Quel rameur pour débuter ?
Décidé de faire du sport ? C’est une excellente décision, car la pratique d’une activité physique est bénéfique pour la santé. Le choix est large en ce qui concerne le sport à pratiquer. Vous pouvez par exemple marcher, courir, faire de la natation, prendre des cours de fitness ou adhérer à une salle de sport.
quel-rameur-pour-débuter
Pourquoi se mettre au rameur ?
Mais le rameur d’appartement a aussi ses mérites. Si vous hésitez encore à acheter cet appareil de fitness, voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre.
Pour faire du sport chez soi, toute l’année
Il existe des modèles faciles à manier, à ranger et à entretenir et qui possèdent un design séduisant. Cela dit, il faut faire le choix en tenant compte de bien d’autres paramètres importants.
Pour faire du cardiotraining
En utilisant le rameur régulièrement, vous pouvez donc optimiser votre endurance. Ainsi, vous pouvez éviter les fatigues au moindre effort. Pour les sportifs qui pratiquent une discipline exigeante comme le tennis ou la course à pied, le rameur peut les aider à gagner en performance. Voilà pourquoi, le rameur est devenu une vraie star dans les salles de sport. Nombreux sont les sportifs qui misent sur l’aviron indoor lors d’une préparation physique pour une compétition.
Pour perdre du poids ou garder la ligne
De plus, s’entraîner avec un aviron indoor permet de booster le métabolisme. En d’autres termes, ramer est un moyen de favoriser la perte de poids. Il vous permet également d’éliminer vos bourrelets.
Pour travailler les muscles
En disposant d’un rameur donc, vous n’aurez plus besoin d’aller à la salle de musculation. En outre, il n’est plus nécessaire d’acheter des haltères ou autres accessoires. De plus, contrairement aux autres exercices de musculation, le rameur vous permet de muscler votre corps en toute sécurité et avec plus de simplicité.
En effet, les mouvements sont accomplis en position assise. Du coup, les articulations ne sont pas malmenées. Pour les personnes en surpoids ou atteintes d’un trouble articulaire, le rameur est un bon allié.
Pour avoir un corps parfait
Il suffit de ramer pour tonifier et raffermir les muscles. En quelques mois, vous pourriez avoir une silhouette harmonieuse.
Pour rester en bonne santé
Pratiquer cette activité sportive vous aide aussi à lutter contre les troubles d’humeur, à gérer le stress et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Pour s’échauffer avant la pratique d’une activité sportive
Quel type de rameur choisir ?
Un rameur à tirage central, c’est quoi ?
Cela dit, c’est aussi l’appareil de fitness le plus populaire dans les salles de sport, car il répond aux attentes des sportifs confirmés et professionnels. Ces derniers ont souvent besoin de s’entraîner de façon intensive. Le rameur à tirage central peut alors répondre à leurs exigences.
Les atouts du rameur à tirage central
Autrement dit, acheter un rameur à tirage central est un excellent investissement surtout s’il est de qualité. Vous pouvez bénéficier de ses bienfaits sur le long terme. Lorsque vous obtiendrez le statut de sportif régulier ou confirmé, vous pourriez toujours l’utiliser. Il faut ajouter sur la liste des atouts de cette machine de sport, son côté silencieux et robuste.
Comment choisir son rameur à tirage central ?
La fréquence d’utilisation du rameur
Pour choisir votre rameur d’appartement, la première chose à prendre en compte, c’est ce que vous voulez faire avec. En effet, si vous envisagez de l’utiliser de façon occasionnelle, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle haut de gamme. Ce sera une perte d’argent.
En revanche, si vous voulez vous entraîner de façon régulière ou intensive, il faut miser sur un rameur de haute qualité. Il en est de même si tous les membres de la famille vont faire des exercices via l’appareil.
Votre gabarit et votre poids
Il est aussi conseillé de tester la machine de sport pour s’assurer qu’elle vous convient. Sachez que si le rameur ne peut pas supporter votre poids, il pourra s’abîmer au fil du temps. Ce sera une perte d’argent inutile. Ainsi, n’hésitez pas à poser la question au revendeur et pensez aussi à s’informer sur les matériaux de fabrication, lesquels définissent la solidité de l’appareil.
La dimension du rameur
Cela dit, vérifiez d’abord la robustesse de la machine de sport avant de l’acheter. Outre tout cela, vous devez vous assurer que l’appareil dispose de roulettes de déplacement. De cette manière, vous pouvez le déplacer et le ranger aisément.
Le confort pendant l’utilisation du rameur
Votre confort pendant les entraînements, c’est important. Voilà pourquoi, vous devez choisir minutieusement votre rameur. Il faut d’abord vérifier le confort du siège et il doit être ergonomique si vous voulez éviter les douleurs aux fesses après la séance de sport. En outre, lorsqu’il glisse sur le châssis, il ne doit pas faire de bruit.
La prochaine étape consiste à vérifier l’état des pédales. Pour votre confort et votre sécurité, il faut qu’elles soient solides, stables et larges.
Elles doivent également comporter des sangles afin qu’elles soient ajustables. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le palonnier. Pour une prise de main plus simple, il doit être antidérapant.
La technologie qui équipe le rameur
En effet, la console peut vous présenter un programme de musculation ou d’entraînement adapté à vos besoins. Les consignes seront affichées sur l’écran et il vous suffit de les suivre. Un rameur doté d’une console moderne et haut de gamme peut également vous aider à contrôler votre séance de sport. En effet, vous pouvez accéder aux informations concernant votre entraînement comme la durée de la séance, votre fréquence cardiaque, la distance parcourue, votre vitesse ou encore la puissance développée.
Toutes ces données vous aident à déterminer si vous avez atteint votre objectif. Evidemment, pensez à vérifier la qualité de la console sur le plan visuel.
Il est important de pouvoir lire les informations qui s’affichent sur l’écran avec facilité.
Cela vous permet de maintenir votre concentration pendant l’entraînement.
Lors du choix de votre rameur, misez également sur un modèle doté d’une console compatible avec votre Smartphone.
Le système de freinage du rameur
Les rameurs à tirage central peuvent comporter différents types de systèmes de résistance. Il faut citer en premier lieu le freinage magnétique manuel ou automatique. Le principe, c’est de modifier la position de deux aimants se trouvant autour de la roue d’inertie. Un rameur magnétique est silencieux et il permet une fluidité des mouvements. Il est aussi accessible à petit prix.
Sinon, misez sur le rameur doté d’un freinage à eau. Il est très agréable à utiliser, car pendant l’entraînement, vous pouvez entendre un léger bruit d’eau. C’est comme si vous ramez réellement dans l’eau. Cela dit, un rameur doté d’une résistance à eau est souvent onéreux.
Les programmes d’entraînement proposés par le modèle de rameur
Sur certains appareils haut de gamme, il est même possible de bénéficier d’un programme sur-mesure ou de participer à des challenges de temps en temps. Voilà pourquoi, il ne faut pas négliger ce détail au moment de choisir votre machine de sport.
Le coût du rameur
En effet, il vaut mieux investir dans une machine de sport solide et haut de gamme. De cette manière, vous pouvez l’utiliser avec plus de liberté et de sérénité. Il est tout à fait possible de trouver un rameur vendu avec un excellent rapport qualité / prix. Ainsi, prenez le temps de comparer les offres et de vérifier la qualité de l’appareil avant de procéder à l’achat.
La facilité d’entretien du rameur
Comment bien débuter au rameur ?
Pour que la séance d’entraînement se déroule bien, voici quelques conseils à retenir.
Faire les réglages nécessaires
Avant de commencer l’entraînement, la première chose à faire est de régler votre rameur. Il n’y a rien de difficile dans cette démarche.
Le principe, c’est de bien serrer les sangles des pédales afin que les pieds ne bougent pas durant les mouvements. Cela optimise votre efficacité et réduit les risques de blessures.
Il faut y aller progressivement si vous ne voulez pas perdre en motivation et si vous voulez éviter les blessures.
Bien exécuter les mouvements
Enfin, il y la phase de récupération durant laquelle, vous n’aurez rien d’autres à faire qu’à étendre les bras vers l’avant et à fléchir les genoux afin de retrouver la position initiale. Aucune précipitation n’est requise pour éviter les faux mouvements.
Quelques séances d’exercice à faire pour les rameurs débutants
Cette fois, il faut opter pour un entraînement fractionné qui consiste à alterner des mouvements rapides et lents. Enfin, pour une remise en forme, vous devez juste ramer à la cadence qui vous convient durant 20 minutes.