comporte aussi deux poignées. La différence, c’est que les rames se croisent durant la traction et la récupération. Selon les connaisseurs, il fait surtout travailler les muscles du dos et des épaules.

Il est aussi parfait pour une séance de remise en forme ou de renforcement musculaire. Sa structure ne convient pas aux sportifs professionnels et aux personnes de grand gabarit. Est-il possible de perdre du ventre en s’entraînant sur un rameur latin ? La réponse est positive. Comme n’importe quel type de rameur, il peut également travailler la ceinture abdominale. Néanmoins nous recommandons fortement la pratique sur un rameur à tirage central.

Le type de rameur à privilégier pour perdre du ventre

Quel type de rameur faut-il alors utiliser pour perdre du ventre rapidement ? Tous les avirons indoor sont de bons alliés pour éliminer le gros ventre. Cela dit, l’appareil qui pourrait vous donner un meilleur résultat, c’est le rameur à tirage central.

Tout d’abord, cet appareil convient à tout le monde. En outre, il permet de réaliser différents types d’entraînement. Selon les experts, c’est le rameur idéal pour tonifier les muscles, optimiser l’endurance, faire une remise en forme, mais surtout pour perdre du ventre et maigrir. De plus, la fluidité du mouvement est assurée avec ce rameur. Cet aviron indoor peut aussi vous offrir un grand confort pendant l’entraînement.

Pour couronner le tout, les mouvements accomplis via un rameur à tirage central permettent de cibler tous les muscles du corps. Il vous aidera à transformer vos graisses en masse musculaire, ce qui vous permettra d’avoir un ventre plat et bien ferme.

Les critères à considérer lors du choix du rameur

Sur le marché, le rameur à tirage central se décline en différents modèles. Il n’est pas question de faire un achat irréfléchi. En effet, vous devez bien choisir la machine qui vous aidera à éliminer votre graisse abdominale. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le système de résistance

C’est un élément important à prendre en compte. Pour un rameur d’appartement, un modèle doté d’un système magnétique serait parfait. Silencieux et efficace, un rameur magnétique est facile à manier. De plus, il est possible de régler le niveau de résistance sur l’écran, ce qui est un excellent avantage pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Un rameur à eau est aussi un excellent choix. Il est facile à utiliser et il offre un bon confort d’usage vu qu’il vous donne l’impression de ramer dans l’eau. Cependant, l’appareil est plutôt encombrant. Ainsi, en cas de manque d’espace, il vaut mieux l’éviter. Le rameur à air est aussi intéressant et il est très apprécié dans les salles de sport.

Son principal atout, c’est que le niveau de résistance dépend pratiquement de l’intensité de votre effort. Qu’en est-il du système hydraulique ? Il accompagne généralement les rameurs scandinaves. Il n’est pas très conseillé si vous voulez avoir un appareil pratique et doté d’une bonne longévité.

Le confort de la barre de pieds, de la poignée et du siège

Lorsque vous choisissez votre rameur pour maigrir du ventre, n’oubliez pas de vérifier que le siège et la barre de pieds soient bien confortables, stables et solides. Votre confort pendant l’entraînement en dépend. Il est aussi nécessaire de vérifier si la poignée est facile à tenir et à manier. Sinon, vous risquez d’avoir des ampoules après la séance d’entraînement.

La technologie qui équipe le rameur

C’est un autre point à ne pas négliger lors du choix de votre aviron indoor. Notons que les rameurs sont équipés d’une console, un petit ordinateur de bord. Ce dispositif possède une fonctionnalité moderne qui pourrait vous aider à bien vous entraîner.

En outre, il affiche différentes données qui vous aideront à connaître les résultats de vos efforts comme la durée de la séance, le nombre de calories brûlées et votre fréquence cardiaque.

coaching-rameur

Comment éliminer les bourrelets avec le rameur ?

Comment perdre du ventre avec un rameur ? Y a-t-il des exercices spécifiques à faire ? Evidemment, il faut mettre en place un bon programme d’entraînement afin d’atteindre votre objectif d’obtenir un ventre plat. En outre, il y a diverses techniques à appliquer. Comment procéder dans ce cas ?

Les exercices pour éliminer la graisse du ventre

Pour maigrir du ventre avec un rameur, deux méthodes sont disponibles. La première consiste à programmer une séance d’entraînement de longue durée à un rythme modéré. Le but, c’est de ramer le plus longtemps possible et de bien transpirer. Ainsi, il faut garder le rythme ou le nombre de coups de rames par minutes durant la séance.

Sachez que c’est un moyen efficace de brûler les graisses et d’éliminer également les toxines du corps. Il faut donc programmer une séance de 30 ou 40 minutes divisées en deux sessions. Ensuite, il faut régler le rameur à une intensité moyenne. Vous devez donc ramer à un rythme moyen avec un battement limité à 150 par minute.

La seconde méthode est de faire du HIIT ou High Intensity Interval Training. Elle est efficace pour éliminer les kilos en trop et la masse graisseuse stockée au niveau du ventre. Le principe est de ramer durant une minute à un rythme moyen, puis de faire un sprint d’une minute et de récupérer pendant une minute en ramant en douceur.

L’atout majeur du HIIT, c’est que ce type d’entraînement permet de booster le métabolisme même après la séance d’entraînement.

Les astuces pour obtenir un meilleur résultat

Pour avoir un ventre plat rapidement, il faut faire en sorte que la sangle abdominale soit gainée pendant la réalisation des mouvements. Ainsi, lorsque vous saisissez la poignée, veillez à ce que vos abdominaux soient bien engagés. Pour cela, il faut que votre torse et forme un angle de 5° par rapport à la verticale.

Pendant la traction, vous devez aussi sentir vos abdominaux gainés. Dans le cas contraire, veuillez corriger vos gestes. A la fin du mouvement, il faut s’assurer que votre dos soit légèrement incliné vers l’arrière. C’est une façon de bien travailler les muscles du ventre. Enfin, lorsque vous revenez à la position initiale, vous devez également engager vos abdominaux en inclinant votre torse légèrement vers l’avant.

Les erreurs à éviter si on veut maigrir du ventre

Pour avoir un ventre plat, il y a quelques erreurs à éviter durant l’entraînement. Tout d’abord, évitez de ramer uniquement avec vos bras. Pendant le mouvement, vous devez engager vos jambes, vos abdos et vos bras.

Il est aussi déconseillé de trop courber le dos ou de l’arrondir. Il doit rester bien droit tout le temps. Ensuite, il faut accomplir le mouvement correctement. Il est hors de question de précipiter dans le but de réaliser plusieurs coups de rame par minute. Sachez donc que le retour doit être beaucoup plus long que la phase d’attaque ou la phase de tirage.

Attention ! Votre séance d’entraînement doit toujours commencer par un échauffement. En outre, il ne faut pas oublier l’étirement pour dénouer les tensions et éviter ainsi les courbatures. Enfin, peu importe votre désir d’avoir des abdos, vous devez ajuster la cadence à votre condition physique.

Il ne faut pas forcer les choses au risque de se blesser ou de s’exposer à de graves accidents comme la crise cardiaque.

La fréquence d’entraînement pour avoir un ventre plat

Pour avoir un ventre plat, il y a quelques erreurs à éviter durant l’entraînement. Tout d’abord, évitez de ramer uniquement avec vos bras. Pendant le mouvement, vous devez engager vos jambes, vos abdos et vos bras.

Il est aussi déconseillé de trop courber le dos ou de l’arrondir. Il doit rester bien droit tout le temps. Ensuite, il faut accomplir le mouvement correctement. Il est hors de question de précipiter dans le but de réaliser plusieurs coups de rame par minute. Sachez donc que le retour doit être beaucoup plus long que la phase d’attaque ou la phase de tirage.

Attention ! Votre séance d’entraînement doit toujours commencer par un échauffement. En outre, il ne faut pas oublier l’étirement pour dénouer les tensions et éviter ainsi les courbatures. Enfin, peu importe votre désir d’avoir des abdos, vous devez ajuster la cadence à votre condition physique.

Il ne faut pas forcer les choses au risque de se blesser ou de s’exposer à de graves accidents comme la crise cardiaque.

La fréquence d’entraînement pour avoir un ventre plat

Pour perdre du ventre, la pratique régulière du rameur est nécessaire. Ainsi, vous devez programmer deux à trois séances par semaine si vous voulez brûler vos calories et éliminer vos stocks de graisse. Il est important de varier l’entraînement afin d’éviter la routine. Sinon, votre corps risque de s’habituer aux exercices, ce qui réduira le nombre de calories brûlées.

En ajout à tout cela, sachez que pour avoir un ventre plat et ferme, il n’est pas nécessaire de travailler avec un effort intense. C’est l’endurance qui compte le plus. Ainsi, n’hésitez pas à augmenter petit à petit la durée de la séance.

Qu’en est-il des résultats ?

Pour un ventre plat, la régularité du travail et la persévérance sont indispensables. En effet, n’espérez pas obtenir un résultat dès la première séance. Vous devez vous souvenir que vous avez mis des années ou des mois pour accumuler toute cette graisse au ventre. Ainsi, elle ne va pas disparaître du jour au lendemain.

Ainsi, vous devez vous entraîner régulièrement pour déloger les graisses et les éliminer. Selon les experts, pour perdre 500 g à 1 kg, il faut essayer de brûler 3.500 calories. En associant le rameur à une alimentation équilibrée, c’est faisable en une semaine. A en tenir compte, vous pourrez perdre entre 3 et 4 kg par mois, ce qui est raisonnable. Cela vous évitera les effets yo-yo. Au fil du temps, vous pouvez avoir des abdos bien dessinés.

Les avantages fournis par le rameur

 

Faire de l’aviron indoor procure de nombreux avantages. Découvrez ce que cet appareil peut vous offrir.

Combustion des graisses 24h/24

Grâce au cardio-training, le rameur peut vous aider à brûler des graisses 24h/24. En effet, votre corps peut continuer à éliminer les calories en trop plusieurs heures après l’entraînement. Selon les experts, ramer est le sport qui consomme le plus d’énergie. En une heure, il pourrait vous faire perdre jusqu’à 800 kcal.

Renforcer vos muscles

Ce qui distingue le rameur des autres appareils de fitness, c’est qu’il ne se contente pas de vous aider à brûler vos surplus de graisses. En s’entraînant régulièrement, vous avez aussi la chance de développer votre masse musculaire. Ainsi, vous allez maigrir tout en ayant un corps tonique et ferme.

Eliminer la cellulite

En essayant de perdre du poids avec le rameur, vous pouvez aussi éviter l’apparition des cellulites. Ces petites bosses disgracieuses nuisent à la beauté de la peau. En associant la pratique du rameur à une bonne alimentation et des massages, vous aurez toujours la peau lisse même après avoir perdu plusieurs kilos.

Améliorer votre santé

La pratique du rameur est très bénéfique pour la santé. Il s’agit d’une machine extraordinaire qui peut vous aider à améliorer le fonctionnement de vos systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Voilà pourquoi, éliminer la graisse abdominale via le rameur est une bonne idée.

Grâce à l’aviron indoor, vous pouvez régulariser votre pression artérielle, renforcer vos muscles du cœur et réduire votre taux de glycémie dans le sang. En même temps, vous pouvez prévenir et éviter différentes douleurs comme les douleurs lombaires. Pour couronner le tout, ramer améliore aussi l’équilibre.

Enfin, il ne faut pas oublier que le rameur est un sport sans chocs. Lorsque les mouvements sont exécutés comme il se doit, le risque de blessures est quasi inexistant. De plus, les articulations sont épargnées, car elles n’ont pas à supporter votre surcharge pondérale. Pour les personnes obèses, le rameur est le sport à privilégier pour maigrir et éliminer la graisse au ventre.