Quel rameur pour se muscler ?
Le rameur est un appareil de fitness réputé pour ses nombreux mérites, ce qui explique sa présence dans plusieurs salles de sports. Pour se muscler, c’est un excellent allié, car il permet de solliciter presque tous les muscles du corps. Notons toutefois qu’il existe différents types de rameurs. La question est : quel appareil faut-il choisir pour se muscler ?
Dire que n’importe quel rameur ferait l’affaire n’est pas complètement faux. Cela dit, si vous avez un objectif précis, il va falloir sélectionner avec soin l’appareil à utiliser. En effet, chaque type de rameur a ses propres caractéristiques et il faut bien les connaître pour pouvoir identifier l’équipement de fitness idéal !
Le rameur à tirage central
Il s’agit donc d’un appareil accessible aux débutants comme aux confirmés. Découvrez les muscles à travailler avec ce rameur !
La sangle abdominale
Les obliques qui se trouvent sur le côté de l’abdomen ainsi que les abdominaux sont aussi travaillés lorsque vous ramez sur ce type de rameur.
Les muscles du bas du corps
Notons aussi que ce rameur d’appartement est un excellent allié pour se muscler les cuisses. Ce sont les plus grands muscles du bas du corps. Ils sont sollicités lorsque vous ramez ou lorsque vous revenez à la position de base. Les mouvements accomplis durant l’exercice permettent également de renforcer les mollets.
Les muscles du dos
Les exercices de musculation réalisés sur un rameur permettent également de renforcer les muscles du dos. En effet, lorsque vous tirez sur les poignées, vous sollicitez le grand dorsal, le muscle qui couvre le dos.
Les mêmes mouvements permettent aussi de cibler les trapèzes. Ce sont les muscles ayant pour charge de réguler les mouvements du cou et des omoplates. Les mouvements permettent aussi de travailler les rhomboïdes. Ce sont des muscles se trouvant entre la colonne vertébrale et les omoplates.
Un des plus grands bienfaits du rameur d’appartement, c’est qu’il va aider les personnes ayant le dos courbé à retrouver une bonne posture et à ne pas avoir un dos voûté plus tard. De plus, il ne faut pas oublier que ramer permet de travailler l’endurance, donc de travailler le cœur.
Le rameur scandinave
L’atout de cet équipement, c’est sa facilité d’utilisation. Malgré quelques points fort comme un encombrement minimum et une résistance qui ne génère pas de bruit, s’entraîner sur ce type de matériel n’est pas très optimisé. Nous recommandons le rameur à tirage central qui permet d’utiliser plus de masse musculaire et d’avoir un rendent plus efficace.
Le rameur à tirage horizontal
Le rameur à tirage à translation horizontale a plusieurs points communs avec le rameur scandinave.
La différence, c’est que les mouvements des rames sont croisés. Il suffit de bien synchroniser le corps pour obtenir le résultat escompté. Parmi les muscles ciblés, il y a les épaules, les cuisses, les mollets et la ceinture abdominale.
Notons toutefois que le rameur à translation horizontale ne convient pas aux personnes de grande taille.
Il ne peut pas aussi répondre aux besoins des grands sportifs qui veulent faire un exercice de musculation intense.
Préférez toutefois le rameur à tirage central pour améliorer votre musculature.
Qu’en est-il du rameur à choisir pour muscler les bras ?
Ce sont des muscles situés dans les épaules et ils sont sollicités lorsque vous donnez des coups de rame. Au moment où vous relâchez les épaules et que vous commencez à tendre les bras, ce sont les triceps qui sont travaillés.
Notons que le rameur peut devenir laçant s’il n’est pas accompagner d’un programme d’entraînement. Un programme d’entraînement rameur vous permettra de rendre votre séance ludique et diversifiée. Avec une bonne planification et un support vidéo vous trouverez chaque jour la motivation de monter sur votre rameur et d’effectuer votre session.
Les caractéristiques du rameur à privilégier
Avant l’achat donc, il faut surtout bien connaître les caractéristiques de l’équipement de fitness. Vous pouvez ainsi trouver le modèle idéal. Voici les critères à tenir compte.
Le système de freinage du rameur
C’est un paramètre d’une importance capitale pour le confort de la pratique. Chacune des résistances vous permettra de travailler votre musculature correctement mais vous aurez une préférence dans les sensations que l’exercice va produire chez vous. Un rameur à piston sera relativement difficile et ne vous permettra pas de régler facilement la résistance. Un rameur magnétique sera très silencieux mais souvent assez difficile (en fonction des modèles). Pour les débutants ou les personnes en rééducation, il vaut mieux miser sur un rameur doté d’un système de freinage à eau ou à air.
Un modèle doté d’un système de freinage à eau est le plus conseillé si vous souhaitez bénéficier d’un appareil silencieux et esthétiquement jolie. Il convient également aux sportifs qui doivent faire des entraînements intenses. En ce qui concerne le rameur avec résistance à air, il convient à tout le monde et c’est le modèle le plus adopté par les salles de musculation. Il sera plus bruyant que les autres mais son degrés de résistance restera intact dans le temps. Il n’y a pas d’usure de résistance sur ce type de rameur. C’est le rameur que nous recommandons le plus souvent.
Le siège, la barre de pied et les poignées du rameur
Pour que la séance de musculation ne devienne pas une séance de torture, il faut tenir compte du confort offert par le siège, la barre de pied et les poignées.
Il est conseillé d’opter pour un rameur doté d’un siège ergonomique et large, installé sur roulement à billes afin que vous puissiez glisser sur le rail avec fluidité. Pensez à opter pour un appareil doté d’un siège réglable.
Enfin, pour la poignée, il doit être ergonomique et antidérapant. Cela vous permet de faire les travaux de renforcement musculaire avec plus de confort et sans souffrance.
La console et les programmes d’entraînement
Pour commencer, ce tableau de bord vous offre plusieurs informations importantes. Il faut citer entre autres le nombre de calories brûlées, la durée de la séance, la distance parcourue, la cadence ainsi que la vitesse.
Toutes ces données vous permettront de connaître votre évolution. Ils peuvent également servir d’outil de motivation, car faire du travail musculaire n’est pas une tâche anodine. Cela demande beaucoup d’efforts et d’endurance.
Le but est de se construire des muscles et il faut s’entraîner régulièrement en augmentant les efforts fournis au fil du temps.
La dimension et la charge maximale supportée par le rameur
Sachez qu’il existe des rameurs pour grands gabarits. Ils conviennent aux personnes qui mesurent environ 2m.
La charge maximale supportée par l’appareil est un autre critère à ne pas négliger. Il faut opter pour un rameur capable de supporter le poids du corps.
La charge maximale de cet appareil de fitness peut aller jusqu’à 120 ou 150 kg. Renseignez-vous auprès du revendeur au moment de l’achat.
Pour les personnes en surpoids qui veulent perdre du poids et tonifier les muscles, il est fortement conseillé d’opter pour un rameur solide et bien stable.
Quelle marque de rameur choisir ?
Conseils pour une séance de musculation réussie
Avant de commencer
Bien régler son rameur, c’est aussi nécessaire. La tâche n’est pas très complexe, car il suffit de s’asseoir sur le siège pour vérifier que tout va bien. La prochaine étape consiste à régler la résistance. Celle-ci permet de contrôler les efforts à fournir durant l’entraînement. Pour les débutants, il faut y aller doucement. Vous pouvez augmenter le rythme au fil du temps.
Durant la séance de rameur
N’hésitez pas à demander les conseils d’un coach. Après l’effort, le retour au calme est plus que requis. Il faut donc retrouver le rythme adopté durant l’échauffement. Cette phase doit également durer entre 5 et 10 minutes et elle permet de relâcher les tensions.
Après l’entraînement
Pour éviter les courbatures qui pourraient vous handicaper durant des jours, il ne faut pas minimiser les étirements.
Cette phase doit durer 5 à 10 minutes.
Notons que les entraînements doivent être espacés de 24 heures au minimum si vous débutez. Durant cette période, il faut boire au moins 1,5 l d’eau en vue d’éliminer les toxines.
Si elles s’accumulent dans les muscles, les courbatures sont inévitables.
Comment bien se muscler avec un rameur ?
Peu importe le rameur que vous aurez choisi, il faut savoir l’utiliser correctement pour réussir vos exercices de musculation. La position est un point à ne pas négliger.
Lorsque vous vous installez sur l’appareil, il faut penser à prendre place sur un bateau d’aviron et à réaliser des mouvements de rame. Il est primordial de maintenir le dos bien droit et de toujours tirer les coudes et les épaules vers l’arrière.
Qu’en est-il de la fréquence d’utilisation du rameur ? Tout dépend de votre objectif. Si vous pratiquez une autre activité sportive comme la course à pied, trois séances par semaine seraient parfaites. Cela dit, pour se muscler avec un rameur, il faut programmer 5 séances d’entraînement hebdomadaires.
Conclusion : le rameur idéal
Pour conclure, chaque type de rameur permet de muscler l’ensemble du corps. Cela dit, le modèle à tirage central est le plus conseillé pour les sportifs qui veulent obtenir un ventre en plaquette de chocolat et des gros bras mais aussi pour les débutant en reprise d’activité.
En revanche, il faut à tout prix opter pour un rameur de qualité, robuste.
Optez également pour un accompagnement personnalisé grâce à un coach rameur professionnel et à des programmes rameurs adaptés à vos objectifs. Le confort offert par l’appareil et sa durabilité ne sont pas à oublier. En d’autres mots, il y a un rameur idéal pour chaque profil d’utilisateur. Cet équipement de fitness procure de nombreux bienfaits surtout lorsqu’il est bien choisi.