Pourquoi le rameur est la meilleure machine de musculation ?

Si vous pensez que seuls les hommes qui souhaitent avoir des muscles bien gonflés doivent faire de la musculation, vous vous trompez. Cette activité présente de nombreux avantages et elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour faire de la musculation, l’usage de différents équipements sportifs est nécessaire.

Ce fut un temps où il fallait donc se rendre dans une salle de sport pour pouvoir muscler son corps. Mais actuellement, il existe une solution qui convient aux amateurs du sport à la maison. Il consiste à s’équiper d’un rameur d’appartement. Selon les experts, c’est le meilleur matériel de musculation qui soit.

Quelques mots sur le rameur

Le rameur est aujourd’hui un matériel de fitness au cœur de la tendance. Vous pouvez le trouver dans toutes les salles de sport. Son atout majeur, c’est qu’il constitue un équipement sportif aux multiples usages.

Vous pouvez par exemple l’utiliser pour faire du cardiotraining. Il s’agit d’une activité de fitness très bénéfique pour la santé. Le cardio permet par exemple de renforcer le système cardiovasculaire et d’améliorer son fonctionnement. Il vous permet aussi de prévenir différents troubles comme le diabète, l’hypertension artérielle ou encore le cancer.

Pour perdre du poids, faire du rameur permet aussi de bons résultats. Il suffit de s’entraîner à un rythme modéré et régulier pour brûler un maximum de calories. Puisqu’il s’agit aussi d’un appareil cardio, c’est un bon allié si vous souhaitez améliorer votre endurance et résister ainsi à la fatigue.

Beaucoup de sportifs effectuent une séance de rameur avant de pratiquer une autre activité sportive comme la gym. Le rameur compte aussi parmi les appareils de fitness les plus conseillés pour les personnes en rééducation ou qui souhaitent effectuer une remise en forme. Enfin, c’est également un appareil de musculation efficace.

Pourquoi faire de la musculation ?

La musculation n’est pas uniquement réservée aux hommes ou aux amateurs du culturisme. C’est une activité sportive dédiée à tout le monde. Sachez que de nombreuses stars pour ne citer que Jessica Biel et Cameron Diaz sont des fans de la musculation. Pourquoi la pratiquer ?

Pour bien sculpter le corps

Si vous rêvez d’avoir un corps bien ferme et galbé, la meilleure solution, c’est de faire de la musculation. Deux séances hebdomadaires de 45 minutes chacune vous permettent d’avoir une belle silhouette. De plus, le résultat est visible au bout de seulement trois mois. De plus, sachez que le résultat est durable.

Pour perdre du poids

Si vous pensez que seul le cardio ou le régime minceur permet une perte de poids, vous vous trompez. La musculation est aussi une activité sportive efficace pour brûler les graisses et les transformer en masse musculaire. De plus, cet exercice physique optimise le métabolisme. Enfin, en faisant de la musculation, vous n’êtes pas obligé de suivre un régime restrictif. Il suffit de manger équilibré pour atteindre votre objectif minceur.

Pour éviter la perte de densité osseuse

Pour les personnes qui suivent un régime minceur, faire du sport est indispensable pour ne pas perdre de la masse musculaire et réduire la densité des os. Un entraînement musculaire est l’activité recommandée. Il permet de maintenir la densité osseuse. Raison pour laquelle, les pratiquants d’haltérophilie ont souvent des os solides.

Pour prendre soin de votre santé

Comme la plupart des activités physiques, la musculation permet de prévenir de nombreux troubles de santé. Tout d’abord, sa pratique améliore votre santé cardio-vasculaire, puisqu’il accélère l’élimination des mauvaises graisses dans le corps. Cela peut également réduire le risque de diabète de type 2.

Pour avoir une bonne santé morale

Faire de la musculation, c’est aussi améliorer sa santé morale. La pratique de cette activité physique est un moyen de lutter contre la mauvaise humeur et le stress. Puisque durant l’entraînement, vous devez parfois repousser vos limites, la musculation permet donc de renforcer la confiance en soi.

Se muscler avec un rameur, est-ce possible ?

Beaucoup de sportifs sont à la recherche d’un moyen simple, mais efficace pour muscler le corps. Il faut dire que soulever des poids ou autres matériels trop lourds est loin d’être simple. De plus, certains exercices de musculation peuvent provoquer des blessures ou autres accidents comme la déchirure musculaire.

Selon les professionnels, le rameur constitue un bon allié. Il vous permet de muscler votre corps en douceur. Est-il réellement possible d’obtenir un bon résultat en s’entraînant avec cet appareil ? La réponse est : oui ! En réalité, le rameur permet de travailler plus de 80 % des muscles du corps. Voilà pourquoi, il a pratiquement conquis les coachs sportifs.

C’est l’outil qu’il vous faut en cas de projet de renforcement musculaire à domicile. Avec une pratique régulière du rameur, vous pouvez tonifier et raffermir votre corps. En somme, cet appareil de fitness fait travailler plusieurs groupes musculaires.

En fonction des exercices accomplis, il est également possible d’accroître la masse musculaire. Il suffit par exemple d’augmenter le niveau de résistance, la cadence et la durée de l’entraînement.

Quel type de rameur choisir ?

Les rameurs d’appartement se déclinent en différents modèles sur le marché. Il est important de faire le bon choix pour un travail musculaire réussi. Le rameur à tirage central est le matériel à privilégier. Il vous permet de faire un entraînement complet, c’est-à-dire, vous pouvez faire du cardio et de la musculation via ce matériel sportif.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un rameur doté d’une seule rame ou d’une seule barre de tirage. L’appareil possède un design ergonomique et d’un point de vue général, il est facile à utiliser. Cela dit, au moment de l’achat, il est important de bien se renseigner, car il se décline en différents modèles.

La différence concerne généralement le système de freinage. Votre décision pourrait influencer le résultat obtenu. Pour les débutants, un rameur doté d’une résistance magnétique manuelle convient bien. En revanche, pour une utilisation intensive, il vaut mieux investir dans un rameur doté d’un système de freinage électromagnétique.

Si vous voulez plus de confort, acheter un rameur à air ou à eau est un excellent choix. N’hésitez pas à demander conseil à un expert si vous avez du mal à vous décider au moment de l’achat.

Comment choisir son rameur à tirage central ?

Hormis le système de freinage, d’autres éléments sont à considérer lors du choix d’un rameur à tirage central. Il faut citer en premier lieu la qualité de la console. Pour bénéficier d’un guide adéquat pendant vos entraînements, misez sur un appareil doté d’un ordinateur de bord haut de gamme.

Le confort du rameur est un autre paramètre à ne pas négliger. Sachez que vous allez utiliser l’appareil de fitness régulièrement. Ainsi, vous devez être bien à l’aise à chaque entraînement. Pour cela, optez pour un rameur équipé d’un siège confortable, d’une rame facile à prendre en main et de pédales adaptées à votre pointure.

Evidemment, le design et la solidité de l’équipement sont à prendre en compte. Sachez qu’il existe des équipements dédiés à un usage intensif. Ils sont à privilégier si vous voulez que votre investissement soit bien rentable. Enfin, il faut aussi tenir compte la qualité du matériau de fabrication.

aviron-en-salle

Quels sont les différents muscles travaillés par un rameur ?

Comme il a été mentionné auparavant, le rameur fait travailler presque l’ensemble des muscles du corps. Pendant la phase de traction ou de propulsion par exemple, les muscles de vos membres inférieurs dont les mollets, les fessiers et les ischios jambiers sont très sollicités. En même temps, la machine fait travailler les muscles des bras, notamment les biceps et les triceps.

Selon les professionnels, 75 % des forces nécessaires pour accomplir le mouvement proviennent des jambes et 25 % sont fournis par les bras. Les mouvements durant la phase de traction permettent aussi de renforcer les pectoraux et les muscles du dos. En effet, lorsque vous tirez sur la rame, le grand dorsal, les trapèzes et les rhomboïdes contribuent à la tâche.

Qu’en est-il des abdominaux ? Les entraînements sur un rameur permettent également de travailler les muscles de la sangle abdominale et d’éliminer les graisses. En effet, lorsque vous penchez légèrement le dos en arrière à la fin de la traction, vous renforcez les érecteurs du rachis. En contractant votre ceinture abdominale, vous faites également travailler vos abdos.

Comment se muscler via un rameur ?

Pour atteindre votre objectif, il est indispensable d’établir un programme d’entraînement efficace. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif. Mais vous pouvez également investir dans un rameur équipé d’une console de qualité. Un tel ordinateur de bord comporte déjà plusieurs programmes d’entraînement de qualité. Mais pour vous guider, voici quelques conseils que vous pourriez appliquer.

Un bon échauffement, c’est important !

Tout entraînement sportif doit débuter par un bon échauffement. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses. Tout d’abord, un bon échauffement réduit le risque de blessure. Il permet à vos muscles, vos articulations, votre cœur et vos artères de s’adapter à l’effort.

S’échauffer, c’est aussi un moyen d’optimiser votre concentration. Sachez qu’elle vous sera d’une aide précieuse. En ajout à tout cela, un bon échauffement permet aussi une accélération de la récupération pendant et après l’effort. Cela réduit la sensation de fatigue. Enfin, en vous échauffant avec sérieux, vous pourrez accroître votre performance.

Sachez que l’échauffement pendant une séance de musculation doit durer entre 15 et 20 minutes. Pour préparer efficacement votre corps, il faut user de la bonne technique. Un échauffement bien structuré est l’idéal. Il faut commencer par des exercices lents et doux pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, vous pouvez accroître petit à petit le rythme.

Un bon cardio pour commencer

La prise de masse est impossible si le taux de graisses dans le corps est trop élevé. Il faut donc faire du cardiotraining pour les éliminer. Mais ce n’est pas tout ! Sachez aussi qu’avec une bonne séance de cardio, vous pouvez travailler votre endurance et optimiser ainsi votre capacité à résister à la fatigue.

Comment procéder ? Puisqu’il s’agit d’un exercice de cardio-vasculaire, il n’est pas nécessaire de ramer vite et avec un niveau de résistance élevé. Pour obtenir le résultat souhaité, il faut ramer à vitesse modérée et s’arrêter.

Afin d’accélérer la prise de masse, suivez un programme d’entraînement intensif. Vous pouvez par exemple ramer pendant une minute, faire des pompes pendant une minute avant de revenir sur le rameur. Vous pouvez ajouter une minute de dips et une minute de burpees au programme. Il faut faire trois séries de cet exercice si vous êtes débutant, 3 séries pour les sportifs réguliers et de 4 tours pour les sportifs confirmés.

Vous pouvez également faire de l’exercice fractionné, une solution efficace pour faire durer le brûlage des calories. De plus, il est efficace pour booster votre endurance.

L’exercice de musculation à faire sur un rameur

Pour se muscler via un rameur, la première chose à faire est de régler le niveau de résistance. Plus il est élevé, plus vous pourrez bien travailler vos muscles. Du coup, le résultat sera vraiment satisfaisant. Cela dit, il faut toujours tenir compte de votre condition physique pour prévenir les accidents.

Ainsi, pour les débutants, il est déconseillé d’opter pour la résistance optimale. Vous devez évaluer l’intensité d’effort que vous pourriez fournir en fonction de votre condition physique, de votre âge ou encore de votre état de santé. Par ailleurs, il est possible d’accroître petit à petit le niveau de résistance.

En outre, pour débuter, il est conseillé de programmer des séances d’entraînement de 10 à 15 minutes tous les deux jours. Puisque vous devez fournir un effort intense, vous devez donner à votre corps le temps de récupérer. Pour les sportifs confirmés, trois séances de 20 minutes chacune par semaine sont recommandées.

Sachez qu’en augmentant le niveau de résistance, les efforts à fournir par vos muscles seront plus importants. Or, cela va optimiser vos chances de les raffermir et de les tonifier.

La durée des entraînements sur un rameur

Il est souvent dit que la construction musculaire n’est pas faite pour les fainéants. Elle demande beaucoup de patience, de courage et de persévérance. Pour les femmes, il faut parfois attendre des années avant de récolter le fruit des efforts fournis. Quant aux hommes, tout dépend de la régularité et de l’intensité de l’effort.

Mais avec le rameur, il est possible d’obtenir un bon résultat rapidement. En effet, en faisant du rameur tous les deux jours, il est possible d’avoir une belle silhouette au bout d’un mois et demi ou de deux mois. Bien entendu, il faut manger de façon équilibrée et limiter les friandises.

L’étirement à ne pas oublier

Les étirements post-efforts ne sont pas à négliger, car ils ont des effets bénéfiques. Tout d’abord, ils favorisent le dénouement des fibres musculaires et la réduction des contractures qui pourraient générer des douleurs. Il faut consacrer entre 15 et 20 minutes à l’étirement.

Pourquoi opter pour le rameur ?

Se muscler avec cet appareil de musculation, c’est une bonne décision. Il y a de nombreux avantages à profiter d’autant plus que la pratique du rameur est bénéfique pour la santé. Comparé aux autres équipements de musculation disponibles dans les salles de sport, le rameur est beaucoup plus pratique.

En effet, c’est un appareil complet, ce qui vous évite de jongler entre plusieurs matériels. Autrement dit, vous pouvez travailler tous vos muscles avec un seul équipement sportif. De plus, il suffit d’une séance de 15 à 20 minutes tous les deux jours ou trois fois par semaine pour raffermir et affiner votre corps.

En outre, sachez que le rameur muscle les pectoraux et les muscles du dos. Pour les personnes qui doivent travailler tous les jours devant un ordinateur, la pratique de l’aviron indoor est un moyen de corriger les mauvaises postures, lesquelles peuvent provoquer de nombreux problèmes pour ne citer que les maux de dos.

En ajout à tout cela, le rameur permet de transformer la masse graisseuse en muscles. Ainsi, vous pouvez avoir un corps sain et galbé. Enfin, sachez que les mouvements accomplis n’ont pas d’impacts sur vos articulations.

Comment atteindre l’objectif rapidement ?

Pour une prise de masse musculaire rapide, il faut d’abord apprendre à bien utiliser le rameur. Les mouvements à faire sont relativement simples, mais pour qu’ils soient bien corrects, il faut adopter une bonne position au départ.

Pour cela, vous devez d’abord vous asseoir et placer vos pieds dans les pédales. Prenez le temps de bien régler les sangles sans trop les serrer. Vous devez faire en sorte que vos pieds soient bien à l’aise et qu’ils bénéficient d’un bon appui. Ensuite, attrapez la rame avec vos deux mains. Lors de cette position initiale, vous devez voir le dos droit et les jambes fléchies.

Propulsez en arrière en prenant appui sur les pieds maintenant. Tirez également sur la rame avec les deux mains. Cela dit, comme il a été mentionné précédemment, ce sont les jambes qui doivent fournir le maximum d’effort. A la fin de ce premier mouvement, penchez le dos en arrière tout en gainant les abdominaux. Puis, retrouvez la position de départ lentement.

Evitez de plier les bras et d’écarter les coudes. Pendant l’entraînement, votre corps doit être bien détendu. Ainsi, si vous sentez une sorte de gêne, arrêtez-vous. Pour avoir un corps galbé rapidement, il est aussi recommandé de s’entraîner régulièrement.