Le rameur, un sport accessible à tous
Connaissez-vous l’aviron ? C’est un sport nautique qui compte beaucoup d’adeptes. Il est qualifié de sport complet et sa pratique régulière garantit de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé physique que morale. Cependant, tout le monde ne peut pas y accéder. Raison pour laquelle, le rameur a été inventé. C’est un appareil de fitness qui permet de répliquer les mouvements réalisés lors de la pratique de l’aviron.
Décidé de se remettre au sport ? Peu importe la raison, la pratique du rameur constitue un bon choix. Cette activité sportive indoor convient à tout le monde. Découvrez pourquoi.
Origine et fonctionnement du rameur
Au fil du temps, de nouveaux modèles de rameur ont vu le jour et ils ont connu une nette amélioration au niveau du design, de la performance et des fonctionnalités. Puis, le rameur est devenu un appareil de fitness que tout le monde peut acquérir sur le marché.
Notons que le rameur comporte un écran qui permet aux utilisateurs de connaître la durée de l’entraînement, la distance parcourue, la vitesse et parfois même le nombre de calories brûlées.
La pratique du rameur, pour qui ?
Un sport pour les personnes obèses
Le rameur pourrait répondre à leurs exigences. Il faut d’abord souligner que c’est l’appareil de fitness idéal pour faire du cardio-training.
Son atout majeur, c’est qu’il permet de brûler les calories pendant et après l’entraînement.
Un sport pour effectuer une remise en forme
Il en est de même pour les personnes sédentaires ou les personnes qui ont tendance à s’essouffler ou à se fatiguer au moindre effort. Il suffit d’une seule séance de rameur par semaine pour avoir une meilleure condition physique.
Un sport pour les sportifs professionnels
En effet, il est possible de réaliser une séance d’échauffement et de la musculation avec cet équipement. Tout comme le tapis de course et le vélo elliptique, le rameur permet de travailler la majorité des muscles du corps à savoir : les pectoraux, les mollets, les jambes, les cuisses, les bras et les abdominaux.
Un sport idéal en cas de maladie et de douleurs articulaires
Quant aux personnes atteintes de cancer, la pratique de ce sport va renforcer leur système immunitaire. Du coup, ils pourront mieux combattre la maladie. Enfin, pour les personnes qui ont des articulations fragiles, le rameur est aussi le sport idéal.
Une activité pour les adeptes du sport à domicile
Ils préfèrent s’entraîner à la maison, à l’abri des regards indiscrets. Il leur faut donc un appareil fitness adéquat.
Quoi de mieux que le rameur ?
Ses bienfaits sont reconnus.
Un sport pour tout le monde
Il est aussi nécessaire de réaliser les mouvements correctement. Une bonne coordination entre les bras, les jambes et le bassin est indispensable. Voilà pourquoi, le recours au service d’un coach est une bonne idée.
Différents types de rameurs, faites le bon choix
Le rameur à tirage central
C’est le modèle le plus répandu sur le marché et il permet d’effectuer du cardio-training et du travail d’endurance.
Sa particularité, c’est qu’il est doté d’un tirage central à manier avec les deux mains, ce qui explique d’ailleurs son nom.
Ce rameur vous permettra d’avoir une silhouette harmonieuse.
Sa prise en main est facile et l’utilisateur est en mesure de contrôler l’intensité de ses efforts en fonction de sa capacité physique. C’est le rameur que nous recommandons pour les débutants mais aussi pour les confirmés.
Le rameur scandinave et latin
Cet appareil de fitness n’est pas conseillé car trop rudimentaire et dépassé.
Les rameurs et leur système de résistance
Le rameur avec résistance magnétique et électromagnétique
Un rameur doté d’un système de résistance magnétique ou électromagnétique serait parfait pour les débutants et les personnes qui suivent une rééducation. Notons qu’il peut être automatique ou manuel.
Le modèle motorisé est à privilégier. Il suffit de quelques manipulations sur l’écran ou la manette de résistance pour freiner la roue.
C’est un rameur silencieux qui trouvera place chez vous si vous vivez en appartement.
Le rameur doté d’une résistance à l’eau
C’est un rameur d’appartement prisé, il convient à tous les utilisateurs, et ce, qu’ils s’agissent de sportifs expérimentés, de personnes qui souhaitent maigrir ou de simples amateurs. Son fonctionnement est simple et le bruit de l’eau est agréable.
Notons que l’intensité des efforts à fournir dépend du volume d’eau dans la cuve. L’utilisateur a le droit de le choisir selon ses objectifs.
Un autre atout du rameur à eau, c’est qu’il est silencieux. En outre, il permet une grande fluidité des mouvements. C’est un allié de taille pour sculpter le corps.
Le rameur doté d’un système de résistance à l’air
Notons qu’il est équipé d’ailettes, grâce auxquelles, la résistance est adaptée à l’intensité des efforts.
C’est le modèle de rameur le plus présenté dans les salles de sport. Plus bruyant que les précédents modèles, il conviendra pour un usage en maison ou dans un appartement avec une isolation phonique même moindre.
Tous les muscles sollicités par le rameur
Quels sont réellement les muscles sollicités lors de sa pratique ?
Les muscles du dos
Si vous voulez développer les muscles de votre dos, c’est l’appareil de fitness qu’il vous faut. En tirant sur les poignées, vous allez solliciter le grand dorsal, le muscle qui recouvre les trapèzes.
En ramant, vous allez également travailler les rhomboïdes, les muscles qui soutiennent les trapèzes.
Une pratique régulière est recommandée pour les personnes qui ont un dos courbé. Enfin, pendant la pratique de ce sport, vous pouvez aussi travailler les trapèzes.
Notons que ces muscles sont indispensables pour contrôler les mouvements du cou.
Les muscles des bras
En ramant régulièrement, vous pouvez délocaliser les graisses situées au niveau des bras. Ils vont donc se raffermir.
Les muscles des jambes
Les adeptes de ce sport peuvent donc avoir des jambes galbées.
Les muscles abdominaux
La sangle abdominale s’ajoute sur la liste des muscles sollicités par le rameur.
Pour perdre les graisses au niveau du ventre sans faire trop d’efforts, il faut utiliser cet appareil de fitness.
Avec un entraînement régulier avec le rameur, vous pouvez raffermir les érecteurs du rachis, les obliques et les abdominaux.
Des rameurs adaptés à chaque besoin
La facilité de rangement
Le rameur est l’appareil de fitness à domicile à privilégier en cas de manque d’espace.
Il existe des modèles qui garantissent une grande facilité de rangement.
C’est le cas des rameurs pliables. Ils ne sont pas du tout encombrants et en plus, ils sont munis de roulettes, ce qui permet aux utilisateurs de les déplacer aisément.
Le confort
Des rameurs équipés de poignées confortables et ergonomiques sont également disponibles. Non glissants, ils garantissent une meilleure prise en main. Il y a aussi des appareils comportant des pédales ou barres de pieds solides, stables, larges et confortables. Elles sont aussi antidérapantes, ce qui vous empêchera de glisser pendant l’entraînement.
La console et le programme de fitness
Il faut citer entre autres la durée de la séance, la vitesse, le nombre de coups de rames, la fréquence cardiaque, la distance parcourue, les calories brûlées ainsi que la puissance développée.
La morphologie du rameur
En revanche, pour les personnes de grande taille, il existe des rameurs pour grands gabarits. Ils sont généralement dotés d’un rail plus long et plus grand. Ils permettent aux utilisateurs de réaliser les mouvements correctement.
Qu’en est-il des contre- indications ?
En réalité, une utilisation adéquate de l’appareil est la seule règle d’or qui s’impose. À titre d’exemple, il faut adopter une bonne posture afin d’éviter les blessures et la grosse fatigue. En outre, avant de se lancer dans un entraînement intense, il faut bien s’échauffer et faire quelques exercices d’étirements afin d’assouplir les muscles.
Pour les débutants, il faut ramer en douceur et accroître l’intensité des mouvements de façon progressive.