Le rameur, un sport accessible à tous

Connaissez-vous l’aviron ? C’est un sport nautique qui compte beaucoup d’adeptes. Il est qualifié de sport complet et sa pratique régulière garantit de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé physique que morale. Cependant, tout le monde ne peut pas y accéder. Raison pour laquelle, le rameur a été inventé. C’est un appareil de fitness qui permet de répliquer les mouvements réalisés lors de la pratique de l’aviron.

Décidé de se remettre au sport ? Peu importe la raison, la pratique du rameur constitue un bon choix. Cette activité sportive indoor convient à tout le monde. Découvrez pourquoi.

Coach rameur concept2

Origine et fonctionnement du rameur

L’aviron est un sport qui existe depuis 1400 ans avant J.-C. Mais il a fallu attendre l’année 1976 pour que le premier rameur apparaisse. Ce fut une œuvre des frères Dreissigacker. À l’époque, il a été inventé afin que les pratiquants de l’aviron puissent s’entraîner en cas d’intempéries et pendant l’hiver. Au fil du temps, de nouveaux modèles de rameur ont vu le jour et ils ont connu une nette amélioration au niveau du design, de la performance et des fonctionnalités. Puis, le rameur est devenu un appareil de fitness que tout le monde peut acquérir sur le marché.

Il faut rappeler que le rameur a le même principe de fonctionnement que l’aviron. Il consiste à se placer sur le siège et à fixer les pieds sur les socles. Ensuite, il faut tenir la rame ou la poignée et la tirer vers soi. En même temps, l’utilisateur doit pousser avec les pieds. Une bonne synchronisation au niveau des mouvements est nécessaire.

Notons que le rameur comporte un écran qui permet aux utilisateurs de connaître la durée de l’entraînement, la distance parcourue, la vitesse et parfois même le nombre de calories brûlées.

La pratique du rameur, pour qui ?

Il est souvent dit que la pratique du rameur est un sport accessible à tout le monde. Est-ce vrai ? Compte tenu de ses bienfaits et de son côté pratique, cette machine de fitness convient à beaucoup de gens.

Un sport pour les personnes obèses

Pour perdre du poids, la pratique d’une activité sportive est fortement requise. La plupart des personnes en surpoids ou obèses qui souhaitent obtenir un résultat satisfaisant recherchent le sport le plus efficace. Le rameur pourrait répondre à leurs exigences. Il faut d’abord souligner que c’est l’appareil de fitness idéal pour faire du cardio-training.

Son atout majeur, c’est qu’il permet de brûler les calories pendant et après l’entraînement. Une pratique régulière du rameur permet donc d’éliminer les stocks de graisses dans le corps. Raison pour laquelle, le rameur est l’appareil cardio destiné aux personnes obèses. En augmentant l’intensité des efforts, il est possible de brûler jusqu’à 800 kcal par heure, ce qui va accélérer la perte de poids.

Un sport pour effectuer une remise en forme

La pratique du rameur est aussi conseillée pour les personnes qui ont besoin de faire une remise en forme. En effet, elle permet de tonifier et de raffermir les muscles du corps. Ainsi, après une longue période de convalescence, pendant ou après le suivi d’un régime minceur, à chaque changement de saison, il faut s’adonner à ce sport pour avoir un corps tonique.

Il en est de même pour les personnes sédentaires ou les personnes qui ont tendance à s’essouffler ou à se fatiguer au moindre effort. Il suffit d’une seule séance de rameur par semaine pour avoir une meilleure condition physique.

Un sport pour les sportifs professionnels

Les grands sportifs qui veulent améliorer leur endurance pourront également atteindre leur objectif en faisant du rameur. En pratiquant ce sport, ils peuvent améliorer leur souffle et leur fréquence cardiaque, ce qui les mettra à l’abri de la fatigue. L’usage de cet appareil de fitness permet également de faire des entraînements complets.

En effet, il est possible de réaliser une séance d’échauffement et de la musculation avec cet équipement. Tout comme le tapis de course et le vélo elliptique, le rameur permet de travailler la majorité des muscles du corps à savoir : les pectoraux, les mollets, les jambes, les cuisses, les bras et les abdominaux.

Un sport idéal en cas de maladie et de douleurs articulaires

Le rameur convient aussi aux personnes atteintes de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle ou de n’importe quel trouble cardiovasculaire. Sa pratique permet de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Elle est aussi bonne pour l’artère et le cœur. Pour les personnes qui souffrent de diabète, le rameur les aidera à réguler leur niveau de glycémie.

Quant aux personnes atteintes de cancer, la pratique de ce sport va renforcer leur système immunitaire. Du coup, ils pourront mieux combattre la maladie. Enfin, pour les personnes qui ont des articulations fragiles, le rameur est aussi le sport idéal.

Une activité pour les adeptes du sport à domicile

Pour beaucoup de gens, l’idée d’aller en salle de sport, de faire de la gym dans un club ou de courir dans le parc n’est pas du tout tentant. Ils préfèrent s’entraîner à la maison, à l’abri des regards indiscrets. Il leur faut donc un appareil fitness adéquat. Quoi de mieux que le rameur ? Ses bienfaits sont reconnus.

Un sport pour tout le monde

Le rameur est sans doute le sport pour tout le monde. En effet, peu importe votre âge, votre sexe, votre poids et votre état de santé, vous pouvez le pratiquer. Ainsi, jeunes, séniors, hommes et femmes peuvent l’utiliser. Cela dit, son usage demande un peu de savoir-faire. Il faut bien choisir les exercices à faire et de réguler l’intensité des efforts.

Il est aussi nécessaire de réaliser les mouvements correctement. Une bonne coordination entre les bras, les jambes et le bassin est indispensable. Voilà pourquoi, le recours au service d’un coach est une bonne idée.

Différents types de rameurs, faites le bon choix

Décidé d’acheter un rameur d’appartement ? Le marché propose trois types d’appareils. Vous pouvez trouver le modèle de rameur qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Le rameur à tirage central

C’est le modèle le plus répandu sur le marché et il permet d’effectuer du cardio-training et du travail d’endurance. Sa particularité, c’est qu’il est doté d’un tirage central à manier avec les deux mains, ce qui explique d’ailleurs son nom. Ce rameur vous permettra d’avoir une silhouette harmonieuse.

En effet, il permet d’uniformiser les mouvements et un meilleur équilibre entre la flexion et l’extension. La pratique du rameur central est aussi un moyen de muscler le haut du corps. Outre tout cela, c’est un appareil pratique et simple à utiliser. Sa prise en main est facile et l’utilisateur est en mesure de contrôler l’intensité de ses efforts en fonction de sa capacité physique. C’est le rameur que nous recommandons pour les débutants mais aussi pour les confirmés.

Le rameur scandinave et latin

C’est le modèle dont la mécanique ressemble le plus à l’aviron. Il sollicite les deux bras puisqu’il faut tirer sur les deux rames. Cet appareil de fitness n’est pas conseillé car trop rudimentaire et dépassé.

Enfin, le rameur scandinave est aussi réputé pour sa facilité d’utilisation. Il est léger et est très maniable.

Les rameurs et leur système de résistance

Le système de résistance des rameurs d’appartement disponibles sur le marché n’est pas le même. Or, il pourra avoir une influence sur son utilisation. Cela signifie que vous pouvez trouver un appareil qui correspond à vos capacités et votre situation.

Le rameur avec résistance magnétique et électromagnétique

Un rameur doté d’un système de résistance magnétique ou électromagnétique serait parfait pour les débutants et les personnes qui suivent une rééducation. Notons qu’il peut être automatique ou manuel. Le modèle motorisé est à privilégier. Il suffit de quelques manipulations sur la console pour freiner la chaîne du palonnier ou poignée. C’est un rameur silencieux qui trouvera place chez vous si vous vivez en appartement.

Le rameur doté d’une résistance à l’eau

C’est le rameur d’appartement le plus prisé et il convient à tous les utilisateurs, et ce, qu’ils s’agissent de sportifs expérimentés, de personnes qui souhaitent maigrir ou de simples amateurs. Son fonctionnement est simple et il vous donne l’impression de faire réellement de l’aviron puisqu’il est muni d’une cuve d’eau et de pâle thermo à l’allure d’une pagaie.

Notons que l’intensité des efforts à fournir dépend du volume d’eau dans la cuve. L’utilisateur a le droit de le choisir selon ses objectifs. Un autre atout du rameur à eau, c’est qu’il est silencieux. En outre, il permet une grande fluidité des mouvements. C’est un allié de taille pour sculpter le corps.

Le rameur doté d’un système de résistance à l’air

Comme son nom l’indique, cet appareil de fitness se sert de la résistance de l’air pour réguler l’intensité de l’exercice. Notons qu’il est équipé d’ailettes, grâce auxquelles, la résistance est adaptée à l’intensité des efforts. C’est le modèle de rameur le plus présenté dans les salles de sport. En revanche, il est bruyant donc prenez le soin d’évaluer la potentielle nuisance sonore pour vos voisins.

Tous les muscles sollicités par le rameur

Il est souvent dit que le rameur permet de travailler l’ensemble du corps. Ainsi, peu importe les muscles que vous voulez travailler ou développer, cet appareil peut vous aider à obtenir le résultat escompté. Quels sont réellement les muscles sollicités lors de sa pratique ?

Les muscles du dos

Si vous voulez développer les muscles de votre dos, c’est l’appareil de fitness qu’il vous faut. En tirant sur les poignées, vous allez solliciter le grand dorsal, le muscle qui recouvre les trapèzes. En ramant, vous allez également travailler les rhomboïdes, les muscles qui soutiennent les trapèzes.

Une pratique régulière est recommandée pour les personnes qui ont un dos courbé. Enfin, pendant la pratique de ce sport, vous pouvez aussi travailler les trapèzes. Notons que ces muscles sont indispensables pour contrôler les mouvements du cou.

Les muscles des bras

Les mouvements accomplis en maniant les poignées permettent de travailler plusieurs muscles du bras comme les deltoïdes, les triceps et les biceps. En ramant régulièrement, vous pouvez délocaliser les graisses situées au niveau des bras. Ils vont donc se raffermir.

Les muscles des jambes

Les mouvements de va-et-vient réalisés lors de la pratique du rameur permettent aussi de raffermir les fessiers, les quadriceps et les ischio-jambiers. Les adeptes de ce sport peuvent donc avoir des jambes galbées.

Les muscles abdominaux

La sangle abdominale s’ajoute sur la liste des muscles sollicités par le rameur. Pour perdre les graisses au niveau du ventre sans faire trop d’efforts, il faut utiliser cet appareil de fitness. Avec un entraînement régulier avec le rameur, vous pouvez raffermir les érecteurs du rachis, les obliques et les abdominaux.

Des rameurs adaptés à chaque besoin

Les fabricants de rameurs ont bien cerné les besoins et les exigences de tous les utilisateurs surtout au niveau du confort d’usage. Ainsi, ils essaient de confectionner des appareils qui peuvent les satisfaire.

La facilité de rangement

Le rameur est l’appareil de fitness à domicile à privilégier en cas de manque d’espace. Il existe des modèles qui garantissent une grande facilité de rangement. C’est le cas des rameurs pliables. Ils ne sont pas du tout encombrants et en plus, ils sont munis de roulettes, ce qui permet aux utilisateurs de les déplacer aisément.

La morphologie du rameur

Si le rameur est un sport accessible à tous, c’est parce qu’il existe des appareils adaptés à chaque morphologie. Pour les personnes obèses qui veulent perdre du poids, il y a des modèles robustes et stables, capables de supporter leur poids et de leur offrir un meilleur confort d’usage.

En revanche, pour les personnes de grande taille, il existe des rameurs pour grands gabarits. Ils sont généralement dotés d’un rail plus long et plus grand. Ils permettent aux utilisateurs de réaliser les mouvements correctement.

Le confort

Pratiquer le sport dans le confort total, c’est possible, car des machines dotées d’une grande qualité sont désormais disponibles sur le marché. Il y a par exemple des modèles munis d’un siège coulissant, rembourré, large et ergonomique. Il se glisse sans le moindre bruit sur le rail. En outre, il est réglable, ce qui vous permet de l’ajuster à votre taille.

Des rameurs équipés de palonniers ou poignées confortables et ergonomiques sont également disponibles. Non glissants, ils garantissent une meilleure prise en main. Il y a aussi des appareils comportant des pédales ou barres de pieds solides, stables, larges et confortables. Elles sont aussi antidérapantes, ce qui vous empêchera de glisser pendant l’entraînement.

La console et le programme de fitness

Pour les adeptes de la technologie moderne, les rameurs de dernière génération sont aussi équipés d’une console électronique performante. Elle leur fournit toutes les données liées à l’entraînement. Il faut citer entre autres la durée de la séance, la vitesse, le nombre de coups de rames, la fréquence cardiaque, la distance parcourue, les calories brûlées ainsi que la puissance développée.

Qu’en est-il des contre- indications ?

Le rameur est surtout connu pour ses nombreux avantages et ses bienfaits sur la santé. De plus, il existe un appareil adapté à chaque profil d’utilisateur. Ainsi, les contre-indications sont quasi-inexistantes.

En réalité, une utilisation adéquate de l’appareil est la seule règle d’or qui s’impose. À titre d’exemple, il faut adopter une bonne posture afin d’éviter les blessures et la grosse fatigue. En outre, avant de se lancer dans un entraînement intense, il faut bien s’échauffer et faire quelques exercices d’étirements afin d’assouplir les muscles. Pour les débutants, il faut ramer en douceur et accroître l’intensité des mouvements de façon progressive.