Rameur x Yoga : pour quels bienfaits ?

Le rameur est un sport complet et cardio, plus de 85% des muscles y sont engagés. C’est un sport énergisant, sollicitant, on s’y défoule ! Ça, vous le saviez sans doute déjà…

Mais saviez-vous qu’il est idéal, pour une pratique sportive complète et absolument équilibrée, de tester – voire d’adopter – le yoga en complément ? Le yoga présente en effet de nombreux atouts qui viennent prolonger les bienfaits d’une séance cardio : étirer tous les muscles sollicités, travailler sa respiration, mais aussi renforcer certaines zones indispensables pour le dos comme pour le tronc au travers du gainage par exemple.

Car oui le yoga, ce n’est pas forcément facile ! On pourrait qualifier cette pratique sportive de « force tranquille », un juste équilibre entre le mouvement, le renforcement, l’étirement et la relaxation, au travers de la respiration.

Le yoga pour qui ?

Le yoga est de plus en plus en vogue et est réellement à la portée de tous. Dans cette discipline qui vise à relier le corps et l’esprit, il n’y a ni jugement, ni performance, il suffit de s ‘écouter et d’aller là où le corps nous permet d’aller au moment de la séance. Cette limite corporelle est d’ailleurs différente à chaque séance, selon notre état d’esprit, notre état de fatigue, de stress, d’émotions, le moment de la journée, ou les activités récemment effectuées.
On entend souvent « Ah non, le yoga ce n’est pas pour moi, je ne suis pas assez souple ! ». Faux ! Il s’agit d’un énorme préjugé, une image imposée à travers les médias où les photos de pros en grand écart, pont ou autres asanas (comprendre « postures » en yoga) sont nombreuses.
Le yoga va justement permettre de s’étirer et de progresser dans notre souplesse, mais aussi notre renforcement musculaire. C’est donc une pratique idéale pour compléter la pratique du rameur, et cela pour les débutants, les jeunes comme les moins jeunes, à tout âge et à tout niveau !
bon geste rameur - tirage poignee

Le yoga pour s’étirer

Au travers de la respiration et de l’intention, le yoga et les différentes postures vont étirer nos muscles en profondeur, et à chaque respiration, le muscle visé s’étirera un peu plus.

Tout à fait ce qu’il faut en parallèle du rameur pour étirer un muscle qui s’est contracté plusieurs fois pendant la séance.

Idéalement faites votre séance de yoga le jour suivant une grosse séance d’entrainement cardio.

bon geste rameur - tirage poignee

Le yoga pour se renforcer

Le rameur travaille les jambes, les bras, le tronc et nous permet d’être bien maintenus, solides, efficaces et puissants : la sangle abdominale est essentielle au bon maintien de notre dos.

Le gainage, qui est la base de solidité de notre corps pour toute activité physique, est énormément travaillé lors du yoga.
Cette pratique vous permettra de vous renforcer et de vous sentir plus solide sur votre rameur.

Le yoga pour respirer

Le yoga pourrait se définir comme une méditation en mouvement. On se concentre sur notre pratique et nos postures dans l’instant présent, sans penser à autre chose et en nous focalisant sur la respiration. Au quotidien, nous ne réfléchissons pas à notre respiration – fonction biologique mécanique – et pouvons parfois avoir la sensation d’avoir du mal à respirer ou d’avoir raté une respiration, notamment si nous sommes sous pression.

Le yoga permet de revenir sur ces bases essentielles, à travers la respiration Ujaï (une respiration accentuée à l’arrière de la gorge) et d’évoluer au rythme de nos inspirations/expirations. Ce rythme et cette oxygénation à pleins poumons vont nous servir à mieux respirer lors des efforts cardio et notamment lors des programmes spécifiques sur rameur.

bon geste rameur - tirage poignee

L’équipement du yogi

Le yoga est accessible à tous et demande peu de moyens. Le yogi n’a réellement besoin que d’un tapis pour commencer à pratiquer. Ce tapis va lui permettre de pratiquer ses postures confortablement et surtout de ne pas glisser. Un tapis au rapport qualité/prix intéressant peut donc constituer un bon premier achat.

Nous avons noué un partenariat avec une marque française, YOOQ, localisée dans le Sud de la France à coté de Marseille.

Le tapis de yoga / fitness PURE de YOOQ est conçu en caoutchouc naturel, antidérapant et offrant une accroche au sol hors concurrence, un confort extra large avec sa taille XL, une épaisseur de 4mm et un design marbré vert ou bleu, exclusif et unique sur chaque modèle. Le tapis PURE vous accompagnera également pour vos sessions de fitness, pompes, gainage et exercices au sol, grâce à sa fonction antidérapante.

Le tapis de yoga PURE est au prix de 45€ au lieu de 55€ avec le code RAMEUR22, alors pourquoi ne pas en profiter !

bon geste rameur - tirage poignee

Cinq postures de yoga à découvrir

Alors, prêt à découvrir le yoga ? Vous trouverez ici quelques positions pour renforcer et étirer vos abdominaux :
https://www.lequipe.fr/Coaching/Bien-etre/Actualites/Bien-etre-cinq-postures-de-yoga-pour-renforcer-les-abdominaux/1171730

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de yoga, faites-le nous savoir ! Nous reviendrons avec un article additionnel et approfondi sur cette thématique.

Rameur x Yoga : pour quels bienfaits ?

by | Déc 17, 2022 | Non classé | 0 Comments

Rameur x Yoga : pour quels bienfaits ? Le rameur est un sport complet et cardio, plus de 85% des muscles y sont engagés. C'est un sport énergisant, sollicitant, on s'y...

La corde à sauter, un bon complément au rameur

by | Déc 17, 2022 | Non classé | 0 Comments

La corde à sauter, un bon complément au rameur Le rameur et le saut à la corde font partie des exercices les plus populaires dans les salles de remise en forme, en...

Rameur : meilleure machine de musculation

by | Oct 8, 2021 | Non classé | 0 Comments

Pourquoi le rameur est la meilleure machine de musculation ? Si vous pensez que seuls les hommes qui souhaitent avoir des muscles bien gonflés doivent faire de la...

Quel rameur choisir pour bien débuter ?

by | Sep 2, 2021 | Non classé | 0 Comments

Quel rameur pour débuter ? Décidé de faire du sport ? C’est une excellente décision, car la pratique d’une activité physique est bénéfique pour la santé. Le choix est...

Effets du sport sur le bien-être mental

by | Août 23, 2021 | Non classé | 0 Comments

Effets de l’activité physique sur le bien-être mental Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles de la santé mentale font partie des principales...

Régime ou sport pour maigrir du ventre ?

by | Août 20, 2021 | Non classé | 0 Comments

Régime ou sport pour maigrir du ventre ? Eliminer la graisse abdominale, ce n’est pas une mince affaire. Nombreux sont ceux qui ont essayé d’avoir un ventre plat, mais...

Quels sports pour perdre du poids ?

by | Août 12, 2021 | Non classé | 0 Comments

Quels sports pour perdre du poids ? Perdre du poids n’est pas chose difficile avec les méthodes appropriées. Avec une activité physique régulière et un régime...

Quel rameur pour perdre du ventre ?

by | Juil 21, 2021 | Non classé | 0 Comments

Quel rameur pour perdre du ventre ? Appareil de fitness aux multiples atouts, le rameur connaît un franc succès dans les salles de sport. Les novices, les sportifs...

Comment utiliser efficacement le rameur ?

by | Juil 12, 2021 | Non classé | 0 Comments

Comment utiliser son rameur de manière efficace ? En matière de choix d’activité sportive, la plupart des gens misent souvent sur la course à pied. Après tout, c’est...

Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions ?

Je reste à votre disposition pour vous répondre !

Formulaire de contact

9 + 3 =