Quel modèle de rameur fitness choisir ?

Désireux de vous remettre en forme ou de prendre soin de votre santé ? La pratique d’une activité sportive régulière est la solution la plus recommandée, à part le fait d’adopter une alimentation équilibrée. Dans la plupart des cas, les gens font du jogging en solo ou adhèrent une salle de sport. Mais actuellement, le sport à domicile est possible grâce à l’apparition des appareils de fitness efficaces comme le rameur qui est réputé pour sa grande efficacité. Il se décline en différents modèles et chaque type d’appareil a ses spécificités. Quel rameur faut-il choisir ? Les conseils suivant vous permettront d’identifier l’appareil répondant à vos besoins.

programme rameur tous niveaux

L’intérêt de bien choisir son rameur fitness

Le rameur permet de reproduire les mouvements de l’aviron. Pourquoi faut-il opter pour cet équipement de fitness ? Devenu une véritable star dans les salles de sport, le rameur se démarque avant tout par sa facilité d’utilisation. Il convient à tout le monde et il n’est pas du tout encombrant. Mais le plus grand atout du rameur, c’est qu’il permet de réaliser un entraînement complet.

En effet, avec cet équipement, il est possible de combiner le cardio-training à la musculation. En outre, le rameur permet de travailler presque 80% des muscles du corps. Peu importe l’objectif à atteindre, le résultat est tout à fait satisfaisant. Cela dit, il est important de souligner que l’usage de chaque type de rameur diffère.

Le mêmes appareils servent aux sportifs accomplis et aux débutants. Le marché du rameur regorge de modèles. Ces rameurs sont parfois dépassés ou fragiles. Préférer la robustesse à l’esthétisme pour réaliser un exercice physique de qualité avec votre machine. Il est aussi conseillé de tenir compte d’un certain nombre de critères.

Choisir le rameur fitness selon son usage

L’usage du rameur est sans doute le premier critère de choix à prendre en compte. Voulez-vous profiter du plaisir de ramer sans sortir de chez vous ? Avez-vous besoin de retrouver la forme ? Est-ce que vous devez vous entraîner pour être au top lors d’une compétition sportive ?

En répondant à ces questions, il vous sera facile de trouver le rameur d’appartement qu’il vous faut. Bien entendu, il faut aussi bien connaître les spécificités de chaque type d’appareil disponible sur le marché. En général, la différence concerne le système de tirage.

Le tirage central

Un rameur doté d’un tirage central est équipé d’une simple rame ou poignée et son principal atout, c’est qu’il permet une excellente symétrie et fluidité du mouvement. En outre, il se montre polyvalent. Voilà pourquoi, c’est devenu une star pour les salles de fitness. En effet, le rameur à tirage central peut répondre aussi bien aux besoins des débutants que des sportifs professionnels.

Si vous voulez faire du cardio pour perdre du poids ou réaliser des exercices de musculation, c’est le modèle de rameur à choisir. C’est aussi l’appareil idéal si vous devez réaliser un programme de remise en forme. Il en est de même pour les personnes qui sont obligées de faire du sport pour des raisons de santé.

Enfin, pour les rameurs professionnels ou les sportifs qui doivent travailler leur endurance, cet appareil de sport est aussi recommandé. Cela dit, il faut souligner qu’avec cet équipement de fitness, les mouvements ne sont pas guidés. Ainsi, il est nécessaire d’adopter le bon geste et en général, il s’acquiert facilement.

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours engager un coach. Quoi qu’il en soit, le rameur à tirage central présente de nombreux atouts pour ne citer que sa capacité à travailler environ 84% des muscles du corps.

Le rameur à tirage scandinave

Contrairement au rameur à tirage central, le modèle scandinave est équipé de deux rames..Il fait partie des accessoires de fitness obsolètes. Avec ce type de rameur, le mouvement est entièrement guidé et il ne permet pas de développer aussi efficacement vos qualités physiques que le rameur à tirage central.

Il ne convient pas aux sportifs professionnels. Notons que le rameur scandinave permet de travailler différents muscles pour ne citer que ceux du dos, des épaules, des cuisses et des abdomens.

Le tirage latin

Appelé également rameur horizontal, le rameur à tirage latin est aussi doté de deux rames. En revanche, les mouvements réalisés via cet appareil de fitness sont à peu près similaires à ceux accomplis via un rameur scandinave. La différence, c’est que les mouvements ne sont que partiellement guidés. Ainsi, l’utilisateur dispose d’une marge de manœuvre assez large, ce qui pourrait toutefois rendre sa tâche un peu plus difficile. Il faut bien synchroniser les mouvements pour pouvoir solliciter les muscles ciblés. Ainsi, un petit apprentissage est nécessaire afin de pouvoir ramer en toute aisance.

Choisir le rameur selon son système de résistance

Pour bien choisir le modèle de rameur fitness, il faut aussi tenir compte de son système de résistance. Notons en effet que cet équipement de fitness est doté d’un mécanisme de freinage qui sert à réguler l’intensité de l’effort durant les entraînements. En d’autres mots, vous pouvez l’augmenter ou la diminuer selon les objectifs à atteindre. Il existe différents types de systèmes de freinage et chacun d’entre eux a ses atouts et ses inconvénients.

La résistance à piston hydraulique

Ce système de freinage est généralement visible sur un rameur scandinave ou latin. L’appareil est muni de vérins hydrauliques. Lorsque vous ramez, les mouvements vont générer une pression sur le liquide et c’est celui qui produit le freinage. Un rameur équipé d’une résistance à piston hydraulique se démarque par son côté silencieux.

En ce qui concerne ses inconvénients, il faut citer le fait qu’il a tendance à limiter le mouvement et la résistance n’est pas très précise.

La résistance magnétique

Le concept avec le système de freinage magnétique est de placer 2 aimants autour de la roue d’inertie. Pour modifier les niveaux de résistance, il suffit de les rapprocher ou de les éloigner de la roue. Notons qu’un rameur doté d’un système de freinage magnétique peut être manuel ou motorisé.

Si l’appareil est motorisé, le réglage du système s’effectue via une simple commande sur la console. En revanche, pour un rameur manuel, il faudra déplacer manuellement les aimants via une molette. Les machines dotées d’une résistance magnétique font partie des modèles les moins chers du marché.

Faciles à utiliser, elles fonctionnent de façon silencieuse. Un rameur à résistance magnétique est recommandé pour un usage occasionnel. C’est l’appareil de sport idéal pour les débutants ou les personnes en rééducation.

La résistance électromagnétique

Le système de freinage électromagnétique fonctionne également via la force d’aimantation. En effet, le rameur est équipé de bobines d’électro-aimant qui peuvent produire un champ magnétique plus ou moins important qui permet de freiner la roue d’inertie. L’atout d’un rameur doté de ce système de freinage, c’est qu’il permet aux utilisateurs de réaliser les mouvements avec fluidité et de façon naturelle.

Par ailleurs, l’appareil est entièrement silencieux. Notons qu’il est aussi possible de contrôler ses niveaux de résistance via la console et d’établir ainsi des programmes d’entraînement spécifiques. Pour couronner le tout, le rameur n’exige aucun entretien particulier. Le rameur à résistance électromagnétique est surtout fait pour les sportifs qui ont besoin de faire des entraînements intenses.

La résistance à air

Un rameur doté d’un système se freinage à air offre aux utilisateurs la même expérience que de ramer en aviron. C’est une machine destinée aux professionnels mais aussi aux débutants. Notons qu’elle est munie d’ailettes qui vont se mettre en mouvement sous l’effet de la traction. La force de l’air lui servira de moyen de freinage.

Les niveaux de résistance dépendent pratiquement de la vitesse de rotation des ailettes. Ainsi, plus vous ramez fort, plus ils seront élevés. Cela dit, l’appareil doté d’un freinage à air est beaucoup trop bruyant et il a besoin d’un entretien régulier. Ainsi, c’est loin d’être le rameur d’appartement idéal. Il est plutôt fait pour les salles de sport.

La résistance à eau

Certains modèles de rameur sont dotés d’un système de freinage à eau. Ils ont un atout majeur, celui d’avoir une forte ressemblance à un aviron. En effet, un appareil de ce genre est doté de deux pales, placées dans un récipient contenant de l’eau. Les niveaux de résistance sont proportionnels à la force du rameur et ils sont réglables. Pour cela, il suffit de bien doser la quantité d’eau dans la cuve. L’appareil vous permet donc de réaliser des efforts intenses.

Ce modèle convient bien aux sportifs qui souhaitent optimiser leur endurance avec du cardio-training efficace. Un rameur à résistance à eau procure également les mêmes sensations que celles de l’aviron.

Vous aurez cette agréable sensation de ramer dans l’eau en réalisant des mouvements fluides puisque vous allez entendre les clapotis de l’eau. Le seul inconvénient de ce type de rameur, c’est son coût élevé.

waterrower

Choisir le rameur selon la qualité de la console

Chaque rameur est équipé d’une console électronique, un petit ordinateur de bord qui a pour fonction de contrôler la séance d’entraînement et d’afficher les données y afférentes. Notons qu’elle peut être plus performante et plus sophistiquée sur certains appareils. Avoir un rameur doté d’une console sophistiquée et plus perfectionnée est un réel avantage. Le dispositif peut fournir des données complètes incluant, entre autres, la durée de l’entraînement, la distance parcourue, la vitesse, le nombre de calories brûlées, le nombre de coups de rames et la fréquence cardiaque. Certaines consoles sont aussi équipées de programmes et d’exercices d’entraînement.

Il y a même des modèles capables d’afficher des consignes élaborées par un coach, ce qui permet aux rameurs d’optimiser leurs résultats et de s’entraîner avec plus d’efficacité. Il est aussi conseillé d’opter pour un rameur muni d’une console bien lisible et lumineuse pour une meilleure visibilité des informations fournies par le dispositif.

Si l’ordinateur de bord comporte des fonctionnalités innovantes, les avantages seront encore énormes. Il sera plus facile à manier et cela vous garantira un gain de temps. Il faut citer par exemple la fonction Scan qui permet de faire apparaître différentes données sur l’écran en même temps.

Choisir son rameur selon les programmes d’entraînement

 

Comme il a été mentionné précédemment, les consoles innovantes embarquent des programmes d’entraînements. Ces derniers réunissent des exercices conçus pour aider les sportifs à atteindre leurs objectifs. Lors du choix de votre appareil de fitness, informez-vous sur les programmes d’entraînements proposés.

Certaines consoles proposent un programme basique, prédéfini, qui permet aux utilisateurs de varier les niveaux de résistance en fonction de leurs envies. Autrement dit, ils sont à la commande et ils peuvent personnaliser leurs parcours. Mais il y a aussi des dispositifs munis de programmes spécifiques.

Cette fois, les exercices sont prédéfinis et les utilisateurs n’ont plus qu’à les suivre. Les objectifs à atteindre varient d’un programme à un autre. Certains programmes sont faits pour vous aider à perdre du poids. C’est le cas lorsque vous devez parcourir une longue distance tout en suivant une cadence bien définie.

D’autres sont destinés aux sportifs en quête d’un renforcement musculaire réussi. Il y a aussi des programmes conçus selon les profils d’utilisateurs, c’est-à-dire l’âge, le sexe, le poids et les objectifs. Enfin, certaines consoles proposent pratiquement un challenge qui consiste à faire la course contre l’ordinateur.

Retenez qu’aucun de ces programmes n’apportera de réels résultats à cause du manque de diversité des séances proposées et du manque de pédagogie avec lesquels ces séances ont été conçues. Préférer un programme d’entrainement sur rameur avec coach-rameur.com pour vous assurer de réaliser un mouvement optimal et une mise en situation structurée et motivante.

D’autres paramètres à prendre en compte au moment de choisir son rameur

 

Pour bien choisir votre équipement de fitness, certains paramètres sont également à prendre en considération.

Le confort de la machine

En effet, le confort est un critère de choix prioritaire lors de l’achat d’un rameur d’appartement. Il est encore plus important pour les sportifs qui prévoient de s’entraîner de manière intensive. Il faut faire le bon choix pour éviter d’avoir des ampoules aux mains ou d’une douleur aux pieds suite à une mauvaise posture.

Pour cela, il faut vérifier la qualité et l’ergonomie du siège. Il doit être bien rembourré et bien large. En outre, il faut qu’il glisse sur le rail de façon silencieuse. L’idéal, c’est de miser sur un rameur doté d’un siège à roulements à billes. Ce sera encore mieux s’il est réglable. Un autre point à vérifier, c’est la qualité des poignées. Il faut qu’elles garantissent une meilleure prise en main.

Pensez aussi à opter pour des poignées dotées d’un revêtement antidérapant. Il ne faut pas oublier la barre de pieds. Il doit avoir quelques qualités à savoir : solidité, stabilité et confort. Il est tout aussi indiqué de vérifier que la barre de pieds soit bien large, antidérapante et dotée d’un système de serrage comme des sangles.

La taille du rameur

Évidemment, c’est un critère important surtout si vous êtes de grande taille ou de forte corpulence. Au moment de l’achat, il est primordial de bien se renseigner sur le poids maximal supporté par l’appareil. Normalement, il oscille entre 100 et 150 kg. En outre, il faut vérifier si le rameur est bel et bien adapté à votre morphologie et vous permet de réaliser les mouvements en toute aisance.

Le mode de rangement du rameur

Un rameur d’appartement peut mesurer entre 1,80 m et 2,50 m. Il faudra donc prévoir son emplacement. Quoi qu’il en soit, il ne devrait en aucun constituer une source d’encombrement. Sachez qu’il est désormais possible de trouver un rameur pliable ou démontable en deux parties qui occupe peu de place. Le problème des rameurs pliables c’est que ce type d’appareil manque parfois de robustesse. Dans tous les cas, il est recommandé de miser sur un rameur doté de roulettes de déplacement. Cela facilite le rangement.

La présence d’un cardio-fréquence mètre

Un rameur équipé d’un cardio-fréquence mètre est fortement recommandé. Un tel dispositif sert à mesurer vos pouls durant l’effort, et ce, grâce à un capteur situé au niveau des poignées ou d’une ceinture thoracique. Un tel appareil vous permet de vous entraîner avec plus de précision. Le rameur peut également évaluer les calories brûlées et d’ajuster sa résistance selon votre objectif qui peut être une perte de poids ou un renforcement musculaire.

Le prix du rameur

C’est un élément important à ne pas négliger. En général, le coût des rameurs se situe entre 300 € et 1.200€. Le tarif varie selon la performance, la solidité, le design, qualité et le type de console qui équipe l’appareil. Cela dit, le rameur est beaucoup moins onéreux qu’un tapis de course. En optant pour un modèle haut de gamme et de grandes marques, vous ferez un bon investissement.

Choisir un rameur connecté

Ce genre d’appareil de fitness existe désormais en différents modèles. Un rameur connecté est aussi baptisé rameur Bluetooth. C’est une machine à la pointe de la technologie qui pourrait vous garantir un confort d’usage optimal.