Comment travailler son cardio avec un rameur ?
Il est souvent dit qu’une bonne alimentation est le meilleur remède à tous les maux et c’est bien vrai. En prenant des repas équilibrés, vous offrirez à votre organisme toutes les armes dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale. Cela vous mettra à l’abri de nombreux troubles.
Mais selon les professionnels de la santé, pour rester en forme, une alimentation équilibrée ne suffit pas. Il faut également pratiquer une activité sportive. Quel sport choisir ? Course à pied, vélo, marche active, danse…, le choix est large. Mais si vous rêvez d’avoir une belle silhouette tout en prenant soin de votre santé, faire du cardio avec un rameur est la solution.
En savoir un peu plus sur le cardio training
Le cardio réunit donc toutes les activités de fitness qui permettent de travailler le muscle cardiaque à savoir : faire du vélo, de la course à pied, de la natation, du zumba ou de l’aviron.
Notons que faire du cardio consiste principalement à travailler son endurance. Pour que ce soit possible, il faut contrôler l’intensité de l’effort via la fréquence cardiaque.
Elle doit être modérée et il est aussi indispensable de la maintenir constante le plus longtemps possible.
Voilà pourquoi, le recours aux divers appareils de cardio-training appelés également ergomètres est nécessaire.
C’est le cas du vélo elliptique, du tapis de course et du rameur.
Pourquoi faire du cardiotraining ?
Il faut dire que le cardio présente de multiples bienfaits.
Les bienfaits du cardio sur la santé
En outre, les exercices cardiovasculaires optimisent le système immunitaire. Ils aident le corps à résister aux infections et aux attaques des virus. En ajout à tout cela, ce sont des alliés de taille pour lutter contre la dépression. Faire du cardio est aussi un excellent moyen de brûler les calories et les graisses.
Les bienfaits du cardio chez les sportifs
L’organe est donc capable de pomper plus de sang sans fournir trop d’effort. Du coup, le corps est en mesure de résister à la fatigue. Le cardio optimise aussi le rendement des muscles et accroît votre capacité à supporter les charges d’entraînement. Au fur et à mesure où vous faites des exercices cardiovasculaires via un rameur, vous allez renforcer vos muscles. Vous pouvez donc avoir un corps tonique.
Le rameur comme appareil cardiotraining
Pourquoi opter pour le rameur ?
Raison pour laquelle, il est pratiquement baptisé aviron indoor.
Ainsi, il n’est plus nécessaire de se rendre à la salle de sport ou de sortir dans la rue pour faire du vélo ou de la course à pied pour travailler son endurance. Il suffit d’investir dans un rameur de qualité et vous pouvez faire du cardio chez vous, en toute intimité et dans le confort total.
Quel rameur faut-il utiliser ?
Le mouvement du sportif n’est pas guidé. Il consiste à se déplacer en avant et en arrière. Pour cela, il faut pousser les pédales et tirer la poignée vers soi avant de revenir à la position initiale en fléchissant les jambes légèrement.
L’atout majeur du rameur à tirage central, c’est qu’il vous permet de réaliser différents types d’activité.
En outre, il convient aux débutants, aux sportifs confirmés ainsi qu’aux athlètes professionnels. De plus, vous pouvez l’utiliser peu importe votre taille.
Les mesures à prendre pour réussir le cardio avec un rameur
Enfin, pensez à vous équiper pour optimiser votre confort.
Le choix du rameur
Sur le marché, plusieurs types de rameurs à tirage central sont disponibles. Ils diffèrent au niveau de la qualité et du système de freinage.
Si vous avez le budget nécessaire, il est conseillé d’opter pour un rameur équipé d’une console électronique haut de gamme afin d’optimiser le succès de votre entraînement.
Concernant le choix du système de résistance, un rameur électromagnétique constitue un bon choix. Il vous permet de régler le niveau de résistance facilement. De plus, c’est un appareil silencieux et fiable. Le modèle muni d’un freinage à eau ou hydraulique est aussi un excellent choix.
Évidemment, n’oubliez pas de vérifier le confort du siège ainsi que la qualité des pédales et de la poignée lors de l’achat. En effet, il faut miser sur un appareil qui comporte un siège et une poignée bien rembourrés et faits avec une matière antidérapante. Il est aussi nécessaire de vérifier la présence des sangles au niveau de la barre de pied.
Utilisation du rameur
Pour réussir une séance de cardio via un rameur, il est primordial d’avoir la bonne posture. Cela vous permet d’ailleurs d’éviter les faux-mouvements qui pourraient causer des blessures.
Pour commencer donc, installez-vous sur le siège et placez vos pieds dans les pédales. Il faut ajuster les sangles correctement en évitant de trop serrer.
Lors de cette phase de traction, il est conseillé de pencher le dos légèrement en arrière tout en le maintenant bien droit. A présent, il faut revenir vers la position initiale en se laissant glisser vers l’avant.
Quelques équipements nécessaires pour faire du cardio avec un rameur
Pour réussir une séance de cardio via un rameur, il est primordial d’avoir la bonne posture. Cela vous permet d’ailleurs d’éviter les faux-mouvements qui pourraient causer des blessures.
Pour commencer donc, installez-vous sur le siège et placez vos pieds dans les pédales. Il faut ajuster les sangles correctement en évitant de trop serrer.
Pour faire du cardio avec un rameur, il faut d’abord s’habiller correctement. En effet, vous devez vous sentir à l’aise dans vos vêtements. Ils ne doivent pas vous empêcher d’accomplir les mouvements correctement. Porter des chaussures adéquates est également indispensable.
En outre, il ne faut pas oublier d’avoir une serviette et une bouteille d’eau près de soi. Pendant l’entraînement, vous allez beaucoup transpirer. Ainsi, vous avez besoin d’effacer votre sueur et de vous hydrater régulièrement.
Le programme cardio sur un rameur
Cette fois, il est recommandé de ramer à une vitesse modérée. Pour les débutants, il vaut mieux effectuer une courte séance de 10 à 15 minutes. Mais pour les plus sportifs confirmés, l’entraînement peut durer entre 30 minutes et une heure et demie. Notons qu’il existe plusieurs choix de programme cardio efficace.
L’entraînement fractionné
Cela signifie qu’avec ce programme, le corps continue à bruler les calories plusieurs heures après l’effort. C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Elles pourront obtenir un bon résultat rapidement.
Les relances de puissance
Il faut faire 6 à 10 séries de cet exercice pour obtenir le résultat voulu.
Il ne faut pas oublier la tactique des 10 coups aléatoires à effectuer pendant 10 minutes au minimum et à une fréquence cardiaque de 80 à 90 %.
Quelques conseils à prendre en compte pour faire du cardio avec un rameur
Le rameur, pour qui ?
Par ailleurs, peu importe votre niveau sur le plan sportif, que vous soyez débutant, intermédiaire ou professionnel, vous pouvez toujours travailler votre endurance via cet équipement. Cela dit, il convient surtout aux personnes qui veulent effectuer un cardio intensif.
Notons toutefois que la pratique du rameur est déconseillée si vous souffrez d’une hypertension artérielle, d’affections aiguës ou d’insuffisance cardiaque. Pour éviter les accidents, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de s’y lancer.
A quelle fréquence peut-on s’entraîner avec un rameur ?
Notons aussi que vous pouvez associer la pratique du rameur à d’autres sports comme la musculation, la danse ou la gymnastique. Enfin, il faut mentionner qu’après une séance cardio avec un rameur, vous devez continuer à ramer à faible intensité pendant 10 minutes. Cela favorise la récupération après l’effort.
Quels sont les résultats à attendre avec un rameur ?
Cet appareil de musculation est aussi doté d’une grande efficacité. De plus, sachez qu’en faisant du cardio avec un rameur, vos articulations ne risqueront pas de souffrir. Les mouvements n’ont aucun impact avec elles surtout si votre posture est correcte.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Pour que la séance de cardiotraining soit aussi un succès, évitez de trop forcer les choses. L’objectif n’est pas de réaliser plusieurs coups de rames pendant l’entraînement. Cela ne vous permettra pas d’obtenir un meilleur résultat. Au contraire, en allant au-delà de vos limites, vous vous exposez uniquement à des risques de blessure et à des accidents.
Raison pour laquelle, il est toujours conseillé de ramer à une vitesse modérée et de commencer de façon progressive si vous êtes un débutant. Sachez que le succès de l’entraînement réside dans la constance de la cadence. Vous devez vous rappeler que le but, c’est de travailler votre cœur et non pas de réaliser une prise de masse musculaire.