A chaque objectif, son rameur !

Vous projetez d’acheter un rameur pour une raison précise. Il faut dire que les bienfaits de cet appareil de sport ne manquent pas. Il permet de raffermir le corps, de prévenir différentes pathologies, de vaincre le surpoids ou encore de réussir un programme de rééducation. Cependant, face à la grande variété de machines disponible sur le marché, il n’est pas facile de faire un choix.

Comment identifier l’équipement idéal ? Prendre en compte les critères de choix essentiels, c’est le meilleur moyen d’y parvenir. Votre objectif figure évidemment en haut de la liste. Sachez qu’il existe un modèle de rameur qui pourrait vous aider à l’atteindre. Voici quelques informations qui vous permettront de l’identifier.

rameur-à-eau

Un tour sur les raisons d’investir dans un rameur

Pourquoi opter pour le rameur alors que le choix en matière d’appareil de fitness est tellement large ? Tout simplement parce que c’est un équipement doté de multiples qualités dont le plus important est sa polyvalence, d’où il est très apprécié dans les salles de sport. Ainsi, peu importe votre objectif, vous parviendrez à l’atteindre rapidement et facilement.

Le premier atout du rameur, c’est qu’il permet de travailler 90% des muscles du corps. Les résultats sont tout à fait satisfaisants. Sachez aussi que vous pouvez combiner plusieurs types d’activité sportive pendant la séance d’entraînement. Il est par exemple possible de faire du bodytraining et du cardio en même temps.

En ajout à tout cela, la pratique du rameur vous permettra d’assouplir votre corps. Simple à manier, c’est l’équipement qui convient le mieux aux fans du sport à la maison. De plus, il est moins encombrant que les autres machines de musculation. De surcroit, il est désormais possible de trouver un rameur d’appartement qui réunit de nombreux atouts. Il faut citer, entre autres, sa praticité et sa fonctionnalité innovante. Des modèles d’appareil qui fonctionnent de façon silencieuse sont aussi disponibles.

Définir l’objectif d’usage de votre rameur, c’est la première étape !

Que cherchez-vous exactement ? Il est indispensable de bien définir l’objectif d’usage du rameur si vous voulez faire un bon choix. Etes-vous à la recherche d’un appareil qui vous permettra de faire un entraînement complet et intensif ? Voulez-vous faire des exercices cardio pour améliorer vos performances sportives ? Voulez-vous tout simplement bouger pour perdre du poids ? Cherchez-vous un équipement qui pourrait vous aider à obtenir une bonne masse musculaire ? Désirez-vous retrouver les véritables sensations de l’aviron ?

Après avoir défini votre objectif et vos attentes, vous devrez identifier les caractéristiques des appareils disponibles sur le marché. Sachez qu’il existe trois catégories de rameurs qui se distinguent au niveau du système de tirage. Le type de résistance qui équipe chaque appareil est aussi différent. Sachez que ces deux éléments peuvent influencer leurs caractéristiques et leur usage.

Le rameur à tirage central

C’est le rameur le plus répandu en salle de sport. Découvrez toutes ses caractéristiques et les objectifs qu’on peut réaliser avec l’appareil.

Les caractéristiques de l’équipement

Il porte un tel nom, car il est équipé d’une seule poignée. Celle-ci se trouve exactement au centre, à l’avant du rameur. La particularité de cet équipement, c’est qu’il est très facile à utiliser. Le principe est de faire des mouvements d’avant en arrière sur un axe vertical.

Les mouvements ne sont pas guidés, ce qui permet à l’utilisateur de les exécuter avec plus de liberté. Il lui suffit d’apprendre la technique pour pouvoir ramer avec efficacité. Il pourra bien se concentrer sur sa posture, ce qui ne peut qu’accroître l’efficacité de l’entraînement. En outre, avec le rameur à tirage central, il est possible de travailler les muscles de façon homogène.

En d’autres termes, vous pouvez avoir un corps bien sculpté. En ajout à tout cela, il faut souligner que c’est un rameur d’appartement de qualité, car il est silencieux, agréable à manier et fluide.

Le rameur à tirage central, pour qui ?

Tout d’abord, il faut mentionner que le rameur à tirage central convient pour un usage à domicile ou en salle de musculation. Il répond aussi aux besoins de tous les utilisateurs, peu importe l’âge, le sexe, la taille et la condition physique. Ainsi, les débutants, les sportifs occasionnels, les grands sportifs ainsi que les professionnels peuvent l’adopter.

Le rameur à tirage central permet aussi aux utilisateurs de régler l’intensité de l’effort fourni durant l’entraînement. Faible ou intense, c’est à vous de faire le choix en fonction de votre capacité physique. Ainsi, même les personnes qui ont des problèmes de santé peuvent utiliser cet équipement, avec autorisation du médecin traitant bien sûr.

Le rameur à tirage central, pour quel usage ?

Très polyvalent, le rameur à tirage central peut remplacer les différents appareils de musculation. Autrement dit, c’est l’appareil à choisir pour se muscler. Comme il a été mentionné précédemment, tous les muscles du corps sont sollicités pendant le mouvement. Si vous voulez faire de l’entraînement cardio, c’est aussi le rameur qu’il vous faut. Il peut détrôner les autres appareils de cardio-training comme le tapis de course et le vélo elliptique en termes d’efficacité et de praticité.

Avec cet équipement, vous pouvez non seulement renforcer votre performance, mais vous allez également perdre du poids. Pour brûler les graisses, s’entraîner sur un rameur à tirage central est la solution idéale.

De plus, vous pouvez affiner votre silhouette, car c’est un appareil de musculation efficace. Il faut ajouter sur la liste des objectifs réalisables avec ce rameur, la tonification ou le renforcement musculaire. En outre, il convient bien aux individus qui ont juste besoin d’une remise en forme et ceux qui souhaitent prendre soin d’eux.

En s’entraînant régulièrement avec cet appareil de sport fitness, vous pouvez améliorer le fonctionnement de votre système de cardiovasculaire et renforcer votre immunité. Enfin, c’est également le rameur recommandé pour un entraînement intensif.

Le rameur à tirage scandinave

Appartenant à la catégorie des rameurs à double levier, cet appareil présente aussi un certain nombre d’avantages, même s’il est moins populaire que le précédent. Découvrez ses spécificités.

Les caractéristiques de l’appareil

Le rameur à tirage scandinave comporte deux leviers placées sur chaque côté. Il permet de réaliser le mouvement d’avant vers l’arrière. La différence, c’est qu’il faut manier deux poignées. C’est un rameur à translation verticale et le tirage s’effectue suivant une ligne droite. Notons qu’avec cet équipement, le mouvement est entièrement guidé.

Au départ, l’utilisateur a besoin de bien s’entraîner pour maîtriser la technique. Une bonne coordination des mouvements est effectivement requise. Il ne faut pas qu’il y ait un handicap si on veut obtenir des résultats satisfaisants. Cela dit, manier ce rameur n’est pas vraiment difficile.

Au bout de quelques essais, vous pouvez ramer en toute aisance. Notons que cet appareil de musculation fitness peut garantir un bon confort aux athlètes. Toutefois, il est moins agréable que le modèle à tirage central.

Le rameur scandinave, pour qui ?

C’est le rameur idéal pour les personnes qui veulent commencer à pratiquer une activité sportive. En revanche, il ne peut pas répondre aux exigences des grands sportifs et des athlètes professionnels. En outre, il est inadapté aux personnes de grands gabarits. Si c’est votre cas, il vaut mieux aussi orienter votre choix vers un autre type de rameur. Il n’est pas recommandé pour un usage intensif.

Le rameur scandinave, pour quel usage ?

Si vous êtes en phase de rééducation, miser sur le rameur scandinave est une bonne idée. Il permet un entraînement en douceur. De plus, il est léger, ce qui le rend facilement maniable. C’est aussi un rameur parfait pour une remise en forme. Si vous avez besoin de faire du sport pour retrouver votre vitalité, il faut l’acheter.

Pour les sportifs spécialisés dans une discipline spécifique comme la gym ou la danse, c’est aussi le rameur à privilégier. Cet équipement leur permettra de faire un peu d’échauffement pour assouplir leurs muscles et leurs articulations. Sachez que vous pouvez également faire des exercices de musculation via ce rameur. L’appareil vous permettra surtout de travailler le haut du corps.

Le rameur latin

Tout comme le rameur scandinave, il est aussi doté de deux poignées. Il permet de réaliser un certain nombre d’objectifs. Découvrez en détail cet équipement.

Les caractéristiques de l’appareil

La différence entre ces deux rameurs à doubles leviers, c’est le mode de tirage. Le modèle scandinave est à tirage vertical. En revanche, le rameur latin est à translation horizontale. Lorsque vous ramez, les deux leviers se croisent.

Notons que le mouvement est partiellement guidé. Cela rend l’utilisation de cet appareil de fitness un peu complexe. De plus, contrairement aux deux autres types de rameurs, les bras sont beaucoup plus sollicités lors de la manipulation des rames. Toutefois, avec une pratique régulière, vous pourrez le manier avec efficacité.

Le rameur latin, pour qui ?

Même si manier le rameur latin peut être difficile au début, les débutants peuvent très bien l’utiliser. C’est aussi un équipement adapté aux sportifs de niveau intermédiaire. En revanche, les grands sportifs devront opter pour un rameur à tirage central, s’ils veulent atteindre leurs objectifs comme améliorer leurs performances ou travailler plusieurs groupes musculaires du corps.

Le rameur latin ne pourra pas non plus satisfaire les professionnels. Enfin, il est aussi déconseillé d’acheter cet appareil si vous êtes de grande taille. Sa structure n’est pas adaptée à votre morphologie.

Le rameur latin, quel usage ?

L’utilisation du rameur latin est préconisée lors d’une séance de remise en forme. Vous pouvez aussi faire de la musculation avec cet équipement. Il peut surtout vous aider à tonifier vos muscles. Enfin, c’est l’équipement idéal pour un échauffement réussi.

Tenir compte de la qualité du rameur

Les prix des rameurs disponibles sur le marché sont très variés. Ils diffèrent en fonction de la gamme de l’appareil.

Le rameur d’entrée de gamme

Il convient aux débutants ou aux personnes qui prévoient d’utiliser le rameur de façon occasionnelle. En d’autres termes, si vous voulez juste vous entraîner pour garder la forme, vous détendre et évacuer le stress accumulé au cours de la journée ou encore brûler quelques calories, misez sur un rameur d’entrée de gamme.

Le rameur de gamme moyenne

C’est l’appareil à privilégier si vous voulez effectuer un entraînement intensif et régulier. Un tel rameur est beaucoup plus robuste et fiable. Sa longévité est aussi intéressante. Ainsi, il convient à un usage fréquent. Pour les grands sportifs ou les personnes obèses qui ont besoin de perdre beaucoup de kilos donc, il faut miser sur un rameur de gamme moyenne.

Le rameur haut de gamme

Sans doute, c’est le type de rameur le plus recommandé. Le problème, c’est qu’il est plutôt coûteux. Cela dit, l’investissement est rentable, car il est destiné pour une utilisation intensive. Il peut donc résister à l’usure et avec un bon entretien, sa durée de vie est optimale. C’est le genre de rameur que vous trouverez en salle de fitness.

rameur-concept-2

Choisir le type de résistance du rameur

Le système de résistance qui équipe le rameur peut influencer de façon considérable son mode de fonctionnement, donc, son usage. Ainsi, au moment de faire le choix, informez-vous sur ce sujet. Découvrez les différents types de résistance et leur spécificité.

La résistance par vérins hydrauliques

En général, ce système de résistance est visible sur les rameurs à doubles leviers dont le modèle scandinave et latin. Il permet aux utilisateurs de fournir un effort intense pendant la traction. Les équipements équipés de pistons hydrauliques conviennent bien aux grands sportifs. Ils permettent surtout de muscler le haut du corps. Toutefois, ils ont tendance à trop limiter les mouvements.

La résistance magnétique

Manuel ou motorisé, un rameur à freinage magnétique est beaucoup plus facile à utiliser que le modèle muni d’un système à pistons hydrauliques. Notons que le freinage est assuré par deux aimants installés autour de la roue d’inertie. C’est le meilleur rameur d’appartement qui soit, car il est très silencieux.

Il permet un niveau de résistance optimal. Ainsi, pour se muscler, c’est le type de rameur à acheter. Il en est de même si vous voulez perdre du poids. Il est surtout recommandé pour un usage occasionnel ou régulier.

La résistance à air

Un rameur équipé de ce système de résistance est particulièrement intéressant. Il vous permet de vous entraîner selon votre rythme. Notons en effet qu’il est possible de régler le niveau de résistance en contrôlant les ouvertures d’aération du rameur. De plus, utiliser cet appareil est une véritable source de confort.

Il convient surtout aux professionnels et aux sportifs confirmés qui ont des objectifs ambitieux. Vous pouvez opter pour cet appareil si vous voulez vous entraîner de façon intensive. En revanche, il n’est pas vraiment fait pour un usage domestique, car la machine est très bruyante.

La résistance à eau

C’est le système de résistance le plus récent et il optimise le confort d’utilisation du rameur. Il permet aux utilisateurs de s’entraîner à la cadence qui leur convient. La résistance dépend de la force engagée pendant la traction. L’atout majeur d’un rameur équipé d’une résistance à eau, c’est qu’il très fluide. En outre, c’est le modèle qui se rapproche le plus de l’aviron. Sachez que vous pouvez entendre le clapotis d’eau pendant que vous ramez.

Le rameur idéal en fonction de la qualité de la console

La qualité de la console définit aussi la fonctionnalité du rameur. Ainsi, elle constitue un critère à considérer lors du choix de l’appareil. Pour trouver le rameur qui répond à vos attentes, il faut vérifier les données fournies par l’ordinateur de bord. Si vous voulez perdre du poids, vous devez opter pour un rameur qui peut vous révéler le nombre de calories brûlées.

En revanche, si vous voulez faire un travail d’endurance, vous devez miser sur un rameur qui peut vous révéler votre cadence, votre vitesse, la distance parcourue, la fréquence cardiaque et la puissance développée. L’appareil qui vous permet d’atteindre votre objectif devrait également proposer un programme d’entraînement intéressant.

La console donne des consignes précises et complètes concernant les exercices à faire et la cadence à adopter en fonction de l’objectif à atteindre. Bien entendu, il faut que la qualité de l’affichage soit optimale afin que vous puissiez vous entraîner dans le confort total. Notez que l’écran ne remplacera jamais un coach rameur pour atteindre vos objectifs.

Conclusion

Quel rameur peut alors vous aider à atteindre votre objectif ? Si vous voulez perdre du poids, n’importe quel appareil convient. Il faut seulement opter pour un modèle facile à manier comme un rameur scandinave équipé d’une résistance magnétique par exemple. C’est aussi l’appareil qu’il vous faut lors d’un projet de remise en forme ou de rééducation.

En revanche, si vous envisagez de réaliser un entraînement complet, et ce, de façon intensive, rien ne peut égaler le rameur à tirage central. Un tel appareil vous permettra d’améliorer vos performances. Si possible, optez pour un modèle doté d’une résistance à eau qui peut vous offrir une résistance infinie et d’agréables sensations.

Le rameur à résistance à air est aussi un excellent choix si vous vivez dans une maison individuelle. En revanche, il est déconseillé d’investir dans cet appareil si vous vivez en appartement, car il est trop bruyant. Notons que le rameur à tirage central est aussi la machine de sport idéale pour les personnes qui veulent réaliser des travaux de musculation.