Quel rameur pour débuter ?

Décidé de faire du sport ? C’est une excellente décision, car la pratique d’une activité physique est bénéfique pour la santé. Le choix est large en ce qui concerne le sport à pratiquer. Vous pouvez par exemple marcher, courir, faire de la natation, prendre des cours de fitness ou adhérer à une salle de sport.

Pour les fans du sport à domicile, de nombreux appareils de fitness sont disponibles sur le marché. Un rameur d’appartement est une bonne option. Si vous décidez d’investir dans cette machine de sport, il faut la choisir avec soin. Notons en effet qu’elle est à découvrir en différents modèles. Quel rameur convient aux débutants ?

quel-rameur-pour-débuter

Pourquoi se mettre au rameur ?

Le marché propose une grande variété de matériels de fitness. Le tapis de marche et le vélo elliptique comptent parmi les plus connus et ils sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé. Mais le rameur d’appartement a aussi ses mérites. Si vous hésitez encore à acheter cet appareil de fitness, voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre.

Pour faire du sport chez soi, toute l’année

Sans doute, c’est l’une des principales raisons qui vous a poussé à acheter un matériel de fitness. En misant sur un rameur, vous pouvez vous entraîner toute l’année, à n’importe quelle heure et quel jour, et ce, quelle que soit la météo. Il suffit de savoir faire le bon choix parmi les rameurs d’appartement disponibles sur le marché.

Il existe des modèles faciles à manier, à ranger et à entretenir et qui possèdent un design séduisant. Cela dit, il faut faire le choix en tenant compte de bien d’autres paramètres importants.

Pour faire du cardiotraining

En disposant d’un rameur, vous pouvez faire un entraînement cardio chez vous. Cette activité physique présente de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il fait travailler votre cœur en augmentant votre rythme cardiaque.

En utilisant le rameur régulièrement, vous pouvez donc optimiser votre endurance. Ainsi, vous pouvez éviter les fatigues au moindre effort. Pour les sportifs qui pratiquent une discipline exigeante comme le tennis ou la course à pied, le rameur peut les aider à gagner en performance. Voilà pourquoi, le rameur est devenu une vraie star dans les salles de sport. Nombreux sont les sportifs qui misent sur l’aviron indoor lors d’une préparation physique pour une compétition.

Pour perdre du poids ou garder la ligne

Il ne faut pas oublier que l’entraînement cardio permet de brûler les calories. Or, c’est une activité sportive que vous pouvez faire via un rameur. Autrement dit, pour perdre du poids ou garder la ligne, ramer est une bonne solution. Selon la régularité de la pratique et l’intensité de l’effort fourni durant la séance de sport, il est possible de brûler jusqu’à 680 calories en seulement une heure.

De plus, s’entraîner avec un aviron indoor permet de booster le métabolisme. En d’autres termes, ramer est un moyen de favoriser la perte de poids. Il vous permet également d’éliminer vos bourrelets.

Pour travailler les muscles

Débuter au rameur, c’est aussi une bonne idée pour se muscler. Sachez en effet cet appareil de sport permet de travailler les muscles du corps. En effet, les bras, le dos, les cuisses, les fessiers, les abdominaux et les cuisses contribuent à l’effort pendant que vous ramez.

En disposant d’un rameur donc, vous n’aurez plus besoin d’aller à la salle de musculation. En outre, il n’est plus nécessaire d’acheter des haltères ou autres accessoires. De plus, contrairement aux autres exercices de musculation, le rameur vous permet de muscler votre corps en toute sécurité et avec plus de simplicité.

En effet, les mouvements sont accomplis en position assise. Du coup, les articulations ne sont pas malmenées. Pour les personnes en surpoids ou atteintes d’un trouble articulaire, le rameur est un bon allié.

Pour avoir un corps parfait

Pour une remise en forme, il faut faire du rameur. Le résultat peut être spectaculaire si vous travaillez avec régularité. En effet, vous n’aurez pas besoin de soulever des poids pour sculpter votre corps. Il suffit de ramer pour tonifier et raffermir les muscles. En quelques mois, vous pourriez avoir une silhouette harmonieuse.

Pour rester en bonne santé

Débuter au rameur, c’est un moyen de prendre soin de votre santé. Tout comme le vélo d’appartement, cet appareil de fitness présente de nombreux bienfaits. Sachez par exemple que ramer permet d’améliorer la posture, la circulation sanguine, les capacités respiratoires et la qualité du sommeil.

Pratiquer cette activité sportive vous aide aussi à lutter contre les troubles d’humeur, à gérer le stress et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour s’échauffer avant la pratique d’une activité sportive

Si vous voulez vous échauffer avant de pratiquer une activité physique qui vous passionne, n’hésitez pas à utiliser le rameur. Pour rappel, il est efficace pour faire grimper le rythme cardiaque et chauffer les muscles du corps.

Quel type de rameur choisir ?

Sur le marché, vous trouverez trois types de rameurs d’appartement. Lequel faut-il alors choisir ? Si vous êtes débutant, le rameur à tirage central est à privilégier.

Un rameur à tirage central, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique bien, il comporte une simple rame. Son principal atout, c’est sa facilité d’utilisation. Avec ce rameur, le mouvement à faire est simple. Il consiste à se propulser vers l’arrière en appuyant les pédales avec les pieds et en tirant sur la rame. Voilà pourquoi, il est considéré comme le rameur qui convient le mieux aux débutants.

Cela dit, c’est aussi l’appareil de fitness le plus populaire dans les salles de sport, car il répond aux attentes des sportifs confirmés et professionnels. Ces derniers ont souvent besoin de s’entraîner de façon intensive. Le rameur à tirage central peut alors répondre à leurs exigences.

Les atouts du rameur à tirage central

Hormis son côté pratique et sa facilité d’utilisation, le rameur à tirage central possède plusieurs atouts à commencer par sa polyvalence. Vous pouvez faire différentes activités sportives avec un rameur à tirage central. En effet, il est efficace pour une séance de cardiotraining, de tonification musculaire, de remise en forme ou de musculation.

Autrement dit, acheter un rameur à tirage central est un excellent investissement surtout s’il est de qualité. Vous pouvez bénéficier de ses bienfaits sur le long terme. Lorsque vous obtiendrez le statut de sportif régulier ou confirmé, vous pourriez toujours l’utiliser. Il faut ajouter sur la liste des atouts de cette machine de sport, son côté silencieux et robuste.

Comment choisir son rameur à tirage central ?

Décidé d’acheter un rameur à tirage central ? Il faut tenir compte de quelques critères de choix afin de trouver l’appareil qui vous convient le mieux. Découvrez lesquels !

La fréquence d’utilisation du rameur

Pour choisir votre rameur d’appartement, la première chose à prendre en compte, c’est ce que vous voulez faire avec. En effet, si vous envisagez de l’utiliser de façon occasionnelle, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle haut de gamme. Ce sera une perte d’argent. En revanche, si vous voulez vous entraîner de façon régulière ou intensive, il faut miser sur un rameur de haute qualité. Il en est de même si tous les membres de la famille vont faire des exercices via l’appareil.

Votre gabarit et votre poids

Certes, la plupart des rameurs à tirage central conviennent aux personnes de grand gabarit. Toutefois, la prudence est de mise avant l’achat. Il faut se renseigner sur le poids maximal supporté par l’appareil.

Il est aussi conseillé de tester la machine de sport pour s’assurer qu’elle vous convient. Sachez que si le rameur ne peut pas supporter votre poids, il pourra s’abîmer au fil du temps. Ce sera une perte d’argent inutile. Ainsi, n’hésitez pas à poser la question au revendeur et pensez aussi à s’informer sur les matériaux de fabrication, lesquels définissent la solidité de l’appareil.

La dimension du rameur

Avant d’acheter un rameur à tirage central, il faut tenir compte de sa dimension et de l’espace disponible chez vous. Comme le vélo d’appartement ou le tapis de course, l’appareil de fitness risque d’être particulièrement encombrant. Toutefois, il est désormais possible de trouver des modèles pliables. Ils sont faciles à ranger et ne prennent pas beaucoup de place.

Cela dit, vérifiez d’abord la robustesse de la machine de sport avant de l’acheter. Outre tout cela, vous devez vous assurer que l’appareil dispose de roulettes de déplacement. De cette manière, vous pouvez le déplacer et le ranger aisément.

Le confort pendant l’utilisation du rameur

Votre confort pendant les entraînements, c’est important. Voilà pourquoi, vous devez choisir minutieusement votre rameur. Il faut d’abord vérifier le confort du siège et il doit être ergonomique si vous voulez éviter les douleurs aux fesses après la séance de sport. En outre, lorsqu’il glisse sur le châssis, il ne doit pas faire de bruit.

La prochaine étape consiste à vérifier l’état des pédales. Pour votre confort et votre sécurité, il faut qu’elles soient solides, stables et larges. Elles doivent également comporter des sangles afin qu’elles soient ajustables. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le palonnier. Pour une prise de main plus simple, il doit être antidérapant.

En outre, si vous ne voulez pas avoir des ampoules, vérifiez que le palonnier soit bien rembourré et agréable au toucher. Il faut aussi s’assurer quant à la stabilité du rameur afin d’éviter les accidents. Enfin, n’oubliez pas de vérifier qu’il est bien silencieux, au risque de déranger votre voisin surtout si vous vivez en appartement.

La technologie qui équipe le rameur

Sachez que chaque rameur d’appartement est équipé d’une console technique. Pour bien débuter vos entraînements, misez sur un modèle équipé d’un ordinateur de bord innovant. Il peut d’une certaine manière jouer le rôle d’un coach.

En effet, la console peut vous présenter un programme de musculation ou d’entraînement adapté à vos besoins. Les consignes seront affichées sur l’écran et il vous suffit de les suivre. Un rameur doté d’une console moderne et haut de gamme peut également vous aider à contrôler votre séance de sport. En effet, vous pouvez accéder aux informations concernant votre entraînement comme la durée de la séance, votre fréquence cardiaque, la distance parcourue, votre vitesse ou encore la puissance développée.

Toutes ces données vous aident à déterminer si vous avez atteint votre objectif. Evidemment, pensez à vérifier la qualité de la console sur le plan visuel. Il est important de pouvoir lire les informations qui s’affichent sur l’écran avec facilité. Cela vous permet de maintenir votre concentration pendant l’entraînement.

Lors du choix de votre rameur, misez également sur un modèle doté d’une console compatible avec votre Smartphone.

Le système de freinage du rameur

Un rameur est équipé d’un système de résistance. C’est un composant d’une importance capitale, car il permet aux utilisateurs de régler l’intensité de l’effort. Il définit également le confort d’utilisation.

Les rameurs à tirage central peuvent comporter différents types de systèmes de résistance. Il faut citer en premier lieu le freinage magnétique manuel ou automatique. Le principe, c’est de modifier la position de deux aimants se trouvant autour de la roue d’inertie. Un rameur magnétique est silencieux et il permet une fluidité des mouvements. Il est aussi accessible à petit prix.

Mais si vous voulez un rameur d’appartement efficace et qui vous permet de contrôler aisément l’intensité de votre effort, deux options sont à privilégier. Vous pouvez opter pour le rameur à freinage électromagnétique qui est entièrement silencieux, fiable et facile à entretenir.

Sinon, misez sur le rameur doté d’un freinage à eau. Il est très agréable à utiliser, car pendant l’entraînement, vous pouvez entendre un léger bruit d’eau. C’est comme si vous ramez réellement dans l’eau. Cela dit, un rameur doté d’une résistance à eau est souvent onéreux.

Les programmes d’entraînement proposés par le modèle de rameur

Les programmes d’entraînement et les exercices proposés par la console ne sont pas à négliger lors du choix d’un rameur. Pour un débutant, il est indispensable de pouvoir bénéficier d’un guide adéquat. Peu importe votre objectif, un bon programme d’entraînement vous permettra de l’atteindre.

Sur certains appareils haut de gamme, il est même possible de bénéficier d’un programme sur-mesure ou de participer à des challenges de temps en temps. Voilà pourquoi, il ne faut pas négliger ce détail au moment de choisir votre machine de sport.

Le coût du rameur

Les gens ont souvent tendance à prendre une décision en tenant compte uniquement du prix d’un produit. Mais dans le cas d’un rameur d’appartement, l’idéal est de trouver un appareil de haute qualité surtout si vous envisagez de faire un entraînement de haute intensité.

En effet, il vaut mieux investir dans une machine de sport solide et haut de gamme. De cette manière, vous pouvez l’utiliser avec plus de liberté et de sérénité. Il est tout à fait possible de trouver un rameur vendu avec un excellent rapport qualité / prix. Ainsi, prenez le temps de comparer les offres et de vérifier la qualité de l’appareil avant de procéder à l’achat.

La facilité d’entretien du rameur

Evidemment, pour un débutant, opter pour un rameur facile à entretenir est indispensable. De cette manière, vous pouvez vous entraîner en toute sérénité. Le risque de dysfonctionnement sera faible.

rameur-concept-2

Comment bien débuter au rameur ?

Après avoir choisi votre rameur à tirage central, vous pouvez vous vous entraîner chez vous à tout moment. Pour que la séance d’entraînement se déroule bien, voici quelques conseils à retenir.

Faire les réglages nécessaires

Avant de commencer l’entraînement, la première chose à faire est de régler votre rameur. Il n’y a rien de difficile dans cette démarche. Le principe, c’est de bien serrer les sangles des pédales afin que les pieds ne bougent pas durant les mouvements. Cela optimise votre efficacité et réduit les risques de blessures.

La prochaine étape, c’est de régler la résistance. En tant que débutant, vous n’avez pas encore besoin de ramer à une cadence trop élevée ou de fournir trop d’effort. Il faut y aller progressivement si vous ne voulez pas perdre en motivation et si vous voulez éviter les blessures.

Bien exécuter les mouvements

Pour bien débuter au rameur, vous devez aussi exécuter les mouvements avec justesse. La prise est la première étape et elle consiste à saisir la rame avec les mains, à placer les pieds dans les pédales et à maintenir le dos bien droit. Vient ensuite la phase de conduite durant laquelle, il faut repousser les pédales avec les pieds et tirer sur le palonnier. Il faut garder le dos droit, les genoux légèrement fléchies et les coudes bien ramenés vers l’arrière.

Enfin, il y la phase de récupération durant laquelle, vous n’aurez rien d’autres à faire qu’à étendre les bras vers l’avant et à fléchir les genoux afin de retrouver la position initiale. Aucune précipitation n’est requise pour éviter les faux mouvements.

Quelques séances d’exercice à faire pour les rameurs débutants

Pour perdre du poids et brûler les calories, vous pouvez commencer par un entraînement de 30 à 45 minutes par semaine. Il est recommandé de régler la résistance au minimum. En revanche, vous devez ramer sans interruption. Si vous voulez faire du cardio dans le but de renforcer vos muscles cardiaques, trois séances d’entraînement de 20 à 30 minutes par semaine sont recommandées.

Cette fois, il faut opter pour un entraînement fractionné qui consiste à alterner des mouvements rapides et lents. Enfin, pour une remise en forme, vous devez juste ramer à la cadence qui vous convient durant 20 minutes.